mario kart 8 deluxe pass Test

TEST. Mario Kart 8 Deluxe, pass de circuits 1 : fun mais un brin simpliste ?


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:Course
  • Nombre de joueurs:1-4 en local et jusqu'à 16 en ligne
  • Date de sortie:18 mars 2022

Il est arrivé et il fait -déjà- le bonheur de nombreuses et nombreux joueuses et joueurs ! Le pass de circuits additionnels, partie 1, de Mario Kart 8 Deluxe est disponible au téléchargement depuis plusieurs jours. Aussi, afin de vous aider à prendre une décision quant au bienfondé de cet achat, nous vous proposons un mini-test, histoire de vous offrir un avis sur la qualité du travail réalisé par les développeurs. Voici donc notre test du DLC proposé sur Nintendo Switch.

Mario Kart 8 Deluxe : du rétro au goût du jour

Tout d’abord, petite piqûre de rappel. Nintendo annonçait, il y a quelques mois, la sortie de plusieurs DLC destinés à étoffer le contenu de son best-seller, Mario Kart 8 Deluxe. Concrètement, il s’agit de circuits -et uniquement, puisqu’aucun personnage/kart supplémentaire n’est annoncé- supplémentaires, 48 au total, qui seront dispatchés sur plusieurs mois avec, pour chaque vague, 8 pistes proposées. Tracés que vous pourrez aussi retrouver en solo, avec de nouvelles coupes liées à ces circuits supplémentaires. Pour mémoire, ces derniers ne sont pas vraiment inédits puisqu’issus de jeux Mario Kart sortis sur d’autres supports (mobile, N64, DS, etc.).

Les circuits de la version “mobile”, principat attrait

Néanmoins et selon nous, l’intérêt principal réside ici, trois circuits viennent directement de Mario Kart Tour, titre disponible sur Smartphone. Aussi, sachant que nombre de joueurs “console” ont boudé cette production, cela revient (du moins, pour certains/certaines d’entre nous) à découvrir trois nouveaux tracés. A savoir, Paris, Tokyo et le Dojo Ninja.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a notre préférence, en raison de sa grande richesse, ses nombreux raccourcis, la variété des pièges et ses graphismes, vraiment réussis. Plus épurée, la course dans notre capitale demeure très fun également, de par son caractère “rapide” et, pour nous Français, l’attachement que cela peut représenter. Enfin, l’épreuve qui se déroule dans la capitale japonaise ne manque pas d’intérêt non plus, avec une belle mise en avant des pilotes maîtrisant le Drift.

Mais le rétro pique (un peu) les yeux…

Ainsi, si notre test s’arrêtait à ces trois circuits, la note accordée serait excellente ! D’autant que les musiques, comme les visuels, y sont réussis et dans un ton assez proche des normes en vigueur dans le restant du soft initial. Pas de décalage important, donc, ce qui signifie que l’intégration est parfaitement réussie.

En revanche, lorsqu’il s’agit de se lancer sur les 5 pistes “rétro”, le résultat est un peu moins flatteur. Evidemment, nous comprenons que les développeurs aient souhaité conserver l’ADN des pistes originales. Cependant, le visuel de certaines de ces pistes se révèle assez choquant, à l’oeil. Nous pensons, en particulier, à Choco Mountain, qui a beaucoup vieilli. Et plus globalement, les textures et certains éléments de décor, sur plusieurs autres pistes “rétro” sont un peu simplistes. Et loin des standards de la console hybride. Il y avait clairement mieux à faire, même en respectant les oeuvres originales.

Malgré tout, on a grave kiffé !

Heureusement, le plaisir de jeu, manette en main, est bien-là, malgré ce bémol. Et tout particulièrement si vous appréciez les deux roues, qui donnent l’opportunité de redécouvrir certains circuits avec une approche -de pilotage- différente. De notre côté, nous avons tout particulièrement aimé la Corniche Champion -et ses virages très serrés- et le Circuit Toad. Un pur bonheur que de les parcourir, à nouveau, avec le Mario Kart le plus abouti de l’histoire ! Et puis, une fois encore, les musiques initiales ont été savamment orchestrées/remasterisées, cette-fois de façon homogène avec le reste du contenu sonore du soft. Un très bon point.

Article publié à 10h06 le 17/04/2022

Points positifs

  • Les trois circuits issus de Mario Kart Tour sont excellents !
  • Redécouvrir les pistes "rétro" en moto !
  • Excellent travail de remixage des musiques
  • Durée de vie prolongée en solo (aussi)
  • L'intérêt du jeu en ligne complètement relancé !
  • Relance aussi l'intérêt du jeu local

Points négatifs

  • La modélisation et les graphismes de certains circuits rétro
  • On aurait aimé quelques bonus de contenu (personnages, karts, etc.)...

Note

Graphismes 70%
Bande-Son 91%
Prise en main 100%
Plaisir de jeu 97%
Durée de vie 92%
Conclusion

Au final, le Pass de Circuit Additionnels numéro 1, à destination de Mario Kart 8 Deluxe, est plutôt réussi, malgré un bémol : l’intégration graphique parfois grossière de certaines éléments/décors de plusieurs circuits. Cependant, avec ses musiques remixées à la perfection, ses excellents tracés issus du jeu mobile (trois au total) et le fun généré par la redécouverte de pistes ancestrales (à moto notamment !!), le DLC parvient à l’essentiel à savoir, nous divertir !

Côté prix, avec un tarif de 24,99 euros (à ne payer qu’une seule fois, donc) pour un total de 48 circuits, cela nous semble correct. Du moins, en comparaison de ce que certains DLC -sur d’autres jeux- peuvent proposer à ce prix-là. Mais, bien sûr, tout dépendra de votre budget et de votre attachement à MK.

Pour nous, cette extension reste attractive, notamment en raison de la relance de l’intérêt du jeu en ligne (et même, en local) et des heures supplémentaires offertes en solo, dans l’optique d’obtenir toutes les coupes, dans chaque catégorie. Un bon DLC mais qui devra faire encore ses preuves, sur les prochaines vagues de circuits.

Note finale 90% Kiffant !