TikTok : Logo de l'appli david bowie Web

TikTok : la nouvelle façon de trouver un Job ? Visiblement, oui…


Se passer des nouvelles technologies pour aider les plus jeunes (et les autres…) à trouver un emploi serait une erreur ! Et certains l’ont bien compris. En effet, de manière assez surprenante, l’agence Pôle Emploi va dépoussiérer son image en s’associant à TikTok ! C’est à dire, au réseau social le plus populaire auprès des jeunes de moins de 25 ans, depuis le premier confinement.

TikTok : un espace dédié à l’emploi

En s’associant à Pôle Emploi, TikTok va permettre aux jeunes en quête d’un emploi d’être connectés plus directement avec les entreprises. Ce via le #MissionEmploi. Aussi, depuis vendredi dernier, le 4 juin 2021, un espace dédié est désormais disponible sur le réseau social. Voici les détails de ces aménagements, à découvrir dès à présent.

  • « Trois conseils pour optimiser son CV »
  • « Les cinq secteurs qui recrutent le plus »
  • « Tout savoir sur l’aide à l’embauche pour les moins de 26 ans »
  • « Test : êtes-vous éligible à l’alternance ? »

Les utilisateurs TikTok pourront également trouver sur l’espace #MissionEmploi des liens vers des informations et solutions gratuites de recherche d’emploi et de formation professionnelle dont :

  • Emploi store de Pôle emploi : une sélection d’outils et de solutions efficaces afin d’aider à la recherche d’un emploi, au changement de carrière ou à l’affinement d’un projet professionnel ;
  • INCO Academy : des formations aux métiers de l’économie de demain, accompagnant en particulier les personnes les plus éloignées de l’emploi ;
  • MaVoie.org : un diagnostic personnalisé répondant au besoin d’orientation des jeunes par la souplesse de la technologie et la finesse de l’humain, afin que chacun puisse trouver sa voie professionnelle ;
  • Bob : un ensemble de technologies d’accompagnement (diagnostic, stratégies, conseils) qui permet à chaque personne en recherche d’emploi de mieux comprendre sa situation et d’adopter les bons réflexes pour retrouver rapidement un travail.

« TikTok est une formidable plateforme dédiée à l’expression créative, où notre communauté se rassemble pour se divertir, mais aussi pour apprendre ou se soutenir. Avec #MissionEmploi notre ambition est de mettre au profit d’une problématique importante, l’emploi, toute la puissance et l’unicité de notre plateforme. Ainsi, en partenariat avec Pôle emploi, nous apportons un soutien à nos utilisateurs, et notamment les jeunes, en leur donnant accès à des ressources concrètes et fiables, pour les aider dans leurs démarches d’emploi et d’apprentissage. Cette initiative reste fidèle aux codes qui font le succès de TikTok : des vidéos courtes, pédagogiques et ludiques ! Aussi, nous sommes ravis de voir Pôle emploi engagé à nos côtés dans ce beau projet résolument innovant » précise Éric Garandeau, Directeur Relations Institutionnelles et Affaires Publiques de TikTok France.

« Pour Pôle emploi, il s’agit d’accompagner autrement les demandeurs d’emploi. Avec cette rubrique #MissionEmploiPôle emploi affirme sa volonté d’être au plus près des demandeurs d’emploi et notamment des 16-30 ans au travers de vidéos ludiques et inspirantes. Ce partenariat avec TikTok, qui est depuis quelques temps la plateforme créative de référence des jeunes, est à la fois innovant et utile alors que de nombreux jeunes arrivent actuellement sur le marché du travail » déclare Misoo Yoon, Directrice Générale Adjointe en charge de l’offre de service.