PGW : on a pu jouer à Resident Evil Requiem ! La claque, même sur Switch 2 !

Par Simon Delporte , le 1 novembre 2025 , mis à jour le 3 novembre 2025 - 5 minutes de lecture
Resident Evil Requiem Preview Paris Games Week

Capcom fait très fort pour cette Paris Games Week 2025 ! Pragmata, Onimusha: Way of the Sword et surtout Resident Evil Requiem ! Tous jouables à la PGW, un véritable cadeau pour les joueurs français. Nous avons donc pu mettre la main sur le tant attendu RE9, à la fois sur PS5 et sur Switch 2, voici notre preview !

Resident Evil Requiem, légère mutation en vue!

Depuis 2017, avec Resident Evil 7, la série a muté. Avec sa vue « FPS » et un style plus centré sur l’horreur que l’action elle est parvenue à se réinventer. Le succès est au rendez-vous depuis 8 ans même si certains fans de la première heure sont froissés avec cette nouvelle caméra et cette nouvelle orientation. Pour les 30 ans de la série, un nouvel opus arrive et il est sous-titré « Requiem ». Un chant pour les morts ? Tout un programme !

Une nouvelle héroïne Grace Ashcroft, fille d’Alyssa, fait son arrivée dans la série. Cet agent du FBI se retrouve à devoir aller au Wrenwood Hotel pour mener l’enquête et se retrouve dans les lieux où sa mère est morte quelques années plus tôt, ambiance. Dans la démo, on retrouve Grace dans une très mauvaise posture. Elle est perfusée, tête en bas, dans un lieu pas très réjouissant. Elle parvient à s’échapper et doit maintenant quitter ce lieu qui n’inspire pas vraiment la confiance. Lors de sa fuite, un monstre géant la poursuit, à vous de tout faire pour lui échapper !

La démo est trop courte pour vraiment savourer ce nouveau Resident Evil. Mais deux choses frappent après ce premier aperçu. La première, une petite révolution dans la série, est la possibilité de choisir sa caméra : vue première personne ou troisième personne. Un choix des développeurs afin d’essayer de contenter tous les fans de la licence, nouveaux comme plus anciens. Il est possible de switcher de l’un à l’autre en allant dans les menus, donc à vous d’essayer ! La seconde, c’est la continuité avec les deux derniers opus (hors remakes). On retrouve l’ambiance du VII et du VIII tout en sachant que l’on est bien dans un Resident Evil (bonjour la belle plante verte!). Les codes de la série sont respectés et l’ambiance « film d’horreur actuel » est conservée. Requiem ne devrait donc pas être une révolution dans la saga… à moins que la suite du jeu nous réserve de très grosses surprises.

Graphiquement le jeu ne fait pas de miracles mais s’en sort très bien ! Le gros plus ? Les expressions faciales ! Grace est expressive ça se voit à l’écran et ça s’entend. Les développeurs de chez Capcom font du très bon boulot. Avec la démo proposée, il est difficile de se faire un avis très poussé sur la partie graphismes du jeu car elle nous place dans le rez-de-chaussée d’un ancien hôpital et du coup ce n’est pas bien grand. En tout cas, tout ce que l’on a pu voir sur l’immense TV de démo est plutôt très bon.

Comme toujours avec Resident Evil, l’ambiance sonore est excellente. Là-aussi, on sait d’avance que les développeurs vont nous proposer quelque chose de qualité. La VOSTF est toujours là, pas de changement sur ce point.

Resident Evil Requiem sur Switch 2, portage en or?

A la surprise générale, Capcom s’est empressé d’annoncer Resident Evil Requiem sur Nintendo Switch 2 avec la même date de sortie que les versions PS5, Xbox Series et PC. Forcément, comme toujours pour un portage sur la console hybride de Nintendo, il y a des inquiétudes. Vous pouvez les balayer d’un revers ! La démo présentée est la même que celle sur PS5 donc la comparaison est très simple. Que dire ? C’est une claque, Requiem va aller se ranger du côté des portages d’excellence sur la toute dernière console de Nintendo. A l’instar de Cyberpunk, tout est fluide et beau. Bien entendu, les graphismes sont un peu en deçà de la version PS5, mais le fossé est loin d’être abyssal.

Une très bonne surprise donc ! Ce qui épate vraiment c’est la fluidité, on sent que tout est optimisé avec soin pour la Switch 2. Si vous êtes fans de Resident Evil et que vous jouez uniquement sur la console hybride de Big N, vous pouvez foncer les yeux fermés et vous prendre le jeu en day one sur ce support. Si le jeu dans sa version finale est à la hauteur de la démo testée à la PGW, on pourra tirer notre chapeau aux développeurs de chez Capcom.

En résumé, que ce soit sur PS5 ou Switch 2, ce premier aperçu de Resident Evil Requiem est très convaincant. La démo ne présente pas de révolution pour la série, mais ce n’est qu’une infime partie (20 minutes environ) du jeu global. Les développeurs vont essayer de séduire tous les fans de la série avec le choix de la vue tout en continuant sur la lancée du 7 et du 8. C’est certain, 2026 va commencer très fort avec RE:Requiem ! On tient là un hit en puissance. Espérons seulement que le jeu dans sa globalité soit tout aussi captivant et prenant qu’espéré. La réponse en février !

Crédits photos : David Gibout, tous droits réservés.

Article publié le 01/11/2025 à 12h30

Simon Delporte

Passionné de jeux vidéo, de sports mécaniques et rédacteur web depuis 10 ans.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.