Top 10 des meilleures franchises (les plus rentables) du cinéma
Vous avez au moins une fois regardé un des films de ces grandes franchises du cinéma dans votre vie. Découvrez quelles sont les meilleures licences qui ont le plus rapporté au box-office mondial.
10. Jurassic Park (6 milliards de dollars)
Avec un total de 6 films, la licence Jurassic Park a réalisé un chiffre d’environ 6 milliards de dollars au box-office mondial. Cela lui permet de monter à la dixième marche de notre classement. Le premier opus de la saga date de 1993 avec Steven Spielberg comme réalisateur. La licence se focalise sur la renaissance des dinosaures, mais cela finit évidemment par présenter des inconvénients majeurs. Le dernier film de la série date de 2022 (Jurassic World : Le Monde d’après) avec Chris Pratt comme protagoniste.
9. X-Men (6,08 milliards de dollars)
On parle ici de la saga X-Men du studio Fox. Cette licence a probablement fait basculer le genre Superhéros, où on retrouve l’équipe mythique de Cyclops, Jean Grey, et de Wolverine. Le premier film sortait en 2000, et Hugh Jackman avait endossé pour la première fois son rôle de Logan. Croyez-le ou non, Deadpool fait partie de l’univers X-Men. Deadpool 2 est d’ailleurs la plus grande réussite de cette licence, avec 785 046 920 de dollars au box-office.
Parmi les meilleures franchises du cinéma, elle compte 13 films en incluant les séries centrées sur Wolverine, les Nouveaux Mutants (2020), et Deadpool. L’ensemble aura rapporté 6,08 milliards de dollars au box-office.
8. DC Extended Universe ou DCEU (6,35 milliards de dollars)
Le DCEU actuel est en plein remaniement depuis l’arrivée de James Gunn aux commandes. Bien qu’on critique ouvertement cet univers (souvent bâclé), l’ensemble des films et séries aura tout de même réalisé 6,35 milliards de dollars. Le DCEU a commencé avec Man of Steel en 2013, où Henry Cavill prend le rôle de Superman. Ce sera toutefois Aquaman qui réalisera le meilleur résultat avec 1 148 528 393 de dollars au box-office. Parmi les franchises du cinéma de cette liste, c’est probablement celle qui connaitre le plus de reboot.
7. La saga Fast & Furious (6,62 milliards de dollars)
Fast & Furious est probablement l’une des sagas les plus longues du cinéma. Ayant commencé avec des courses de rues à l’époque où le tuning auto était à son apogée, la licence se tourne ensuite vers l’action et la fiction. On est actuellement au dixième opus (hors spin-off). Le fond de l’histoire concerne la « famille » de Dominique Toretto se battant contre des terroristes encore plus sophistiqués à chaque nouveau film. Sur les 6,62 milliards de dollars, Fast & Furious 7 aura rapporté 1 515 341 399 milliards. Fast & Furious fait partie de ces franchises du cinéma qui s’est beaucoup éloigné du premier film.
6. Batman (6,64 milliards de dollars)
La série Batman est un monde à part dans le DCEU. Bien avant ce dernier, le Justicier Noir avait déjà sa propre franchise au cinéma. Cela a commencé en 1966 avec Batman : The Movie. La consécration arrive avec Michael Keaton en 1989 dans Batman. L’acteur revient d’ailleurs dans son costume dans le prochain film Flash (2023) au côté de Batfleck (Ben Affleck). On compte au total 17 films, avec des comédiens emblématiques comme Keaton, George Clooney, Christian Bale, Ben Affleck, et récemment Robert Pattinson. La trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan reste la plus appréciée.
5. James Bond (7,83 milliards de dollars)
L’agent 007 fait partie des franchises iconiques du cinéma compte actuellement les meilleurs acteurs britanniques. Basé sur l’œuvre de Ian Flemming, James Bond est un espion de la division 00 ayant pour mission de sauver le monde. Travaillant pour le MI6, l’agent secret aura à disposition des gadgets, dont les emblématiques voitures trafiquées, pour mener à bien son travail. De Sean Connery à Daniel Craig, l’agent 007 aura récolté un total de 7,83 milliards de dollars sur 27 films.
Avec Daniel Craig qui a raccroché son rôle d’agent de sa majesté en 2021 avec Mourir peut attendre, on attend encore de savoir qui sera le prochain 007. Le meilleur film de cette franchise du cinéma reste Skyfall avec Craig. Il a explosé le box-office avec 1 108 569 499 milliards de dollars.
4. Le monde d’Harry Potter de J.K. Rowling (9,66 milliards de dollars)
La saga Harry Potter a marqué les esprits en tant que l’une des meilleures franchises du cinéma. Basé sur l’œuvre éponyme de J.K. Rowling, on suit les aventures d’un jeune sorcier et de ses amis. Le monde fantastique d’Harry Potter est cependant plus vaste. Cela a d’ailleurs donné lieu aux films Les animaux fantastiques. Bien que les trois opus de ce dernier ne soient pas un grand succès, ils ont tout de même récolté un total de 1 875 845 253 dollars. En comparaison, le premier film Harry Potter avait rapporté 1 009 046 830 dollars.
Au total, on compte 11 films du monde magique de Harry Potter, dont 8 sur les aventures du jeune sorcier, et 3 sur Les animaux fantastiques. Une série reboot du côté d’Amazon serait en préparation, et on aura droit à un nouveau casting.
3. Spider-Man (9,8 milliards de dollars)
Spider-Man ou l’Homme-araignée est un personnage un peu unique dans les franchises du cinéma. La licence appartient en effet à Sony, et l’apparition de Peter Parker dans le MCU est le fruit d’une collaboration avec Marvel/Disney. On compte actuellement 12 films Spider-Man. Cela a commencé avec Sam Raimi et Tobey Maguire en 2002. On a eu droit à une trilogie avant le reboot avec The Amazing Spider-Man d’Andrew Garfield. Ce dernier aura seulement eu 2 films avant un autre reboot avec Tom Holland.
Ce dernier fera des apparitions au côté des Avengers du MCU. La première fois sera dans Captain America : Civil War, où Peter Parker fera partie de l’équipe d’Iron Man. Avec 12 films à son compteur, l’homme-araignée se défend bien. Son plus gros succès reste Spider-Man : No Way Homme, où Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland font équipe avec Dr Strange. Il y a aussi le film d’animation avec Miles Morales.
2. Star Wars (10,32 milliards de dollars)
Si le MCU ne constituait pas un ensemble de licence, devenant ainsi l’une des plus grosses franchises du cinéma, la saga Star Wars serait devant. Créée par George Lucas, cette licence de science-fiction compte actuellement 12 films. Le premier film date de 1977 avec L’épisode IV. Il formera une trilogie jusqu’en 1983 avec L’épisode V et L’épisode VI. Ce sera l’épisode VII, Star Wars : Le réveil de la Force, qui rapportera le plus dans la saga avec un peu plus de 2 milliards de dollars au box-office.
On parle de 12 films, mais Star Wars dispose d’un monde étendu. The Mandalorian n’est qu’un exemple de cette extension. Il y aura également la série centrée sur Ahsoka.
1. Marvel Cinematic Universe (28,77 milliards de dollars)
Le MCU, ou Marvel Cinematic Universe est actuellement la plus grande franchise du cinéma. Cet univers a commencé avec Iron Man en 2008, mais on avait déjà eu un avant-goût avec L’incroyable Hulk en 2008. Tony Stark (Iron Man) a en effet fait une apparition dans la scène post-crédit du film. Avec 32 films, le MCU a récolté 28,77 milliards de dollars. Le dernier film en date est Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (2023). Parmi les grandes franchises du cinéma détenu par MCU/Disney, il y a évidemment les Avengers.
4 films du MCU figurent dans le top 10 des meilleurs box-offices de tous les temps. Il s’agit du premier Avengers, ainsi que Avengers : Infinity War et Endgame, et Spider-Man : No Way Home. Outre les longs-métrages, il y a aussi les séries. Actuellement, le MCU est dans sa phase 5, et la prochaine minisérie sera Secret Invasion avec Nick Fury (Samuel L. Jackson). Comme le DCEU, le MCU rassemble différentes franchises du cinéma, toutes issues des comics books Marvel.
Il existe évidemment d’autres franchises du cinéma très connues, mais qui n’ont pas réussi à se hisser dans ce top 10. On parle notamment de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux et The Hobbit).
Article publié le 14/06/2023 à 5h40