TV et Multimédia

En hiver aussi, le bricolage et l’aménagement de son intérieur sont à l’ordre du jour !


Contrairement aux idées reçues, l’hiver et ses vacances de Noël sont propices aux aménagements de son intérieur, au bricolage et à l’aménagement de son jardin extérieur. Les températures, de plus en plus clémentes partout en France à cette saison, favorisant ce genre d’activité. Histoire, le printemps venu, de pouvoir profiter de ses espaces extérieurs, au lieu de passer son temps à les améliorer.

Acheter ses outils et accessoires de bricolage et de jardinage en ligne, que des avantages ?

Toutefois, il est évident qu’avec la fréquentation record des magasins en cette période festive, tenter de faire ses courses devient un véritable challenge. Sachant que la perte de temps occasionnée risque de vous mettre en retard dans votre préparation des différents réveillons. Bien heureusement, de nos jours, internet sauve la mise de nombreux Français, dans à peu près tous les domaines. Et notamment, concernant les accessoires de jardinage, de bricolage et autres éléments d’amélioration de son intérieur. Qu’il s’agisse de trouver des décorations, un meuble enfant ou encore, une chaise de bureau.

Gain de temps, donc, c’est un premier atout, pour la vente en ligne, face aux achats en boutique “physique’. Outre cet aspect-là, c’est aussi et surtout en termes de stocks et de nombre d’articles disponibles que les sites marchands se révèlent utiles. La limitation des stocks étant moins pénalisante que dans un magasin “classique” qui, une fois en rupture, doit attendre un réapprovisionnement par la route. Là encore, donc, il y a gain de temps. D’autant qu’avec les applications gratuites, il est encore plus simple d’accéder à son magasin virtuel préféré, de n’importe où, pour commander en un clin d’oeil.

En outre, les produits sont généralement moins coûteux pour les clients. Avec de nombreuses promotions et autres offres, qui sont proposées 12 mois sur 12. Tandis qu’une boutique “physique” doit se plier à certaines règles la limitant dans ses offres tarifaires. D’autre part, chaque site marchand mais aussi, chaque article -déjà acheté par d’autres clients- fait l’objet d’une évaluation permettant, avant d’acheter, de se renseigner sur la qualité de ce que vous vous apprêtez à acquérir. Les commentaires en question sont aussi utiles dans le but de définir si un produit X correspond réellement à vos besoins. Tout en étant informé des éventuels problèmes (montage difficile ou au contraire, accessible, robustesse, etc.) rencontrés par l’objet en question, le cas échéant.

Dans le même esprit, les sites de vente en ligne mettent toujours à disposition de leurs clients des catégories “meilleures ventes”, permettant d’orienter son choix. Histoire de trier, au beau milieu des offres innombrables, embrouillant parfois la clientèle. En outre, les interfaces de ces plateformes en ligne sont généralement conçues de manière à permettre aux utilisateurs de trier selon différents critères. Comme le prix, la fraîcheur de la sortie du produit, les notes attribuées par les internautes, etc.

Par ailleurs, avec les systèmes de livraisons généralement proposés, vous pouvez vous faire livrer très rapidement, y compris -dans certains cas- le dimanche. Une aubaine pour celles et ceux qui ne sont disponibles, chez eux, qu’à l’occasion du week-end. Les livraisons en semaine -dans le cas d’objets volumineux- nécessitant signature ou remise en mains propres compliquant la tâche des clients, parfois contraints de prendre des demi-journées de congés pour récupérer leurs colis, stockés au bureau postal local. Sachant que, bien souvent, les livraisons sont gratuites et/ou riches en solutions alternatives. Comme le choix d’un point relais.

Achetez responsable, achetez d’occasion !

Mais bien au-delà de tous ces arguments, une nouvelle tendance apparaît, du fait des modifications des habitudes des consommateurs. Où plutôt, en raison de la prise de conscience générale au sujet de la planète. Nombre de Français souhaitant, désormais, réduire leur frénésie de consommation en optant, dès que possible, pour des produits de seconde main. Et si cela se fait depuis un moment sur des articles tels que les vêtements, le bricolage/jardinage est lui aussi concerné, depuis peu. Sachant que certaines enseignes offrent carrément des sections dédiées aux articles d’occasion.

Une excellente manière de réduire son budget, tout en s’offrant parfois des articles de qualité proches du neuf. Le tout à un tarif souvent moitié moins cher. Avec la satisfaction d’agir concrètement pour la planète, en réduisant au maximum le gâchis. Revendre au lieu de jeter, acheter d’occasion au lieu d’alimenter la chaîne infernale de la grande consommation du neuf, difficile de ne pas adhérer à ce principe.

Le contact client, seul talon d’Achille du e-commerce ?

Toutefois, certains consommateurs, en dépit de tous ces avantages, préfèrent poursuivre leur routine en magasin physique. La raison souvent invoquée ? Les conseils des vendeurs, sur place. Sauf que dans une période aussi chargée que celle des fêtes de fin d’année, trouver un conseiller relève parfois de l’exploit !

Alors qu’à l’inverse, un site de vente en ligne propose, dans certains cas, des conseils en direct. Ainsi, il suffit souvent de quelques clics pour obtenir des réponses à ses questions. Tout d’abord grâce à des sections dédiées aux conseils en bricolage/jardinage. Comment choisir son Carport, comment aménager un jardin Japonais ou encore, comment choisir ses outils, autant de questions dont les réponses peuvent être débusquées directement en ligne. Alternativement, des conseillers sont également disponibles online pour vous aider et répondre à vos questions. Et là encore, un ou deux clics suffisent, sans avoir à attendre son tour dans un magasin physique bondé…

Reste, tout de même, le contact physique et visuel, qui reste un atout exclusivement réservé aux magasins dits “physiques”. A condition que le personnel en question soit qualifié et aimable…