TEST. Super Mario Wonder, le meilleur jeu Mario 2D de tous les temps ? (Switch)
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Nintendo
- Supports:Nintendo Switch
- Genres:Plateforme
- Nombre de joueurs:1-4 en local et en ligne
- Date de sortie:20 octobre 2023
C’est un questionnement qu’il faut légitimement mettre sur la table, avec Super Mario Wonder. Car, pour la première fois depuis le passage de Mario 3D, le concept 2D des jeux de plateforme estampillés par le plombier a changé ! Sans parler de révolution non plus. Quoique…Mais avec ce nouveau titre, Big N ne s’est pas contenté de copier-coller les jeux 2D d’antan en y ajoutant du contenu et une réalisation plus moderne. En effet, SMW nous propose quelque chose de totalement frais, tant sur le plan du gameplay que des effets visuels. Voyons à quel point cette nouvelle recette est réussie, avec le test complet du jeu Switch.
Super Mario Wonder : Nintendo n’a pas sombré dans la solution de facilité
Avec son Super Mario Wonder, Nintendo disposait d’un titre à très fort potentiel, susceptible de se vendre “tout seul”, sans consentir trop d’efforts. Car le concept, vieux comme le monde, a toujours fait merveille auprès des joueurs de tous âges. Aussi, nous ne nous attendions pas forcément à découvrir une nouvelle recette. Sachant que nous nous serions toutes et tous contentés d’un titre aux environnements inédits, riche de quelques transformations, sans demander la lune.
Mais le plombier a pris grand soin, malgré cette possibilité paresseuse, de nous offrir quelque chose de vraiment neuf. Au point de faire de SMW un soft surprenant, produisant des sensations inédites et brisant quelques codes. Mais sans, JAMAIS, dénaturer sa source. Au contraire, la plateforme 2D est, ici, sublimée par la maestria de la firme de Kyoto.
1ère surprise : les graphismes (et effets) sont somptueux
C’est, tout d’abord, visuellement qu’on prend une claque. Car dans ce domaine en particulier, nos exigences sont assez faibles sur ce genre de titre. Particulièrement lorsqu’il est estampillé Nintendo. En effet, c’est avant tout le gameplay qui fait le succès d’un tel soft. Pourtant, Big N nous propose là une production très aboutie graphiquement. Avec de nombreux effets spéciaux originaux et des décors particulièrement beaux. On sent qu’un soin vraiment particulier a été apporté à cette facette. Nettement plus que dans un New Super Mario Wii/Wii U, par exemple. De plus, certaines séquences jouent avec nos yeux sur plusieurs plans, de manière magistrale. Et il ne s’agit là que d’une surprise parmi d’autres. Mais, chut, essayons de ne pas trop spoiler…Alors, pouvons-nous, pour autant, parler de claque ? Oui…D’ailleurs, jamais un jeu de plateforme 2D n’avait été aussi beau chez Nintendo, selon nous.
Et puisque nous évoquons l’aspect réalisation, un mot sur le framerate, qui ne souffre jamais d’aucune chute, que l’on joue en mode docké ou non, y compris à quatre joueurs en même temps, en local comme en ligne. Une fluidité admirable, qui rend les parties très conviviales, en famille ou entre amis. En outre, la bande son a été intelligemment orchestrée, avec des musiques typiquement “Mario”, offrant à la fois un sentiment de renouveau et de nostalgie. Un très joli tour de force. Effectivement, de la sorte, Super Mario Wonder est susceptible de plaire à tous les publics, quels que soient leurs attentes.
2ème surprise : le gameplay novateur
Mais c’est évidemment sur la facette du gameplay que le nouveau Mario 2D sera jugé par la majorité d’entre nous. Et dans le domaine, les développeurs font fort d’entrée, avec une jolie sélection de personnages incluant Daisy, Peach, Toad, Toadette, Mario, Luigi et, Yoshi (dans plusieurs couleurs) et Carottin. Concernant ces deux derniers, ils sont particulièrement utiles lorsque l’on est bloqué dans un niveau. Car, l’un comme l’autre, son invincibles. Chose qui permet aux très jeunes joueurs de découvrir le soft, sans être rebutés par la difficulté.
Néanmoins, pour les autres, ces deux protagonistes gâchent un peu le plaisir, rendant l’aventure vraiment trop facile. Sachant que, même sans les utiliser, SMW manque un peu de challenge, lorsqu’on le termine “en ligne droite”. Comptez une petite quinzaine d’heure de jeu. Mais sans jamais être bloqué. C’est d’ailleurs là la seule critique que nous formuleront à l’égard de cette exclusivité Switch. Qui, une fois terminée, regorge de secrets, bonus et niveaux à débloquer et à découvrir. Chose qui rallonge considérablement la durée de vie, en plus des modes multijoueur. L’investissement est donc rentabilisé, bien heureusement.
D’autre part, Big N a introduit dans son soft de nombreux nouveaux pouvoirs et costumes, qui apportent -pour certains- un véritable plus en termes de Gameplay. Puisqu’ils modifient notre façon de jouer mais aussi, d’explorer les niveaux. Applaudissons au passage la firme de Kyoto qui, après tant de jeux Mario sortis, parvient toujours à nous surprendre en imaginant des pouvoirs inédits, surprenants et jouissifs à exploiter.
Parmi ces nouveautés rafraichissantes, les Fleurs Prodige. Une fois rencontrées, elles bouleversent totalement l’expérience de jeu en cours dans un niveau donné, en propulsant notre personnage dans une sorte de monde parallèle. Avec des limitations ou des atouts, contraignant le joueur à repenser sa façon de jouer. Rassurez-vous, pour celles et ceux craignant une trop grande révolution, ces phases restent assez courte, à l’échelle de la traversée d’un niveau complet. Mais l’effet est garanti, jamais un Mario 2D n’ayant fait preuve de tant de richesse, en termes de mécaniques de jeu.
Mais ce n’est pas tout car, Super Mario Wonder pousse encore plus loin la facette gameplay. Avec l’arrivée des “badges”, il est désormais possible d’offrir des atouts à Mario et ses compères, avant chaque niveau. Et au libre choix du joueur…Courir beaucoup plus vite, sauter plus haut ou plus longtemps ou encore, devenir invisible, il y en a 24 au total, accessibles en complétant des défis. De quoi offrir, encore, un bonus en termes de profondeur, de plaisir de jeu aussi (et surtout). Quel régal !
Article/Test publié le 15/11/2023 à 6h06
- Les graphismes, bien au-delà du service minimum habituel sur les Mario 2D
- La refonte en termes de gameplay, une franche réussite
- Le choix des personnages
- La mécanique de jeu, ingénieuse, révolutionnaire...mais respectueuse de l'ADN !
- Le jeu à plusieurs, notamment en local
- Prise en main "made-in Nintendo" c'est à dire, parfaite
- Un peu trop facile à finir, en ligne droite, surtout avec Carottin et Yoshi
Si le fait que Super Mario Wonder soit une bombe vidéoludique n’est pas une surprise, la petite révolution opérée par Nintendo en termes de gameplay, de mécanique de jeu, elle, n’était pas attendue ! Car grâce à d’ingénieuses petites trouvailles (les badges, les fleurs prodige, les nouveaux super-pouvoirs, etc.), la firme de Kyoto réussit un exploit, celui de nous emmener là ou nous ne nous attendions pas à aller…
Et pourtant, l’ADN de la série est intacte, avec ce plaisir de jeu propre aux Mario 2D et cette fibre nostalgique sans cesse titillée, avec subtilité.
Mais le plombier nous prend aussi de court en matière de réalisation. Framerate impeccable, même à plusieurs, musiques savamment composées et même, graphismes somptueux ! Oui, les équipes de Big N ont apporté un soin tout particulier au soft, sur ce plan, chose à laquelle nous ne nous attendions pas -non plus. Si bien que l’on est régulièrement subjugué par la beauté de certains décors. Du très, très bon travail…
Alors, oui, à notre sens, Super Mario Wonder est désormais le meilleur Mario 2D de tous les temps !
Pour conclure, Super Mario Wonder ne se contente pas de répondre aux attentes, il sublime littéralement le genre du jeu de plateforme 2D. Impossible de passer à côté…