Après un épisode spécial, l’an passé, dédié à Valentino Rossi retour à un jeu beaucoup plus classique avec ce MotoGP 17. Milestone est toujours derrière le jeu et sort sont deuxième titre en 15 jours. Reste à savoir si ce nouveau MotoGP est de bonne qualité ou s’il retrouve les travers de la licence/du développeur.
MotoGP feat FIFA.
A l’inverse de GRID, il n’est pas possible de donner des ordres, pendant la course, à votre coéquipier. C’est bien dommage. Tout comme il n’est pas possible de simuler une course et de se concentrer sur l’aspect gestion, comme dans un FIFA ou dans un Football Manager. En somme, la bonne idée de Milestone n’est pas assez développée.
De ce fait, le mode carrière de pilote fait passer le mode manager pour un mode pilote amélioré ou le mode pilote pour un mode manager tronqué. Bref, ces deux modes sont un peu trop proches et manquent de variété. Pour renforcer le contenu du jeu, forcément plus maigrichon que sur Valentino Rossi The Game (MotoGP 16), Milestone propose des petites choses en plus. Ainsi, il y a du contenu historique. Une très bonne nouvelle pour les fans. Même s’il s’agit juste de piloter des motos historiques sur les circuits actuels. Néanmoins le casting est assez important et fait passer le mode F1 emblématiques de FI 2013/2017 pour un gadget pour enfants. Aussi, du multijoueurs local et en ligne est disponible. Il est donc possible de jouer en écran scindé. Une excellente idée, même si bon nombre de caméras passent à la trappe et qu’une fois qu’un des joueurs à terminer, l’autre n’a plus que 30s pour boucler sa course. Très frustrant !
D’un point de vue contenu, ce MotoGP 17 fait un peu léger face à Valentino Rossi The Game (aka MotoGP 16). C’est logique mais en même temps décevant. Si Milestone a eu une bonne idée avec son mode carrière de manager, celui-ci n’est pas assez poussé pour totalement convaincre et/ou justifier à lui seul l’achat de ce MotoGP 17. Bien entendu, comme pour un FIFA, un WRC, ou tout autre jeu à licence, on retrouve tout le contenu de la saison en cours sous licences officielles. Pilotes, motos, sponsors, circuits, tout est là ! Avec la nouvelle législation entrée en vigueur cette saison en MotoGP, les fans seront donc heureux de retrouver le contenu de la saison 2017.
MotoGP 17 ou MotoGP 13 ?
C’est vraiment dommage, surtout que Milestone a montré avec Sébastien Loeb Rally Evo qu’ils étaient capables d’un peu mieux graphiquement. Et, il est étonnant, que MotoGP 17 soit le seul titre de Milestone à sortir en 2017 et à ne pas bénéficier de l’Unreal Engine 4. Délais de développement sûrement trop courts pour effectuer la transition. On espère fortement que les développeurs proposeront une copie 2018 revue à la hausse ! DriveClub Bikes, sorti en 2015 et basé sur le DriveClub de 2014, est bien plus beau, plus fin et plus travaillé que ce MotoGP 17. Heureusement, on se réconfortera en se disant que les motos sont bien modélisées et fidèles à la réalité.
Techniquement parlant, ce MotoGP 17 n’est pas mauvais. Si les chargements peuvent sembler un peu longuets, surtout pour le rendu visuel du titre, ils ne sont pas catastrophiques. Les bugs sont très peu nombreux, juste quelques légers bugs de collisions et/ou de physique lors des chutes.
Enfin, terminons avec la réalisation sonore de ce MotoGP 17. Comme souvent avec Milestone, la bande son du jeu peut faire débat. Les thèmes musicaux sont « assez spéciaux » dirons-nous et ne feront pas l’unanimité comme la B.O d’un Fifa, d’un Assassin’s Creed, ou même du dernier DiRT 4. Le plus important, après tout, réside dans les bruits des moteurs. Un aspect qui est souvent critiqué chez les productions Milestone depuis la fin des années 2000. Si ce nouvel opus de MotoGP offre un rendu des sons moteurs un peu plus travaillé et plus proche de la réalité, ce n’est pas encore tout à fait ça. Surtout pour les MotoGP. En effet, leurs sons sont encore trop aigus, trop proches d’une Motocross. On est loin du bruit atypiques de ces motos et des motos en général. Encore un point que Milestone doit continuer à travailler, dommage. De même, l’ambiance générale du jeu est loin d’un véritable Grand Prix de Moto. Comme expliqué par rapport aux graphismes, le jeu est assez vide et fade. Pas d’ambiance autour de la piste, c’est très regrettable.
Les plus
- Mode carrière de manager...
- Contenu historique
- Licences 2017
- Durée de vie correcte
Les moins
- … mais pas assez poussé
- Contenu léger par rapport à VRTG
- Réalisation graphique dépassée
- Manque cruel d'ambiance
- Gameplay simulation
- Sons pas encore au top
Les notes
Conclusion
Au final, que penser de ce MotoGP 17 ? C’est une déception qui fait suite à un assez bon MotoGP 16 vendu sous le titre Valentino Rossi The Game. Difficile de rivaliser avec l’opus de l’an dernier, car le contenu est forcément tronqué. Mais, si l’an passé des défauts arrivaient encore à passer sans trop choquer, cette année ils sautent aux yeux. MotoGP 17 est dépassé graphiquement. De même, le gameplay (totalement simulation) est un répulsif certain pour de nombreux fans de MotoGP et/ou des joueurs néophytes. Sans tomber l’arcade pur, Milestone pourrait travailler à un gameplay plus accessible et plus amusant pour tous. Il faudra attendre le Tourist Trophy de Kylotonn pour avoir un jeu de motos circuits plus accessible et donc plus plaisant à jouer. Les modes carrière de pilote/de manager sont, aussi, un peu trop proches pour vraiment séduire. Et le mode manager n’est pas assez poussé pour totalement convaincre. Néanmoins, les licences officielles et le contenu historique sont un vrai plus. A réserver aux fans purs et durs de MotoGP qui aiment les simulations de motos.