black widow Actualités

Vincent Cassel défonce les films de super-héros…mais s’ouvre une porte au cas où !


Les détracteurs des films de super-héros sont de plus en plus nombreux, par les temps qui courent. Ainsi, après nombre de réalisateurs de renom qualifiant ces productions d’insulte au « vrai » cinéma, c’est un acteur français qui s’y met, Vincent Cassel en l’occurrence. Pour lui, ces films sont tout bonnement faits « pour les gosses ».

Vincent Cassel : trop adulte et mature pour les super-héros ?

Vincent Cassel n’aime pas les films de super-héros. Mais ses propos semblent émaner d’un acteur plus élitiste qu’autre chose. Un peu comme quand Scorcese ou Francis Ford Coppola avaient parlé de ces films, voilà quelques mois, le mépris semblant être l’attitude privilégiée de ces détracteurs. Pourquoi tant de haine ? Un psychologue en parlerait sans doute mieux que nous. Mais un refus de parler à son âme d’enfant paraît commun à l’ensemble de ces détracteurs, non ?

Michelle (Zendaya) catches a ride from Spider-Man in Columbia Pictures’ SPIDER-MAN: ™ FAR FROM HOME.

Car en réalité, tous les genres de films ont leur place. Et le message délivré par nombre d’entre-eux parle à beaucoup d’enfants devenus adultes et ayant besoin de symboles, de modèles, pour trouve la force de se battre. Dans ce monde pas si simple à négocier, parfois. En plus de la par de rêve que cela peut apporter. Et puis, le cinéma, c’est aussi un moyen de décompresser, de se divertir légèrement sans avoir forcément à se triturer l’esprit ! Mais cela passe au-dessus d’un certain nombre d’entre-nous, ce qu’il faut respecter aussi.

Toujours est-il que Cassel s’en est pris à ces films tout en se réservant le droit de jouer un jour le rôle d’un méchant…en « vrai » mâle viril et fort qu’il est ! Tiens donc !? Oui, en même temps, comment refuser ce genre de travail, qui serait évidemment très lucratif et qui constituerait un petit plus, dans l’optique de tourner plus souvent encore à Hollywood. Mais il faut sans doute comprendre, aussi, qu’une telle proposition ne s’est jamais offerte à lui. D’où, peut-être, cette attaque gratuite ?

wonder woman

Proposez-moi quand même un rôle de méchant, hein !

Honnêtement, je ne regarde plus ce genre de films maintenant. Quand il y a eu des avancées techniques et qu’Iron Man ou Spider-Man pouvaient avoir l’air vrais au lieu d’être kitschs grâce aux effets spéciaux, ça m’a intéressé. Puis, c’est devenu la norme. J’étais un grand fan de comics à l’époque, quand j’étais gosse. Aujourd’hui encore, je pense que ces films sont pour les enfants, vraiment. Et même si je garde une part d’enfance en moi, c’est non. Je ne regarderais pas ces films.

Je pourrais peut-être jouer un super-méchant si le film est réalisé par quelqu’un d’intelligent et d’assez talentueux pour donner de bons rebondissements, et donc ce ne serait pas un film pour enfants, alors peut-être que je prendrais le rôle. Mais sinon, non.

« L’intelligence » et « le talent » seraient donc capables de convaincre notre Vincent Cassel de franchir le cap. Reste à définir si, après de tels propos, les fans auront envie d’aller le voir dans un film estampillé Marvel ou DC Comics. Néanmoins, retenons que l’intéressé a finalement lâché qu’il gardait une part d’enfant chez lui. Reste donc à la débusquer et à la laisser s’exprimer !

source