Êtes-vous plutôt Xbox Series X/S ou Sony PS5 ? On vous aide à choisir !
La Xbox Series X/S et la PlayStation 5 sont sorties vers la fin de l’année 2020. On peut dire que ces consoles de nouvelle génération ont suscité beaucoup d’enthousiasme chez les gamers.Mais entre Sony et Microsoft, il n’est pas facile de faire un choix. Dans un cas comme dans l’autre, l’expérience de jeu a grandement évolué. Examiner les avantages et les inconvénients de chaque console pourrait alors vous aider lors de votre achat.
Des spécifications techniques avancées avec la Xbox Series X/S
La Xbox Series X/S représente la série de consoles la plus puissante jamais produite par Microsoft. Elle dispose d’un processeur octa-core personnalisé et d’une carte graphique AMD Radeon RDNA 2 pour une expérience de jeu ultrarapide et fluide. Elle prend également en charge la résolution 4K et la technologie HDR pour des graphismes époustouflants. Côté design, Microsoft a misé sur la sobriété, avec une forme rectangulaire simple, mais imposante pour la Xbox serie X, plus légère et plus fine pour la Xbox serie S.
Bien que la Xbox Series X/S propose des caractéristiques impressionnantes, elle est quelque peu limitée en matière de jeux exclusifs. La console dispose également d’une fonction de rétrocompatibilité avec les jeux Xbox précédents. De plus, la plupart des titres Xbox Series X/S sont disponibles sur PC ou Xbox One. Il est donc possible que les joueurs ayant déjà une console Xbox ne soient pas motivés à investir dans la nouvelle console.
Microsoft travaille cependant sur ses exclusivités. On peut notamment citer la série Forza, Halo, et autres. La firme a aussi acquis Bethesda récemment, ce qui pourrait lui conférer d’autres atouts comme la licence Fallout et Elder Scrolls. Les nouvelles franchises Starfield et Redfall seront d’ailleurs une exclusivité Xbox/PC.
La PlayStation 5, pour une expérience de jeu immersive
La PlayStation 5 est la console la plus récente de Sony, lancée en novembre 2020. Elle offre également des caractéristiques techniques de pointe : processeur AMD Zen 2 personnalisé et carte graphique AMD RDNA 2 personnalisée pour une résolution jusqu’à 8 K. Sans compter qu’elle offre une panoplie de jeux exclusifs passionnants, tels que Spider-Man : Miles Morales, Demon’s Souls ou encore Ratchet & Clank : Rift Apart.
Comme toujours, Sony n’a pas oublié le lecteur de disques pour jouer à des jeux physiques ou pour regarder des films Blu-ray. Cependant, en termes de stockage interne, la PlayStation 5 est assez limitée, avec seulement 825 Go disponibles. Cela est vraisemblablement insuffisant pour les joueurs qui téléchargent beaucoup de jeux. Ce manque, qui peut être compensé par l’utilisation d’un disque dur externe, est toutefois pénalisant pour Sony.
En fin de compte, le choix entre la Xbox Series X/S et la PlayStation 5 dépend des préférences personnelles de chacun en matière de jeux, de marque et de fonctionnalités.
Article publié le 08/05/2023 à 5h50