Test

Test : Nokia 7 Plus, une offre solide ?


Fiche produit

  • Marque:Nokia
  • Modèle:Nokia 7 Plus
  • Poids:183g
  • Dimensions:158.4 x 75.6 x 8 mm
  • Prix:399
  • Date de sortie:Disponible
  • Ecran:6 pouces
  • Définition de l'écran:2160 x 1080
  • Batterie:3 800 mAh

Désormais, Nokia est pleinement lancé dans le grand bain du Smartphone. Et avec le Nokia 7 Plus, le Finlandais nous propose un mobile d’apparence assez complet, performant et accessible financièrement. Evidemment, ici, nous ne jouons pas dans la cour de mobiles dernier cri par Samsung ou Apple. Aussi, nous nous garderons bien de comparer le 7 Plus aux S9 et autre iPhone X, dans ce test.

Premier contact plutôt favorable

Sorti de son écrin, le Nokia 7 Plus a plutôt belle allure. Il dégage un sentiment naturel d’élégance mais aussi, de robustesse. Un premier contact visuel très positif, donc. Par contre, une fois en main, ses bords carrés s’avèrent désagréables, pour qui s’est fait aux bords ronds, de plus en plus répandus. Ainsi, selon la taille de votre main, le coin inférieur s’avère peu agréable pour la paume de la main. Rien de dramatique, mais ce détail est à noter. Pour le reste, le contact avec l’aluminium s’avère agréable et les finitions sont à la hauteur de la réputation de Nokia, toujours en gardant en tête le prix « accessible », c’est à dire moins de 400 euros.

Autre aspect positif, le positionnement du capteur d’empreinte, qui offre un accès intuitif lors du déverrouillage du mobile. Ce dernier se situe sous l’objectif photo de la façade arrière, difficile de faire plus pratique. A noter que deux cartes nano-sim peuvent être supportées simultanément, un petit plus. Néanmoins, comme souvent, le second emplacement sera commun avec celui de la carte Micro SD.

Un écran qui assure

En matière d’écran, il embarque un 6 pouces (18:9) offrant une définition Full HD+ de 2160 x 1080 pixels. La dalle IPS LCD fait bien le job, bien qu’il ne s’agisse pas du summum en matière de technologie. Le choix est donc plutôt judicieux, entre coût raisonnable et une bonne qualité d’image. Et s’il manque des réglages de luminosité, l’écran reste performant, y compris en extérieur avec une omniprésence du soleil. Lisible en toute circonstance, il remplit parfaitement son rôle.

Puissance bien exploitée

Côté puissance, le SoC Qualcomm Snapdragon 660 a déjà fait ses preuves alors, aucune raison qu’il ne soit pas performant sur le Nokia 7 Plus. En usage jeux vidéo, ce dernier fait particulièrement bien son travail, y compris sur des jeux récents avec un framerate rarement pris à défaut et des graphismes fins. La puce graphique Adreno 512 y est, évidemment, pour quelque chose. Profitons-en pour rappeler que le Nokia Plus est muni du système Android One, très intuitif et efficace.

Son de qualité, mais sans plus…

Pour ce qui concerne l’aspect sonore, pas de gros défaut à signaler mais rien qui ne sorte des normes non plus. Notons, par contre, la présence d’une prise jack de 3,5 mm, chose de moins en moins répondu sur les Smartphones de dernière génération. En mode « casque », le son stéréo s’avère même, plutôt bon. Evoquons aussi le mauvais positionnement du haut-parleur, situé au niveau de la main pendant la lecture d’une vidéo, ce qui nuit logiquement à l’intensité sonore.

  

Photos et vidéos : résultat correct, avec une bonne luminosité

Passons à l’aspect photo/vidéo. Muni d’un 12 mégapixels f/1.75 et d’un 13 mégapixels f/2.6, il offre un rendu de très bonne qualité lorsque la luminosité est bonne. Evidemment, il ne s’agit pas de le comparer aux S9 et Huawei P20, qui jouent dans une autre catégorie. A savoir, les couleurs manquent quelque peu d’éclat, chose dont tout le monde ne s’apercevra pas forcément, selon les téléphones pratiqués précédemment. Mais à ce tarif-là, vous disposerez de l’un des meilleurs rendus possible. Par contre, lorsque la luminosité se fait plus faible la qualité baisse, certes logiquement, mais de façon assez flagrante. En revanche, le mode portrait s’avère assez efficace, plutôt une bonne surprise, donc.

 

Côté vidéos (4K à 30 fps, Full HD), la qualité est correcte, sans atteindre des sommets. En clair, si cette fonction est prépondérante pour vous, mieux vaudra effectuer (si possible) plusieurs essais, avant de vous décider. Tout dépendra, surtout, de vos exigences en la matière, en fonction de votre investissement financier. Une fois encore, c’est de nuit que la qualité baisse de manière notable.

Autonomie : dans la (bonne) moyenne

Pour finir sur une bonne note, l’autonomie de la batterie du Nokia 7 Plus (3 800 mAh) est excellente et dans la moyenne des meilleurs élèves dans le domaine. Il vous faudra 2H15 pour recharger pleinement votre mobile qui sera en mesure de tenir une dizaine d’heures en utilisation régulière, par exemple pendant un week-end de tourisme, en jonglant entre prises de vue, réseaux sociaux et utilisation d’applications diverses.

 

Points positifs

  • Bon rapport qualité/prix
  • Adapté aux jeux vidéo de dernière génération
  • Performances globales satisfaisantes
  • Ecran de qualité
  • Autonomie satisfaisante

Points négatifs

  • La qualité des photos et vidéos avec une lumière faible
  • Ergonomie pas idéale
  • Manque de réglages luminosité

Note

Prise en main
Performances
Ecran
Fonctionnalités
Estéthique
Appareil photo
Autonomie
Rapport qualité/prix
Conclusion

Au final, pour moins de 400 euros, le Nokia 7 Plus offre des résultats très satisfaisants. Performant, doté d’un écran de qualité et d’une bonne autonomie, il n’est réellement pris à défaut qu’en mode photos/vidéos, quand la luminosité se fait plus faible. Reste, aussi, un haut-parleur mal positionné et des bords carrés qui ne conviendront pas à toutes les mains.

Sur son segment, le Nokia 7 Plus n’en demeure pas moins l’un des meilleurs mobiles, avec un rapport qualité/prix presque inégalable.

Note finale 3.9 Excellent