Test de Life is Strange Before the Storm épisode 2, une aventure magnifique ! Test

Test de Life is Strange Before the Storm épisode 2, une aventure magnifique !


Life is Strange Before the Storm Episode 2

  • Editeur:Square Enix
  • Developpeur:Deck Nine Games
  • Supports:PC, PS4, Xbox One
  • Genres:action/aventure
  • Nombre de joueurs:1
  • Date de sortie:19 octobre 2017

Le premier épisode de Life is Strange Before the Storm était bon même si son rythme était un peu plus lent que le jeu d’origine, et qu’il laissait en suspend bien trop de questions. 2 mois plus tard, revoici Chloé et Rachel pour un épisode 2. Baptisé « Splendide Nouveau Monde », il était très attendu. Mais, au final, que vaut-il vraiment ?

Life is Strange Before the Storm : Rachel & Chloé, un duo qui cartonne en 24h chrono.

Difficile d’imaginer Chloé sans Max et pourtant. Si le premier épisode de Life is Strange Before the Storm mettait en scène les débuts de la relation entre les deux héroïnes, ce second épisode montre à quel point cette relation est fort et peut les emmener loin ! On découvre ainsi les répercussions que Rachel peut avoir sur Chloé et inversement. Il est très délicat de parler de l’histoire de ce deuxième épisode, car il serait criminel de vous spoiler.

En effet, l’histoire proposée par Deck Nine Games sur ce nouvel épisode est totalement prenante, palpitante, magistrale, et touchante. Si en gros tout se passe sur une journée, c’est une sacrée journée ! Il y sera question d’amour, d’amitié, de fraternité, de famille, de théâtre, et aussi de choix cruciaux.

Si, « Eveille-toi », on pouvait se demander si nos choix avaient des répercussions ou non, ici le doute n’est plus possible. Ainsi, comme dans le premier Life is Strange, nous aurons à faire des choix importants. La vie de Chloé est en train de basculer, tout comme celle de Rachel, et c’est à vous de choisir la direction à prendre pour ces amies. Par contre, on notera qu’il n’y a pas encore de lien avec l’histoire autour de Rachel que l’on a pu voir dans le jeu d’origine. Espérons que ce sera pour le troisième épisode !

Au fur et à mesure de notre avancée, on sent la fin de l’épisode arriver. On a envie de tout faire pour la repousser, mais elle arrive… inexorablement. On crie « Noooon ! » et fin de l’épisode. Il n’y a plus qu’à attendre le dénouement de l’histoire avec le troisième et dernier épisode. Si vous accrochez à l’univers de Life is Strange, vous ne pourrez que l’attendre avec une impatience proche de celle d’un enfant envers Noël ! Le jour où « L’enfer est vide », il faudra se couper du monde pour savourer la fin de l’aventure de Chloé et Rachel. Croisons les doigts pour qu’elle soit, au moins, aussi bonne que celle proposée dans ce second épisode.

La fin de l’épisode, un moment de déchirement…

Une aventure pas comme les autres.

Encore une fois, le personnage de Chloé fait mouche. Sa verve, son franc-parler, sa répartie, son humour, sa sincérité, feront d’elle un feu d’artifice verbal pendant la durée de ce deuxième épisode de Life is Strange Before the Storm. Humour, tristesse, joue, colère, injustice vous ressentirez tout ce que Chloé peut ressentir. Le Mode Insolence est toujours là et arrive à des moments clefs. Deck Nine Games le propose avec parcimonie et justesse. A vous de voir si vous aurez l’écoute et la répartie nécessaires pour prendre le dessus sur vos interlocuteurs. De même, ses tags (facultatifs) sont toujours bourrés d’humour et de répartie. Excellent !

Chloé a toujours la bonne réplique, au bon moment !

Aussi, le personnage de Rachel prend de plus en plus d’envergure. On comprend mieux, en plongeant dans la vie de cette jeune ado, que tout n’est pas aussi rose que ce que les autres imaginent. De quoi se replonger dans ses années lycées et comprendre certaines choses. De même, on croisera d’autres personnages issus de Life is Strange 1, et que l’on découvrira sous un nouveau jour. C’est tout Blackwell qui se livre sous un nouveau visage dans ce deuxième épisode de Life is Strange Before the Storm. Preuve que les scénaristes ont fait un boulot remarquable. Les deux « saisons » se marient à merveille et, malgré le changement de studio, le tout reste cohérent et tellement immersif ! Un pur délice.

Et là, on pense au débat actuel sur les jeux « linéaires et scénarisés ». Life is Strange Before the Storm prouve ce que des jeux 100% solo et avec une histoire sont capables d’offrir. Malgré une durée de vie qu’on voudrait bien plus longue (environ 2h30 pour ce deuxième épisode), ils offrent une expérience qui va au-delà du plaisir de jeu. Dans ces jeux narratifs, on est un peu « spectateurs » mais on vit clairement ce qu’il se passe à l’écran ! Avec les choix à faire, ce petit monde à explorer, on deviendrait presque un témoin de l’aventure proposée par les développeurs. Impossible dans un jeu « online ». C’est une autre vision du jeu vidéo, qui plaît ou non, mais qui est d’une immense qualité et qui mérite le qualificatif d’art ! Les développeurs de Dontnod et, maintenant, de Deck Nine Games, sont des artistes !

Pour l’aspect visuel et sonore du jeu, on vous invite à relire notre test du premier épisode. Rien ne change à ce niveau-là. On soulignera simplement que c’est toujours aussi beau à voir, aussi bien mis en scène, et que la bande-son est toujours aussi excellente. Si, dans « Eveille-toi », on pouvait avoir du mal avec le nouveau doublage des personnages, ce second épisode ne laisse pas de moment pour y penser et regretter les anciens doubleurs. Preuve de la qualité du doublage et de l’écriture !

Points positifs

  • Ecriture
  • Scènes touchantes et pleines de vérité
  • Totalement immersif
  • Toutes les qualités d'un Life is Strange
  • Chloé et Rachel sous un autre jour
  • Bande son et doublages

Points négatifs

  • Durée de vie
  • Viiiiiiiiiiiiiiiiiite la suite !!

Note

Graphismes 80%
Bande Son 92%
Prise en main 85%
Durée de vie 70%
Plaisir de jeu 98%
Conclusion

Au final, ce deuxième épisode de Life is Strange Before the Storm est d’une grande qualité. Une aventure magistralement orchestrée et qui empêche de lâcher la manette (ou la souris) tant elle est prenante. Difficile de trouver des défauts, si ce n’est la durée de vie, à ce nouvel épisode. On ne peut qu’attendre la suite avec une immense impatience. En espérant de tout notre cœur de gamer qu’elle sortira avant Noël ! Vite, vite, vite la suite ! Bravo à Deck Nine Games qui arrive à proposer une aventure tout aussi bonne que celle de Dontnod, même si la tonalité est différente. En tout cas, si vous n’avez pas d’allergie aux jeux narratifs, n’attendez plus et foncez décorer ce Before the Storm !

Note finale 85% Grandiose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *