Xbox : Coup de massue de Microsoft qui annonce une énorme hausse du prix de ses consoles

Par Julien Barthet , le 30 juin 2026 , mis à jour le 30 juin 2026 - 3 minutes de lecture
xbox series x

Cette annonce a fait l’effet d’une véritable bombe dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que l’on pensait l’ère des augmentations post-lancement derrière nous, Microsoft vient d’officialiser une hausse massive et mondiale du prix de ses Xbox Series X et S, qui prendra effet dès le 1er août prochain. Comme Sony et sa PS5 ou encore, Nintendo et la Switch 2. Le géant américain va même jusqu’à supprimer purement et simplement son modèle à 2 To.

Dans le détail, la facture s’alourdit de 100 $ pour les modèles 512 Go et grimpe carrément de 150 $ pour les versions 1 To. À compter du mois d’août, la Xbox Series S 512 Go s’affichera au tarif piquant de 499,99 $, tandis que la Series X avec lecteur de disque frôlera le seuil psychologique des 800 $ (799,99 $). À titre de comparaison, lors de son lancement initial, cette même Series X ne coûtait “que” 499,99 $. Une trajectoire tarifaire totalement inédite pour du matériel en fin de cycle.

A lire aussi : GTA 6 déjà introuvable sur Amazon : Les précommandes PS5 et Xbox affichent complet ! – Le Mag Jeux High-Tech

La crise des composants frappe de plein fouet Xbox

Pour justifier cette décision radicale, Microsoft pointe du doigt l’explosion des coûts de production. Le prix du stockage et de la mémoire flash a ainsi été multiplié par plus de 2,5 ces derniers mois, et la firme de Redmond prévoit un nouveau doublement des tarifs des fournisseurs d’ici l’automne 2027. Contrairement aux smartphones ou aux ordinateurs, les consoles sont traditionnellement vendues à perte ou à marge nulle, une équation financière devenue intenable pour Microsoft face à cette pénurie qui persiste.

Conscient de l’impact brutal de cette mesure sur le portefeuille des joueurs, le constructeur déploie en parallèle plusieurs contre-feux. Des options de paiement fractionné sans frais (« Acheter maintenant, payer plus tard ») font leur apparition sur le Microsoft Store, complétées par une offre de financement à 0 % TAEG sur 12 mois via Amazon. En outre, Microsoft annonce également intensifier ses programmes d’échange de consoles d’occasion avec ses partenaires revendeurs. De même que son offre de machines reconditionnées certifiées Xbox, qui bénéficieront d’un rabais allant jusqu’à 100 $. Reste à savoir comment le marché, et surtout la concurrence, réagiront à ce violent ajustement.

Sachant qu’avec la sortie de GTA 6 en fin d’année, l’impact ne devrait pas être flagrant dans l’immédiat. Une aubaine, pour Microsoft.

Récapitulatif de la nouvelle grille tarifaire

  • Xbox Series S 512 Go : 499,99 $ (auparavant 399,99 $ / 299,99 $ au lancement)

  • Xbox Series S 1 To : 599,99 $ (auparavant 449,99 $ / 349,99 $ au lancement)

  • Xbox Series X Digital : 749,99 $ (auparavant 599,99 $ / 449,99 $ au lancement)

  • Xbox Series X (Lecteur) : 799,99 $ (auparavant 649,99 $ / 499,99 $ au lancement)

Article publié le 30/06/2026 à 5h55


Pour nous suivre en tant que favoris de vos sources, vous pouvez nous valider juste ici. Et si vous souhaitez nous voir apparaître plus souvent dans vos résultats de recherche, sur Google Actualités, vous pouvez nous positionner dans vos favoris juste-là. Merci à vous !

Julien Barthet

Rédacteur professionnel (titulaire de la carte de presse pendant 3 ans), je suis le Fondateur, Directeur et Rédacteur en chef des magazines Le Mag Sport Auto, Le Mag Auto Prestige - Actu automobile et véhicules de prestige et Le Mag Jeux High-Tech - Technologie, Médias, Gaming, cinéma, Smartphones. Expérience de Gamer et de collectionneur de mangas et Comics Fort d'une solide expérience en compétition avec 55 courses au compteur, j'ai évolué dans diverses catégories : Passionné de jeux vidéo depuis l'âge de 9 ans, j'ai fait mes armes sur consoles Nintendo Nes et Gameboy. J'ai également été sélectionné pour la finale du tournoi du jeu vidéo Gamecube Super Smash Bros Melee sur la chaîne TV Game One (4ème national). Expérience de Pigiste pour Jeux Video.com, Le Nouvel Obs et e TF1. Je suis aussi passionné de Tech, de comics (Marvel, DC Comics) et de Saint Seiya. Je possède une collection de casques et accessoires Marvel Legends Series et des figurines Myth Cloth EX. Fan de cinéma et de séries, j'ai été figurant dans le film d'Olivier Marchal, LES LYONNAIS. En outre, je suis l'auteur d'un ouvrage publié chez l'Harmattan. J'ai récemment été intervenant en tant que spécialiste sur l'émission de Thomas Hugues, sur la chaîne TV B Smart. Retrouvez-moi sur LinkedIn, X, TikTok, LeMagJeuxHighTech - YouTube

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.