The Mandalorian et Star Wars : notre reportage immersif, d’une galaxie lointaine, en photos et vidéos !

Par Julien Barthet , le 22 février 2026 - 4 minutes de lecture
Star wars the mandalorian

Les samedi et dimanche 7 et 8 février 2026, avait lieu le salon SF Connexion, en Alsace, dans la ville de Colmar. Un rendez-vous qui reste incontournable, chaque année, dans le Grand Est. En effet, cette convention est généralement riche en surprises, en particulier pour les fans de cinéma et surtout, d’univers Star Wars et The Mandalorian.

Pas que du Star Wars…

Nous étions sur place, pour le plaisir mais aussi, pour vous en parler. Ainsi, cette année, nous avons eu le bonheur de découvrir des stands, animations, décors et véhicules dédiés à des productions aussi mythiques que Game of Thrones, Ghostbusters, Robocop, Terminator, Retour vers le Futur ou encore, Marvel. Mais c’est principalement la thématique Star Wars qui a retenu notre attention, tant les découvertes étaient nombreuses.

@julien.barthet.le Robocop et son véhicule d’intervention sur la SF Connexion de Colmar, ce week-end ! #robocop #police #cop #movie #sf ♬ Robocop Theme (EPIC VERSION) – Ihsan Dincer

La guerre des étoiles et The Mandalorian comme si vous y étiez !

En 2025, nous avions déjà été stupéfaits par la présence d’un X-Wing taille réelle, ainsi que du cockpit du Faucon Millénium, emblème de la passion Star Wars. Mais cette année, les organisateurs avaient vu encore plus grand. Car, outre le vaisseau mythique piloté par Han-Solo, une reproduction à l’identique du vaisseau spatial de The Mandalorian, avait fait le voyage, depuis une galaxie lointaine.

De plus, tout un décor du film et notamment les panneaux intérieurs de la planète noire (galerie d’images en fin d’article), étaient de la partie. En outre, le fameux bar de Tatooine dont la musique demeure légendaire aujourd’hui encore, était présent, histoire de se rafraîchir de manière singulière. Dommage que quelques figurants n’aient pas été recrutés pour incarner les nombreuses créatures, plus ou moins hospitalières. L’an prochain, peut-être ?

Au détours des allées, nous sommes aussi tombés sur des créations de passionnés et fans avec des cosplayeurs aux costumes très réalistes et aux attitudes faciales parfois aussi flippantes que celle des vilains de l’Empire ! Globalement, entre ces décors, vaisseaux et cosplayeurs (Vador, les Mandaloriens, les Troopers, et autres droïdes), nous avons été conquis par l’atmosphère qui régnait dans le salon. Encore plus prenante et immersive que l’an passé. Au point que nous nous demandons ce que les organisateurs vont bien pouvoir mettre en place, sur la prochaine édition !

Quoiqu’il en soit, la SF Connexion, pas forcément très connue dans l’hexagone, est une convention qui gagne à être populaire. D’autant que le rendez-vous est absolument délicieux pour toute les générations et en famille ou entre amis. Sachant qu’un espace dédié aux jeux vidéo et consoles d’antan est également mis à disposition librement du public, un incontournable permettant aux différentes générations de partager quelques parties, un peu comme un voyage dans le temps.

D’autre part, de nombreux fans exposent différentes choses. Il y a les collectionneurs de casques Hasbro Pulse, les exposants d’armes, accessoires et goodies en tous genres. Mais aussi, des stands dédiés aux créations Lego ou à des maquettes représentant véhicules, vaisseaux et personnages venus des films et/ou des séries. Bien sûr, les cosplayeurs et responsables des différents stands jouent parfaitement le jeu. Si bien que vous pouvez prendre autant de photos que vous voulez et même, vous mettre en scène avec les acteurs croisés ici et là. Ci-dessous, une belle rencontre Mandalorian, avec mon sabre de Jedi puis, un face à face effrayant face à Lord Vader…

Rappelons aussi que vous pouvez vous essayer aux combats de sabres laser, grâce à l’académie locale, faisant le déplacement chaque année.

Pour finir, voici quelques images et vidéos, sachant que vous trouverez aussi du contenu sur nos pages Youtube et TikTok. Have fun et…que la force soit avec vous !

Article publié le 22/02/2026 à 5h51

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.