zelda Xbox Series X et S

Top 10 des jeux vidéo « AAA » attendus en 2023


2023 est bien entamé et avec la récente déception avec Forspoken qui était censée être le premier jeu AAA de l’année, on va revoir la liste de tous les grands titres prévus cette année. Voici notre top 10 des jeux « AAA » les plus attendus. Ce classement suivra un ordre chronologique selon la sortie des titres.

10. Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard (10 février 2023)

Hogwarts Legacy est certainement le jeu le plus attendu de 2023. Rien que le titre indique la raison. Pour les Potterheads et les fans des aventures du jeune sorcier, ce sera enfin l’occasion de vivre sa propre aventure. À la différence des précédents titres, vous n’allez plus incarner Harry Potter et ses amis, mais créer vous-même votre personnage.

Le jeu est un action-RPG avec monde ouvert, où on découvre le château de Poudlard et ses environs à pied ou sur un balai. Les sorts se débloqueront au fur et à mesure qu’on avance dans le scénario et les graphismes sont prometteurs.

Plateforme : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, PC, Switch

9. Star Wars Jedi : Survivor (17 mars 2023)

Star Wars Jedi : Survivor est la suite de Fallen Order. Les événements du nouveau jeu se déroulent 5 ans après ceux de son prédécesseur et on incarne encore une fois Carl Kestis. En tant que membre des derniers Jedi, Carl devra se battre pour survivre contre l’Empire. Mélange d’aventure et d’action, on a très hâte de voir les images avec le moteur Unreal Engine 5. Pour cette raison, seules les consoles next-gen accueilleront le jeu.

Cameron Monaghan, l’interprète de Carl, a déclaré lors d’une interview que l’histoire sera plus mature que dans Fallen Order, de quoi nous rendre plus impatients.

Plateforme : PlayStation 5, Xbox Series, PC

8. Resident Evil : Remake 4 (24 mars 2023)

Ce sera au tour de Resident Evil 4 d’avoir son remake et les images du gameplay sur la PlayStation 5 promettent du lourd. Pour les fans de la série, il est inutile de faire la présentation de ce titre culte. RE 4 est un survival-horror où on incarne Leon pour aller sauver la fille du président. L’histoire reste la même, à quelques détails près, comme pour tous les remakes.

Capcom nous a déjà bluffés avec la qualité du RE 3 Remake et RE 2. Si le studio continue sur cette lancée, on s’attend encore à un des meilleurs jeux d’horreurs pour 2023, même si la concurrence s’annonce rude.

Plateforme : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, PC

7. Dead Island 2 (28 avril 2023)

Dead Island 2 est un titre Survival Horror qui devait sortir en 2015. Annoncé avec un trailer très célèbre, le jeu a changé de mains plusieurs fois avant de finir chez Dambuster Studios. Cela va donc faire plus de 7 ans qu’on attend la suite du premier opus. Dans un trailer plein de zombies, on aperçoit l’un des personnages jouables du titre, Jacob. Comme son prédécesseur, la coop sera disponible et chaque personnage possède des capacités spécifiques.

L’aspect RPG et crafting revient également. On passe des armes les plus basiques, comme une clé à molette, un marteau qu’on personnalisera pour obtenir un arsenal destructeur. Dead Island 2 : See You in Hell n’est peut-être pas le plus beau graphiquement dans cette liste, mais reste très attendu.

Plateforme : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, PC

6. Forza Motorsport (printemps 2023 ?)

La licence Forza ne concerne pas uniquement Horizon, dont le dernier opus est sorti en 2021. Très attendu par les fans de courses auto, Forza Motorsport (et non Forza Motorsport 8) serait un reboot de la licence du même nom. Contrairement à Horizon où on conduit dans un monde ouvert, la série se veut plus simulation qu’arcade. Évidemment, Turn 10 confirme que l’aspect SimCade restera pour ceux qui cherchent seulement à s’amuser.

Le trailer du jeu est juste phénoménal. Des graphismes ultra réalistes, une météo dynamique influant sur la course, des dégâts sur les voitures (pas comme un certain Gran Turismo), avec la gestion du pneumatique et du carburant, Forza Motorsport annonce du très lourd.

Plateforme : Xbox Series, PC

5. The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom (12 mai 2023)

Après le grand succès avec Breath of the Wild, Nintendo remet le couvert avec The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom. Ce titre fait directement suite à son prédécesseur et se déroulera sur Hyrule. On incarne le héros principal, à savoir Link. Il sera désormais possible d’explorer les cieux, ce qui donnera plus de possibilités d’exploration.

Cette suite de Breath of The Wild est attendue au tournant par de nombreux joueurs et a même gagné le « Game Awards du jeu le plus attendu ».

 Plateforme : Switch

4. Street Fighter VI (2 juin 2023)

L’annonce avait fait l’effet d’une bombe lors du premier trailer durant le State of Play du début juin 2022. Le dernier Street Fighter se fait déjà vieux (sorti en 2016) et l’annonce d’une suite a tout simplement fait crier de joie les fans. De nouveaux graphismes, plus réalistes, mais respectant le code de la licence, de nouveaux modes, un monde ouvert explorable, Street Fighter VI fait partie des jeux de combats mythiques encore existants.

Parmi les rosters confirmés, nous avons les deux nouveaux, à savoir Luke et Kimberly. D’autres habitués de la série reviennent comme Chun-Li, Ryu, Ken, Juri, Guile, Ken, Honda, Blanka, ou encore Dhalsim. Au total, 18 personnages jouables seront disponibles au lancement.

Plateforme : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, PC

3. Final Fantasy XVI (22 juin 2023)

Nominé au côté de Hogwarts Legacy et Zelda parmi les jeux les plus attendus, Final Fantasy XVI se prépare à débarquer sur la PlayStation 5. Le quinzième opus n’ayant pas vraiment eu l’effet escompté, Square Enix mise donc sur l’équipe de Creative Business Unit III, le studio derrière le très acclamé FFXIV.

Ce titre reprendra une version améliorée du gameplay vu dans FFVII Remake, avec un système de combat plus dynamique et orienté action. Dans cet opus, on va incarner Clive Rosfield, gardien de l’émissaire du feu, Ifrit. Pour les connaisseurs, ce nom rappellera surement des souvenirs.

Plateforme : PlayStation 5

2. Starfield (premier semestre 2023)

Starfield est une nouvelle licence signée Bethesda et une exclusivité de la Xbox Series et PC. Le studio derrière Fallout et Elder Scrolls propose une aventure interstellaire où l’on explore l’Univers. Le paysage sera également très varié selon les développeurs et on aura de grandes villes. L’aspect RPG sera évidemment au rendez-vous. Côté gameplay, on s’attend à des affrontements dynamiques avec des armes à feu.

Pour plus de réalisme, Starfield compterait plus de 259 000 lignes de dialogues. En comparaison, Fallout 4 compte 111 000 et Skyrim 60 000. Nominé parmi les jeux les plus attendus, Starfield devait sortir en novembre 2022 avoir d’être repoussé en 2023.

Plateforme : Xbox Series, PC

1. Marvel’s Spider-Man 2 (automne 2023)

La suite du très bon Spider-Man d’Insomniac Games pointe enfin le bout de son nez. Cette fois, on aura Miles Morales et Peter Parker qui collaborent pour sauver les gens de New York des vilains, et contrer Venom. Ce méchant culte de l’univers de l’homme-araignée fait enfin son retour dans le jeu.

Il s’agit du titre le plus attendu sur la console next-gen de Sony et c’est évidemment une exclusivité (provisoire ?) de la PlayStation 5. Une sortie sur PC n’est pas à exclure quand on voit les portages comme lors du premier opus.

Plateforme : PlayStation 5

Pleins d’autres jeux pour 2023

Nous avons mentionné les jeux avec un grand budget dans leurs développements et qui sont très attendus par la communauté. D’autres titres auraient pu figurer dans cette liste, dont Dead Space, Tekken 8, Diablo 4, S.T.A.L.K.E.R.2 : Heart of Chernobyl ou encore Assassin’s Creed Mirage.

Article publié le 29/01/2023 à 6h00