console portable Jeux Vidéo

Gaming : Les bonnes habitudes pour mieux entretenir votre console portable


Vous avez une console portable ? Pensez à l’entretenir pour qu’elle puisse vous accompagner dans vos déplacements. Steam Deck ou Nintendo ? Voici quelques gestes de base qui vous permet de rallonger leur durée de vie.

Évitez les endroits fermés et poussiéreux

Les zones fermées peuvent être de véritable nid de poussière du fait qu’il n’a pas de renouvellement d’air. La poussière peut obstruer les systèmes de filtration de la console et engendrer sa surchauffe. Laissez-la dans un endroit ouvert pour éviter les amas de poussières dans ses systèmes.

Les différents composants de la console dégagent une très haute température quand l’appareil est en marche. Les ventilateurs permettent de faire baisser la température. Pour qu’ils puissent fonctionner parfaitement, il est cependant primordial de les nettoyer. Lisez la notice de la console pour accéder aux ventilateurs, puis utilisez une bombe à air comprimé pour les nettoyer.

Après avoir joué avec votre machine, pensez également à laisser la cartouche dans votre machine. Contrairement aux CD sur les consoles classiques, les cartes de jeu comme pour la Nintendo Switch se rayent. Cela se produit à chaque insertion et éjection. Pour éviter cela, ne changer la cartouche que si vous voulez changer de titre.

Protégez l’écran de votre console portable

Que vous utilisiez un Nintendo 3DS, un Switch ou un Steam Deck, pensez à appliquer un film protecteur sur votre écran. Vous avez le choix entre différents types de films, mais si vous avez les possibilités, optez pour un film protecteur pour verre trempé. Celui-ci préserve votre écran de rayures, des salissures et même des possibles cassés lors de son transport. Selon la qualité du film que vous avez choisi, vous serez amené à le changer régulièrement, mais cela permet de préserver l’état de l’écran de votre console.

Pour améliorer la longévité de votre console, on vous recommande d’utiliser une housse lors de vos déplacements. Ce conseil s’adresse surtout aux utilisateurs de Nitendo DS et de Nintendo Switch. La housse protège des chocs, surtout si vous pratiquez le nomadisme régulièrement. Celle-ci préserve aussi la console des rayures quand vous le transportez. Les magasins spécialisés en jeux vidéo et articles pour gamers en vendent. Ces housses sont adaptées à tout type de console nomade.

Article publié le 08/06/2023 à 5h40