the eternals Mangas et Comics

Les Éternels : leurs origines et leurs relations avec l’humanité


Ant-Man and The Wasp : Quantumania a lancé la Phase 5 du MCU et le planning semble déjà complet. La question qui se pose concerne les Eternels.

Une suite semble se préparer, mais cela reste à confirmer. Il s’agit toutefois des personnages les moins connus dans l’univers cinématique de Marvel. On ne connait que Théna et ses compagnons, mais pas leurs origines, ni leurs liens avec l’humanité.

L’origine de la race des Éternels

La première apparition des Éternels dans le MCU date du 5 novembre 2021 et c’est probablement la première fois que le grand public prenne connaissance de ces personnages. Théna (Angelina Jolie) et ses amis affrontent les Déviants, les ennemis de leurs races, dans le film. On ne parle cependant pas assez de leurs origines.

Cette race est le résultat d’une expérience génétique des Célestes sur les êtres humains après leur premier passage sur Terre, il y a un million d’années. Leur objectif était de faire évoluer la population autochtone. Durant l’expérimentation, les Célestes ont imprégné les sujets de tests de l’énergie cosmique. De cette altération naît la première génération d’Éternels, mais aussi des hommes (Homo Sapiens) et des Déviants. Ces derniers sont le fruit des erreurs durant les tests.

Les Éternels, bien qu’étant une branche de l’humanité, n’ont plus rien d’humain. Grâce à l’énergie cosmique reçue par les Célestes, ils ont reçu des pouvoirs, comme une super force, la télékinésie et bien d’autres. Chaque Éternel choisit toutefois un domaine spécifique en raison de la difficulté de la maitrise de leurs capacités.

Les premiers de cette race sur Terre furent deux frères, Kronos et Uranos. Comme ces êtres sont presque immortels, les différentes générations peuvent se rencontrer et interagir. Le plus vieux dans le film du MCU est Gilgamesh. Il est de la deuxième génération, c’est-à-dire, après le deuxième passage des Célestes sur Terre. Ajak, Ikaris, Théna et Phastos viennent après. Sersi, Druig et Makkari sont de la quatrième génération. Sprite est la plus jeune de l’équipe.

Leurs buts et leurs liens avec les humains

Les premiers Éternels ont fondé la ville forteresse Titanos, sous la direction de Kronos et Uranos. Durant des siècles, leur race n’a pas eu d’interaction avec les autres (humains et Déviants). Après un désaccord avec son frère, Uranos et ses partisans décidèrent de quitter la Terre. Kronos prend la tête du clan sur notre planète et décide de se consacrer à la science et ses expériences. À sa mort, Zuras, son fils, reprit les rênes de la tribu. C’est durant son règne que d’autres villes comme Olympia (Grèce), Océanos dans le Pacifique et Polaria (Sibérie) voient le jour.

Les Éternels ont eu plus d’interactions avec les humains avec le temps. Ego, le père de Star-Lord, en est un exemple. Dans le MCU, on voit le groupe comprenant Gilgamesh, Ajak, Ikaris, Théna, Sersi, Druig, Makkari, Sprite, Kingo et Phastos. Selon la chronologie du film, ils apparaissent après les événements d’Avengers : Endgame. On a d’ailleurs une révélation dans la scène postgénérique, indiquant le lien de Thanos avec les Éternels. Starfox indique en effet que le Titan Fou est son frère. Dans les Comics, Thanos est un Déviant.

En raison de leurs origines, les Éternels sont étroitement liés avec les hommes et les Déviants. Cette relation ne signifie toutefois pas qu’Ikaris et ses amis doivent protéger la Terre ou non. Chacun a en effet sa propre personnalité, ce qui conduit à des tensions au sein du clan.

Article publié le 26/02/2023 à 6h00