call of duty wwii switch Switch

Chez Nintendo, la Switch Pro est morte, vive la Switch 2 : un projet “casse-gueule” ?


C’est quasi-certain, Nintendo ne sortira finalement pas sa Switch Pro, qui existe pourtant et serait pour ainsi dire prête à être commercialisée. Malheureusement, en raison d’un problème de timing (sortie initialement planifiée au moment du plus fort de la crise économique liée à la pandémie, entraînant des pénuries de composants), le hardware en question n’a jamais eu l’opportunité d’être produit en masse, pour lui assurer un succès commercial.

Nintendo : ne pas répéter l’échec de la Wii U, avec une “Switch 2”

Ainsi, plusieurs sources confirment qu’en interne, il n’est désormais plus question d’évoquer ce modèle “évolué” (en termes de puissance pure) de la console hybride. D’autant que la nouvelle génération ne devrait plus trop tarder, du côté de Kyoto, probablement d’ici 2024. John Linneman, journaliste chez Digital Foundry, confirme l’information : “Je pense qu’à un moment donné, en interne, d’après ce que j’ai pu comprendre, en parlant à beaucoup de développeurs, il y avait une sorte de mise à jour de la Nintendo Switch de milieu de génération et il semble que ce ne soit plus le cas [aujourd’hui]. “Ainsi, il paraît assez clair qu’ils feront ensuite leur machine de nouvelle génération”.[…]

La “nouvelle génération”, voilà donc sur quoi table Nintendo. Mais plutôt que de risquer un tout nouveau concept, la société japonaise aurait à coeur de surfer sur la vague de la Switch en proposant un concept très similaire, avec quelques nouveautés ici et là mais surtout, beaucoup plus de puissance. Et une rétrocompatibilité, chose incontournable, afin de construire un pont entre les deux machines, pour les joueurs. Reste qu’une telle transition n’est pas évident à faire. L’exemple de la Wii U, qui tentait de poursuivre l’oeuvre de la Wii, est même inquiétant pour Big N. Qui s’était complètement fourvoyé, en sortant une machine plus puissante mais utilisant les nom et manettes de sa précédente génération. Avec un réel problème de communication à l’époque et une confusion dans la tête des consommateurs.

Alors, l’idée d’une Switch plus puissante présentée comme la nouvelle génération est-elle vraiment la bonne ? L’histoire nous a déjà démontré (Gamecube…) que le choix de la puissance équivalente à la concurrence n’a jamais payé, chez Nintendo. Car la plupart des joueuses et joueurs achètent Nintendo pour vivre de nouvelles expériences. Et aussi, jouer aux licences emblématiques (Zelda, Mario, Mario Kart, etc.). Mais certainement pas l’un sans l’autre.

Et en même temps, après avoir pensé un concept aussi génial que celui de la Switch, comment la firme de Kyoto pourrait-elle encore nous surprendre, et frapper plus fort ? Difficile à imaginer. Même si, des idées hallucinantes sont peut-être déjà dans les têtes des créateurs de la firme en question.

Mais alors, pourquoi ne pas sortir cette Switch “pro” ?

Surtout, avec une telle politique (si elle se confirme car pour l’heure, il ne s’agit que de spéculations…), pourquoi ne pas envisager à nouveau de commercialiser une Switch Pro ? A savoir, la même console, en plus puissante ? Et bien là aussi, Nintendo rencontre probablement un problème. A savoir qu’il y a deux ans, la sortie du hardware en question aurait été légitime, compte tenu de l’apport de puissance engendré. Mais aujourd’hui, alors que les PS5 et Xbox Series s’installent (depuis plus de deux ans…) dans les foyers, la version “Pro” est sans aucun doute déjà obsolète. Alors que l’objectif initial était de pouvoir faire tourner des jeux d’éditeurs tiers trop gourmands pour la Switch “classique”.

En clair, il n’y avait qu’une petite fenêtre pour sortie une Switch revue et corrigée, juste avant que les nouvelles consoles Sony et Microsoft n’envahissent le marché. Ou dans les semaines suivantes, histoire de profiter des pénuries. Mais aujourd’hui, stratégiquement parlant, la “Pro” ne serait pas bien accueillie par le public.

Révolutionner (encore) les jeux vidéo, seule option viable ?

Alors, oui, la position de Nintendo n’est pas confortable du tout. Sachant que plus nous avancerons dans le temps, plus le hardware accusera un retard important, qui le privera de plus en plus des jeux multiplateforme (éditeurs tiers). En conséquence, de notre point de vue, une Switch 2, plus puissante, sans ajout révolutionnaire ou profonde modification de concept, n’aurait que peu de chances de percer. Seule option viable, donc, toujours selon nous, penser quelque chose de neuf pour offrir aux joueuses et joueurs ce qu’elles/ils attendent de la firme de Kyoto : Vivre de nouvelles expériences ! L’avenir nous dire quelle voie sera empruntée par le Père Mario et s’il sera capable de réussir là ou il avait échoué par le passé…

Restez connectés !

Article publié le 14/01/2023 à 7h00