Yu-Gi-Oh! les-raisons-du-succès Mangas et Comics

Yu-Gi-Oh! : Pourquoi ce jeu de cartes à collectionner continue de faire fureur ?


Yu-Gi-Oh! a commencé son épopée le 30 septembre 1996 dans le Weekly Shōnen Jump de Shueisha. Le jeu de cartes à collectionner a depuis continué de perdurer, et connais toujours un succès planétaire.

L’œuvre de Kazuki Takahashi

Comme on vient de le mentionner, Yu-Gi-Oh! commence à paraître dans le Weekly Shōnen Jump en 1996. Si l’auteur du manga décède tragiquement en 2022, il laisse un bel héritage. Ce jeu a permis à KONAMI, l’éditeur des cartes physiques, à amasser des milliards de dollars depuis son lancement. Entre les tournois mondiaux et les fans qui continuent de s’agrandir, on revient sur l’histoire originelle.

Yu-Gi-Oh!, qui signifie littéralement « Le Roi des jeux », est un shōnen qui commence avec Yugi Muto. Le fait de recevoir le Puzzle du Millenium de son grand-père sera le véritable déclencheur. Cet objet archéologique venu d’Égypte contient l’âme d’un Pharaon. Ce dernier possède d’ailleurs le jeune Yugi lors de ses duels au jeu des ténèbres.

Au-delà des duels de cartes, Takahashi a indiqué que Yu-Gi-Oh! raconte avant tout l’amitié. À l’instar du Puzzle du Millenium, chacun participa à sa manière au développement de l’intrigue, et devient ainsi une pièce essentielle.

Yu-Gi-Oh!, un succès qui fête ses 25 ans

Yu-Gi-Oh! figure parmi les meilleurs jeux de cartes à collectionner depuis son lancement. Il y a d’abord eu le manga, puis l’anime. La série animée fait partie des classiques pour les fans de shōnen des années 90 et 2000. KONAMI a cependant su renouveler l’histoire avec de nouveaux héros et cartes pour chaque génération.

Après l’anime, il y a les jeux vidéo. La plupart sont d’ailleurs gratuits et accessibles sur n’importe quelle plateforme. Le plus complet à ce jour reste Yu-Gi-Oh! Master Duel, disponible sur PC, PlayStation (4 et 5), Xbox One et Series, Nintendo Switch, et même sur Android et iOS.

Outre les différentes adaptations comme les animes et les jeux vidéo, la version physique attire aussi une foule de joueurs. KONAMI a en effet su garder l’attention des fans en sortant en moyenne 600 nouvelles cartes chaque année.

On peut aussi pointer le fait d’ajouter de nouveaux mécanismes pour rendre les duels encore plus intéressants, et surtout, la volonté de proposer l’équité. Yu-Gi-Oh! possède en effet une liste de cartes bannies. Ces dernières, jugées trop puissantes, ont ainsi subi un retrait dans les tournois officiels. KONAMI fête actuellement les 25 ans du titre, mais aussi les 20 millions de joueurs à travers le monde.

Article publié à 6h10, le 16/09/2023