Wednesdays : un jeu Français pour prévenir les abus sexuel sur mineurs
L’Unicef estime que plus de 200 millions d’enfants dans le monde sont victimes de violences sexuelles avant l’âge de 18 ans. Face à cette réalité alarmante, le jeu Wednesdays cherche à sensibiliser sur l’abus sexuel au sein de la famille et à encourager les victimes à parler. Développé par Pierre Corbinais, en coproduction avec ARTE France, ce jeu narratif interactif aborde un sujet difficile à travers une approche immersive et respectueuse. Wednesdays sera disponible le 26 mars 2025 sur PC et Mac, via Steam et itch.io.
Un jeu léger sur un thème très sensible
« La difficulté, c’est pas de parler. C’est d’être entendu. » Ce slogan résume l’essence de Wednesdays, un jeu qui aborde avec délicatesse l’abus sexuel intra-familial. Son objectif est de sensibiliser les joueurs aux violences sexuelles sur mineurs et d’encourager les victimes à parler en mettant en lumière les mécanismes de silence et les conséquences sur la mémoire.
Le jeu adopte une approche narrative sous la forme d’un novel interactif, où le joueur explore les souvenirs fragmentés d’une victime. À travers des scènes marquantes, Wednesdays aide ainsi à déchiffrer les silences, comprendre les signaux invisibles et donner une voix aux victimes.
Le gameplay repose sur une narration immersive et une mécanique interactive. Le joueur d’ailleurs incarne plusieurs personnages de l’entourage du protagoniste. Cela permet ainsi de varier les perspectives et de mieux comprendre comment ces violences sont perçues (ou ignorées) par les proches.
Le design adopte également un style rétro 2D, rendant hommage aux jeux des années 90. Deux univers graphiques distincts cohabitent :
- Les souvenirs, dessinés par Exaheva, inspirés de la BD indépendante.
- Orco Park, un jeu de gestion en pixel-art conçu par Nico Nowak, où le protagoniste construit un parc à thème, chaque attraction représentant un souvenir clé lié aux abus subis chaque mercredi après-midi.
L’histoire suit Timothée, un adulte qui replonge dans son passé pour reconstituer ce qu’il a vécu et en comprendre les répercussions. Ses souvenirs non chronologiques émergent au fil du jeu, l’amenant à se poser des questions cruciales : Comment cela a-t-il pu arriver ? Qui aurait pu voir et comprendre ? Comment cela l’a-t-il affecté en grandissant ?
Wednesdays sur Steam le 26 mars prochain
Pierre Corbinais est une figure reconnue du jeu narratif interactif. Il a déjà travaillé sur des titres marquants comme Enterre-moi, mon amour (The Pixel Hunt / ARTE France), The Wreck, Haven (The Game Bakers), et Road 96 : Prologue (Digixart).
Avec Wednesdays, il poursuit son engagement pour raconter des histoires puissantes et réalistes, abordant des thèmes rarement traités dans l’industrie du jeu vidéo. Le jeu est développé par The Pixel Hunt, un studio spécialisé dans les jeux narratifs engagés, qui cherche à associer fiction et réalité pour sensibiliser sur des enjeux de société.
“J’ai à cœur de créer une œuvre, mais avec la volonté de sensibiliser les joueurs. L’inceste est un des rares sujets où la simple prise de parole constitue déjà une avancée. Je l’ai constaté autour de moi : l’effet est immédiat.” explique Pierre Corbinais, le créateur du jeu. “J’ai voulu enrichir la narration et éviter la linéarité. Si le joueur veut tout savoir de l’inceste de Timothée, une scène lui donnera toutes les réponses. Mais il peut aussi avancer, passer certaines étapes, choisir ce qu’il veut entendre. » Pierre Corbinais explique : « L’inceste est un des rares sujets où la simple prise de parole constitue déjà une avancée. Je l’ai constaté autour de moi : l’effet est immédiat. »
Classé PEGI 18, Wednesdays ne montre néanmoins aucune scène explicite d’agression sexuelle, mais traite de thèmes sensibles comme l’inceste, la mémoire traumatique et la confrontation avec l’agresseur. Afin d’éviter tout déclencheur émotionnel, le jeu propose des avertissements avant chaque scène, et certaines séquences peuvent être sautées ou résumées.
La sortie de Wednesdays est prévue le 26 mars 2025 sur PC et Mac, via Steam et itch.io. Disponible en français, anglais, allemand, espagnol et portugais, ce jeu propose une expérience poignante, mêlant récit interactif et sensibilisation.
The hardest part is not to speak up. It’s being heard.
We’re proud to announce that Wednesdays will be available later this month: meet Tim and his relatives in this hope-filled story on March 26th!@ThePixelHunt @exaheva @Oujevipo pic.twitter.com/zp0P92Ni5N
— ARTE Interactive (@ARTEinteractive) March 5, 2025
Article publié le 08/03/2025 à 6h53