Casque de V.R Trust Réalité Virtuelle

Test du Trust GXT 720 : réalité virtuelle accessible


Fiche produit

  • Marque:Trust
  • Modèle:GXT 720
  • Poids:385g
  • Dimensions:x h x p : 11 x 12 x 13.5 cm
  • Prix:+ ou - 70 euros
  • Date de sortie:Disponible
  • Mobile utilisé:Samsung Galaxy S6
  • Smartphones compatibles:Entre 3,5"" et 6"" (8 x 15 cm max)

Avec le GXT 720, Trust, le néerlandais spécialiste de l’accessoire informatique et des périphériques, nous propose un casque de réalité virtuelle d’entrée de gamme, pour Smartphones. Ainsi, pour environ 70 euros (plus ou moins, selon les revendeurs), vous aurez accès à une belle bibliothèque de titres gratuits (certains faisant d’avantage office de démo jouables qu’autre chose) ou payants mais aussi, à des vidéos 360°. Mais plus concrètement, que vaut vraiment ce nouveau casque de R.V ? Réponse dans notre test du GXT 720, effectué sur un Samsung Galaxy S6.

Trust GXT 720 : un maître mot, confort !

GXT 720 - www.lemagjeuxhightech.com

GXT 720 – www.lemagjeuxhightech.com

Adapté à tous les Smartphones dont les dimensions s’étendent de 3,5 à 5,5 pouces, le Trust GXT 720 dispose d’une petite manette de jeux qui se connecte à votre mobile via le Bluetooth. Une notice explicative vous indique comment le connecter sur un mobile Android ou iOs, deux manips différentes, le casque étant compatible avec ces deux systèmes. Ensuite, vous disposerez de trois fonctions à savoir, “jeux”, “média” et “normal” . C’est peut-être sur ce point-là que le casque de V.R nous a posé le plus de problèmes, avec des manips à effectuer, (exemple, appuyer sur les touches R + start de la manette) parfois mal reconnues, qui nous ont fait perdre quelques heures avant d’en maîtriser les subtilités. Problème inhérent à certains mobiles seulement ? Nous ne pouvons, hélas, répondre à cette question.

En dehors de cet aspect, quelque peu agaçant pour débuter une expérience de Réalité Virtuelle, le casque en lui même est plutôt bien conçu pour un accessoire “low cost”. La trappe arrière s’ouvre afin d’insérer le Smartphone grâce à des pinces flexibles qui s’adaptent à votre modèle de téléphone, afin qu’il soit bien calé. Petit désagrément, certains jeux ou applications, incompatibles avec la manette livrée, vous obligent à effectuer les premières manips directement sur l’écran tactile de votre smartphone, donc à ré-ouvrir votre casque.

Insertion facile et sécurisée pour votre Smartphone

Insertion facile et sécurisée pour votre Smartphone

Une fois le casque posé sur la tête à l’aide d’une sangle extensible qui offre un bon maintien, un système de coussinets offre un réel confort au niveau  du contour des yeux et de l’ensemble du visage. Côté réglages, vous pouvez régler la netteté de l’écran et l’écartement des deux lentilles à l’aide d’une molette positionnée sur le dessus du casque et d’une seconde paire de boutons positionnés à gauche et à droite de l’accessoire, toujours sur le dessus. Simple, intuitif, pas de problème à signaler dans le domaine. Agréable également, le poids plume du casque qui dépend bien évidemment également de celui de votre téléphone. Mais après une heure d’utilisation (pauses conseillées), pas de douleurs au cou à signaler. Un bon point.

Par contre, le niveau de finition, logiquement plus faible que sur des casques haut de gamme, pourrait poser problème à long terme sur un point en particulier. En effet, l’encoche de fermeture de la trappe permettant d’intégrer le mobile au casque nous a semblé quelque peu “fragile”. Si nous n’avons connu aucun problème pendant le test, nous nous demandons si, à terme, cette dernière ne serait pas susceptible de s’ouvrir de manière intempestive, par exemple lorsque l’utilisateur regardera au sol. Néanmoins, si cela devait arriver, le téléphone étant très bien fixé dans “lit”, aucun risque de le voir chuter.

www.lemagjeuxhightech.com

www.lemagjeuxhightech.com

D’entrée, après installation de l’application suggérée dans la notice, vous disposerez de plusieurs logiciels permettant de faire ses premiers pas dans l’univers de la réalité virtuelle. Observer un objet en 3D sous tous ses angles, visiter un paysage montagneux en 3D géométrique, participer à une séance de pêche sur une banquise au beau milieu des baleines jaillissant de l’eau juste à côté de vous ou encore, visiter le château de Versailles comme si vous y étiez, c’est à dire avec de réelles images et des commentaires (en Anglais), vous aurez de quoi tester votre casque et vous acclimater avec ses fonctions. Une fonction photos vous permet aussi d’accéder à une sorte de grand mur virtuel sur lequel toutes les images et vidéos présentes dans votre mobile sont alignées (telle une galerie) et disponibles. Vous venez de participer à un mariage et souhaitez revoir vos vidéos prises sur le vif avec le casque ? c’est possible ! En plus du côté plus intimiste apporté, vous disposerez d’un effet sonore suround qui vous permettra de vous immerger d’avantage dans vos films. Nous avons beaucoup apprécié la chose, bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire en elle-même…

Casque Trust GXT 720

Casque Trust GXT 720

Mais, rapidement, vous aurez envie de tester des jeux en vous rendant sur Google Play ou App Store. Dans le domaine, il est vrai que vous aurez le choix avec pas mal de jeux du genre Survival-Horror qui, pour certains, vont vous offrir de bonne sensations et même, vous faire sursauter ! House of Terror VR, Alone VR, Insidious VR, vous aurez le choix ! Les démo de “Roller Coster”, c’est à dire d’attractions propres aux parcs de même noms offrent, aussi, de belles sensations, de même que certaines simulations Moto ou Auto. Là encore, le handicap vient de la compatibilité avec la manette, qui n’est pas systématique. Mieux vaut, donc, se renseigner avant d’acheter un jeu, sachant que ceux cités plus haut sont tous entièrement gratuits.

Nous trouvons aussi des logiciels permettant, par exemple, de se promener librement dans une maison en 3D grâce à la croix multidirectionnelle de la manette (Planner 5D) et qui vous donne le loisir de créer votre propre maison, pourquoi pas en vue de visualiser un éventuel projet immobilier ? Ainsi, outre l’aspect purement “gaming”, le Trust GXT 720 peut aussi remplir des fonctions plus utiles ou éducatives. Quoi qu’il en soit, vous aurez accès à une centaine de jeux et applications mais, aussi, aux vidéos 360°, de plus en plus en vogue. De plus, un cache permet d’accéder à la réalité augmentée si besoin, fonction que nous n’avons pas testé lors de ce test. Lorsque cela sera le cas, nous procéderons à la mise à jour de ce test.

 

 

Points positifs

  • Son poids
  • Le confort au niveau de la tête et du contour des yeux
  • Boutons intuitifs (casque VR)
  • Netteté et écartement des lentilles réglables
  • Le plaisir de regarder vos propres vidéos de manière plus immersive
  • Un bon rapport qualité/prix, idéal pour débuter dans la R.V

Points négatifs

  • Compatible iOs et Android, le Pad Bluetooth ne fonctionne pas toujours parfaitement
  • Le cliquet de la trappe permettant l'insert du mobile paraît fragile. Qu'en sera-t-il à long terme ?

Note

Installation 7/10
Innovation 6.5/10
Fonctionnalités 7.9/10
Efficacité 7.3/10
Finitions 7/10
Confort 9/10
Rapport qualité/prix 9/10
Conclusion

Avec le casque de V.R Trust GXT 720, vous disposerez d’un bon casque de Réalité Virtuelle compatible avec une majorité de Smartphones et accessible financièrement (environ 70 euros). Globalement bien conçu car à la fois léger, confortable et intuitif, ce dernier dispose de finitions correctes, compte-tenu du prix, si l’on excepte le cache permettant la fermeture de la trappe contenant le Smartphone (qui, pour sa part, est fixé de manière sécurisante), qui nous a semblé trop fragile, bien que nous n’ayons pas connu d’ouvertures intempestives pendant ce test.

Le seul véritable point noir concerne le pad livré avec le pack, dont les différentes manipulations pour le rendre compatible avec un type d’utilisation nous ont semblé longues, fastidieuses et parfois, inefficaces. L’on peut, ainsi, passer plusieurs longues minutes à rouvrir le casque de Réalité Virtuelle pour interagir directement avec l’écran tactile du téléphone, clairement agaçant. Passé cette vraie embûche, l’expérience s’avère toutefois qualitative et procure des sensations agréables qui plairont à tous ceux qui se lancent pour la première fois dans la R.V, d’autant que de nombreux jeux et logiciels gratuits sont déjà disponibles.

Mention spéciale pour la fonction galerie, qui vous permet de visualiser vos propres vidéos et photos (médias enregistrés sur votre mobile) de manière plus immersive, tant visuellement qu’en matière de son. Un bon produit, donc.

Note finale 7.7/10 Idéal pour débuter !

Un commentaire sur Test du Trust GXT 720 : réalité virtuelle accessible

  1. Alan kukulski

    Bonjour, on m’a offert ce casque trustgaming pour noel, et je n’arrive pas à utiliser le pas en mode “gaming” sur mon iPhone 6, après plusieurs heures de manipulation sa commence à m’énerve.. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *