world-war-z-brad-pitt-scene TV, séries, ciné

World War Z : un remake plus fidèle à l’œuvre originale ?


World War Z, porté par Brad Pitt, avait été un succès lors de sa sortie en 2013. Alors qu’une suite devait se produire, David Fincher dévoile que des discussions ont eu lieu pour un remake du film.

David Fincher tease un remake de World War Z

World War Z en 2013 racontait l’histoire d’un ancien employé de l’ONU, Gerry Lane (Brad Pitt), qui devait sauver le monde de l’invasion des zombies. Le film était un succès, et avait dépassé le demi-milliard aux box-offices. Cela malgré le fait que l’adaptation était différente de l’œuvre de Max Brooks. Une suite avec le réalisateur David Fincher (Gone Girl, Fight Club) devait se produire.

La suite du film de Marc Forster ne verra cependant jamais le jour. Paramount l’a annulé au printemps 2019. Dans un interview avec GQ, David Fincher évoque plutôt un nouveau projet. Le réalisateur évoque un remake. Ce dernier serait plus fidèle au livre de Max Brooks.

Ce que cela implique

Il faut d’abord comprendre que le film de Marc Forster et le livre de Max Brooks ont juste le titre en commun. Dans l’adaptation au cinéma de 2013, l’histoire commence avec l’invasion des zombies. On suit alors Gerry Lane s’impliquer dans la guerre contre les goules.

Son objectif est de sauver le monde du fléau. Le livre de Max Brooks commence dix ans après la guerre avec les zombies. Le héros évolue dans un monde où les humains apprennent à vivre dans un monde postapocalyptique. Il découvre les bouleversements économiques, politiques, et sociaux causés par l’invasion. Rien que l’ordre chronologique pourrait donc placer le remake comme étant la suite de World War Z de 2013.

Il faut aussi comprendre que les zombies de la version papier et sur le cinéma diffèrent. On a bien vu ces monstres poursuivre à une vitesse affolante Brad Pitt durant son aventure. Or, dans le livre, Max Brooks propose des versions plus classiques. Ces derniers ne cherchent qu’à manger de la chair fraiche, et attaquent tous les êtres vivants sans exception. Dans le film, ils sont sélectifs, mais cherchent aussi à propager l’infection.

Si le remake de Fincher va être fidèle aux livres, on devrait donc s’attendre à une série. Celle-ci sera probablement du même genre que The Last of Us de HBO.

Article publié le 27/10/2023 à 5h41