Test

Nous avons testé Vimble 2, un stabilisateur high-tech pour Smartphone


Fiche produit

  • Marque:Feiyutech
  • Modèle:Vimble 2
  • Poids:428 grammes
  • Dimensions:118x110.5x323mm
  • Prix:89,99 euros
  • Date de sortie:Disponible

Avec Vimble 2 de Feiyutech, l’univers des stabilisateurs et/ou perches à selfie pourrait s’enrichir d’un produit assez poussé car motorisé intelligemment.
En effet, sur le papier, l’accessoire semble disposer de nombreuses qualités lui offrant une -potentielle- polyvalence pour le moins attractive. Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre…Alors, faut-il investir dans un tel accessoire ou, au contraire, s’abstenir ? Réponse dans notre test.

Vimble 2 : une offre très complète

Avec son Vimble 2, le fabricant Feiyutech n’a pas négligé les utilisateurs de Smartphones, ce à plusieurs égards. Tout d’abord en intégrant dans la boite une sacoche de rangement rigide ultra-pratique et permettant de transporter avec aisance le stabilisateur et ses différentes accessoires (câble de recharge, connectiques adaptées aux différentes marques de téléphones, trépied).

Ensuite, histoire d’offrir aux utilisateurs un panel d’utilisations vaste et de ne pas cantonner son accessoire au amateurs de tourisme, un trépied a été ajouté, lequel se fixant et se dévissant très facilement. Par ce biais-là, il est possible de poser l’accessoire sur n’importe quelle surface plane, pour une utilisation idéale en intérieur. Couplé à sa fonction téléscopique offrant plus de 18 cm de longueur, clairement, Vimble 2 ne peut laisser indifférent. D’autant que ses trois axes robotisées offrent une amplitude particulièrement appréciable.

Ainsi, une fois chargé et après avoir installé votre Smartphone sans difficulté (grâce à une pince bien pratique), reste à appuyer sur la touche marche pour commencer à exploiter le potentiel du stabilisateur. Un joystick est de la partie pour permettre de régler la rotation de son mobile selon sa convenance et en fonction du sujet que l’on souhaite photographier ou filmer. Ultra intuitif, si l’on est coutumier de boutons analogiques, ce bouton s’exploite en toutes occasion de manière très naturelle. Un énorme atout lorsque l’on souhaite capturer un sujet, un monument ou un panorama en un clin d’œil et de façon spontanée.

Des fonctions intéressantes

De plus, un autre bouton positionné de l’autre côté de la poignée permet de bloquer les rotations mécaniques de l’axe, afin de rester concentré sur quelque chose en particulier. Autre possibilité, à condition de télécharger l’application dédiée (disponible uniquement en Anglais, malheureusement), il est possible de « locker » sur un sujet de manière à ce que l’axe du stabilisateur le suive automatiquement, en toutes circonstances, quels que soient vos mouvements et vos gestes. Classe !

Une autre fonction intéressante donne le loisir de déterminer un point de départ puis un point d’arrivée, afin de réaliser des captures dynamiques. Cela peut paraître un peu gadget mais certains y trouveront un véritable intérêt, notamment dans le cadre de montages pour une page YouTube ou autre, par exemple.

Un port USB est aussi présent sur la perche, lequel offrant une solution de recharge pour votre mobile, si besoin. Une touche enregistrement/capture de photo fait aussi le job histoire de vous éviter de manipuler l’écran de votre mobile, fonction classique mais essentielle sur un tel accessoire. Par ailleurs, la touche marche/arrêt (une pression longue) donne accès à différentes fonctions et réglages selon le nombre de pressions successives exercées. Plutôt intuitif, une fois encore.

Quelques défauts…

Néanmoins, plusieurs défauts se sont illustrés au cours de notre test. Tout d’abord, Vimble 2 est tout de même un peu lourd. 428 grammes additionnés au poids de votre mobile, franchement, cela pèse. L’on imagine qu’après une journée d’utilisation en mode tourisme, crampes et autres tensions musculaires vont faire des dégâts. Autre souci, la fonction supposée empêcher l’axe de tourner n’est pas toujours fiable. Car dans certains cas, l’accessoire pivote malgré tout. De manière assez légère certes, mais tout de même.

Côté autonomie, les 5 heures (en usage permanent, où 10 heures en mode repos) annoncés par le constructeur sont plus ou moins atteintes. Durant ce test, avec un Galaxy S9 Plus, nous avons noté environ 4 heures. Par contre, aspect très positif, l’accessoire ne nécessite pas plus d’une heure de charge pour être regonflé à bloc. Dommage, cependant, que le transformateur ne soit pas livré dans la boite. Ceci étant dit, celui de votre mobile fera l’affaire.

Points positifs

  • La prise en main aisée et intuitive
  • Des fonctions vraiments cool, notamment pour les youtubeurs et autres
  • Le trépied livré dans la boite
  • La coque de protection/transport
  • La charge rapide (environ 1 heure)
  • Les 18 cm de rallonge
  • Un bon rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Trop lourd à l'usage
  • Quelques petits râtés en matière de stabilisation
  • Livré avec câble de recharge mais sans transformateur
  • Appli uniquement en Anglais

Note

Prise en main
Fonctionnalités
Autonomie
Performances
Intérêt
Rapport qualité/prix
Conclusion

C’est un très joli coup, qu’a réussi Feiyutech avec son Vimble 2. Car, même si l’accessoire rencontre, parfois, quelques soucis mineurs en matière de stabilisation et qu’il s’avère trop lourd, il offre un rapport qualité/prix vraiment attractif.

Avec une application bien faite (mais uniquement anglais) complétant la riche palette de fonctionnalités, Vimble 2 devrait faire le bonheur des vidéastes amateurs ou semi-pro et autres youtubeurs. La perche est ergonomique et dispose de touches bien conçues pour une utilisation vraiment intuitive. Les 18 centimètres de rallonge et la trépied constituent aussi de vrais atouts. La charge rapide doit aussi être citée au chapitre des points forts.

Un très bon produit qui compense ses quelques défauts de par son tarif (89,99 euros), franchement accessible au vue de ses qualités intrinsèques.

Note finale 4.1 Attractif