top 5 2022 guide de noël Switch Switch

Guide de Noël 2022 : les 5 meilleurs jeux Switch de l’année, selon nous


Noël approche à grands pas et certaines, certains d’entre vous, n’ont peut-être pas encore fait leur choix, concernant les cadeaux qui seront disposés sous le sapin. Aussi, si vous pensez opter pour des jeux vidéo, nous vous proposons un peu d’aide avec un premier guide de Noël. Et en particulier, si la Nintendo Switch est au coeur de votre attention. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous cinq jeux (tous éditeurs confondus) disponibles sur la console hybride et qui, selon nous, incarnent les titres incontournables cette année.

Guide de Noël : classement des 5 incontournables de la Switch

Outre la qualité intrinsèque de chacun de ces jeux, nous avons essayé de produire un classement offrant des plaisirs divers et variés, histoire de plaire à des publics hétéroclites. Logiquement, l’excellent Bayonetta 3 fait donc partie de la liste. Précisons toutefois que celui-ci n’est, en aucun cas, adapté à un jeune public. La cible mature étant clairement visée à cette occasion. En revanche, avec un Mario + Les Lapins Crétins 2, vous pourrez toucher une audience plus large.

Plus adaptés, encore, au public familial -au sens large du terme-, Switch Sports et Mario Strickers : Battle League Football feront assurément votre bonheur, à plus forte raison en cette période de coupe du monde, avec la demi-finale France-Maroc à suivre ce mercredi soir. Enfin, pour conclure sur du mature, la trilogie GTA ne pouvait manquer ce top, l’un de nos rédacteurs (Simon) l’ayant placé au sommet des jeux les plus joués sur Switch, cette année. Malgré une note moyenne attribuée par le membre de notre équipe le plus dur, en termes de notation, Benjamin.

Voici donc le top 5 complet, incluant les conclusions de nos tests, les notes et liens vers le test complet de chacun de ces jeux. Notez que d’ici quelques jours, nous vous proposerons aussi le Top 5 des meilleurs jeux Nintendo puis le top 5 des meilleurs jeux “tiers”.

1 : Bayonetta 3 : 99%

Ah que l’attente était longue mais que nous sommes récompensés de notre patience ! Beau à souhait, d’une fluidité hors norme, Bayonetta 3 est toujours un modèle de gameplay. Il est d’ailleurs, peut-être, le roi du beat-them-all, en la matière. Car jamais le caractère souvent redondant de ce type de jeu ne se manifeste, ici. Et pour cause, PlatinumGames a su créer un soft d’une richesse et d’une diversité dont personne ne peut se targuer.

Non seulement on ne s’ennuie jamais mais on sort presque épuisé de chaque partie, tant le rythme est soutenu, intense, et l’action captivante. De plus, le scénario sait créer la surprise régulièrement, notamment en introduisant de nouveaux personnages. Tout comme les environnements, diablement variés et offrant des séquences, parfois, inattendues (shoot-them up aux commandes d’un train, tableau en 2D-rétro, etc.). Et avec son gameplay tout bonnement parfait, offrant une prise en main intuitive, source inépuisable de plaisir, le titre Switch rend une copie pour ainsi dire parfaite.

Alors, pour toutes ces raisons, Bayonetta 3 est, selon nous, le meilleur jeu de l’année, sur console Switch. Voire même, toutes consoles confondues. Et aussi, l’un des cinq ou six titres à posséder absolument, sur la console de Nintendo. Nous n’en attendions pas tant et pourtant, Bayonetta 3 conquiert le statut d’oeuvre vidéoludique. Une aventure grandiose, captivante et ultra-rytmée. En clair, vous n’avez tout bonnement pas le choix : courez l’acheter !

2 : Mario + Les Lapins Crétins 2

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope a su nous séduire immédiatement lors de notre cessions de jeu à la Paris Games Week. Il est indéniable que ce titre est l’un des hits de cette fin d’année. Et si c’était même l’exclu Switch de 2022 ? Possible ! En tout cas, c’est un must have. Et ce, que vous soyez un fan de jeu de stratégie, de Mario ou des Lapins Crétins. L’humour des Lapins conjugué à l’univers de Mario fonctionne admirablement bien sur ce deuxième opus. Ubisoft a réussi son pari avec cette suite bien partie pour être encore meilleure que le premier volet !

3 : Switch Sports : 84%

Que l’on soit un vieux de la vieille ou un enfant, Switch Sports est une réussite, qui s’apprécie à plusieurs -évidemment- mais aussi, désormais, seul, pour peu que l’on dispose d’une connexion Internet. Vous l’aurez compris, le jeu en ligne offre un vrai plus à cet opus dédié à la Switch.

Et si le contenu aurait pu être un brin plus consistant, les trois nouveaux sports font du bien et offrent de nouveaux plaisirs. Apprécions aussi les améliorations apportées au Bowling, conséquentes et plaisantes. Sachant, aussi, que le Golf sera bientôt ajouté, gratuitement, via une mise à jour.

Par contre, carton rouge pour le système de déblocage d’accessoires/vêtements pour les avatars, inaccessible aux joueuses et joueurs n’ayant pas d’abonnement au Nintendo Online. Nous déplorons, aussi, un temps de latence trop élevé (en 2022) sur certaines activités et notamment lors des services (Tennis et Volley). Et une épreuve de Volley, peut-être, pas totalement aboutie.

Cependant, Switch Sports reste un excellent titre dont vous ne devriez pas regretter l’investissement, si vous avez la possibilité d’y jouer à plusieurs.

4 : Mario Strikers : Battle League Football : 84%

Concrètement, le seul véritable défaut de Mario Strikers: Battle League Football se situe au niveau de son contenu, vraiment minimaliste. Seulement six coupes/compétitions à terminer, dix footbaleurs, peu de stades/environnements, des éléments de customisation limités (en nombre) et des modes de jeux peu nombreux et sans grande originalité, voilà de quoi faire hésiter celles et ceux n’ayant pas encore pris leur décision quant à l’achat hypothétique du soft. Ce qui se comprend, pour les joueuses et joueurs qui miseraient avant tout sur le solo.

Car à plusieurs, en local ou en ligne, la longévité du titre Switch reste très importante et supérieure à la norme. Et puis, du contenu additionnel est prévu, ce qui veut dire que nous aurons la possibilité de rallonger la sauce au gré des mises à jour. Reste à définir à quel prix et si la gratuité sera à l’ordre du jour, ne serait-ce que de temps en temps.

Pour le reste, outre sa réalisation sans bavures (juste quelques chutes de framerate, en ligne), Mario Strikers réalise le tour de force de relancer son intérêt, grâce à son gameplay inédit, lié aux armures, permettant de modifier les capacités des joueurs et même, de contourner leurs éventuelles limitations. Chose qui donne aussi la possibilité de surprendre ses opposants, facette très attractive, surtout en ligne…

Au final, Nintendo nous offre un excellent titre sur Switch, évidemment incontournable si l’on s’y adonne à plusieurs, pile pour les vacances d’été, qui plus est ! Mélange d’innovation et de traditionalisme, le soft de Big N ne devrait pas décevoir les aficionados de cette licence, tout en attirant un nouveau public, en quête de convivialité.

5 : GTA Trilogy : 66% (test de Benjamin)

Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition est décevant, on ne va pas se mentir. La liste des déceptions est longue comme le bras, et est loin d’être équilibrée par la liste des ajouts positifs de cette Definitive Edition. Heureusement que le matériau de base est intact car sinon ce serait le naufrage complet. Il reste donc trois histoires solides avec des cadres et des personnages vraiment bien travaillés, avec trois ambiances différentes. Et une tentative d’actualisation graphique qui vire parfois au grand n’importe quoi. Qui sait, peut-être que le jeu sera corrigé à coups de patchs dans les semaines à venir ? En attendant, les moddeurs ont fait mieux sur PC, que ce soit sur les versions d’antan ou sur celle-ci, déjà moddée en quelques jours sur PC alors que les développeurs officiels peinent à sortir des correctifs corrects. Dommage.

Article publié le 14/12/2022 à 6h00