vidéo griffon Web et médias

Vidéo. L’impressionnant blindé Français Griffon SAN en action


En dépit d’un budget global en baisse, l’armée française reste l’une des plus perfectionnée au monde. Aussi, l’armée de terre publiait, il y a quelques jours, une nouvelle vidéo, pour présenter son Griffon SAN. Un véhicule dédié au transport de troupes mais aussi, à l’établissement de postes de commandement. Voici le média en question suivi du descriptif complet, publié par l’Armée de Terre sur son compte officiel Youtube.

Véhicule blindé de 24,5 tonnes, le Griffon remplace progressivement depuis 2019 le véhicule de l’avant blindé (VAB) pour l’appui et le transport de combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats. 395 Griffons ont déjà été livrés, 335 en version transport de troupes et 60 en version poste de commandement.

En version SAN, le Griffon est équipé d’un module médicalisé, d’aménagements adaptés au rangement et à l’intégration des équipements médicaux, et d’un système d’aide au chargement des blessés constitué d’une table mobile et d’un treuil de levage. La configuration intérieure permet d’accueillir des blessés assis ou couchés avec une capacité de quatre brancards. La version SAN dispose de tous les éléments communs aux Griffons (mobilité, armement, protection et connectivité).

Les essais de qualification de cette version sanitaire ont été réalisés dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA avec le concours du Service de Santé des Armées. Ils ont principalement porté sur l’ergonomie générale du module médicalisé, l’ergonomie du système d’aide au chargement des blessés, la protection mines/IED des personnels, la compatibilité électromagnétique des équipements et les réseaux électriques. Le programme SCORPION est développé selon une démarche incrémentale, permettant la livraison au plus tôt dans les forces de chacune des capacités dès qu’elles sont matures. A ce titre, les qualifications des différentes versions du Griffon sont menées successivement par la DGA. La version véhicule d’observation d’artillerie est prévue être qualifiée dans les mois à venir.

Image : @DGA