switch sports Test

Test. Switch Sports, le retour d’un mythe sur console hybride !


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:sport
  • Nombre de joueurs:1-4 en local + online
  • Date de sortie:29 avril 2022

Que l’on aie apprécié ou non la licence Wii Sport, il est indéniable que le titre de Nintendo a bouleversé l’industrie vidéoludique dans son ensemble. Car avec cette production, la firme de Kyoto avait lancé à l’époque une nouvelle façon de jouer, plus sportive, avec la détection de mouvements, désormais démocratisée. Alors forcément, lorsque la Switch accueille le troisième opus de la série, les attentes placées en lui sont élevées. Aussi, tant d’années après, la sauce prend elle encore ? Réponse, dans notre test de Switch Sports.

Switch Sports : 6 activités dont 3 inédites

Depuis maintenant deux semaines, Switch Sports est disponible, en exclusivité sur Nintendo Switch. Et durant cette petite quinzaine, nous avons eu l’occasion d’essayer le soft en solo mais aussi, à plusieurs, avec l’une des cibles du jeu, les enfants. Aussi, dans ce test (en fin d’article), nous vous rendrons les impressions d’un garçon de 6 ans, mis à contribution pour l’occasion, en plus du verdict du joueur expérimenté -et adulte.

Tout d’abord, pour bien poser le décor, sachez que six activités sont de la partie, en plus d’une septième (le Golf), qui apparaîtra plus tard, par le biais d’une mise à jour. Elles sont toutes jouables en ligne ou en local à plusieurs (2 à 4). Pour le moment, donc, nous y trouvons les sports suivants; Football, volley-ball, bowling, tennis, badminton et chambara. Concernant le tennis et le bowling, vous les connaissez pour y avoir joué dans les deux premiers opus, sortis sur Wii. De son côté, le chambara (duels de sabres) était présent dans Wii Sports Resort. En revanche le Football, le volley et le badminton font leur apparition. trois activités complètement nouvelles donc.

Le Football

Nous allons donc nous concentrer, dans un premier temps, sur ces trois dernières. Et en particulier sur le Football, peut-être la plus fun d’entre toutes. Seul regret, la fonction mouvements au niveau de la jambe n’est réservée qu’au mode tirs au but. Alors que nous espérions pouvoir jouer au pied lors des matchs. Une mise à jour est-elle prévue, pour résoudre le problème ? A suivre. Toujours est-il que, sangle attachée à la jambe, surtout à plusieurs (en local ou en ligne), le résultat est plus que probant ! Avec des potes ou même, ses enfants, on prend son pied (ha,ha,ha) face à la cage. Toujours dans la bonne humeur et avec cette intensité, ce stress, que nous avons presque toutes et tous connu devant une séance de tirs au but de notre équipe préférée. Concrètement, la détection de mouvements répond bien même si une légère latence se fait sentir et demande une subtile anticipation de vos mouvements.

Concernant les matchs à proprement parler, cela se complique pour les plus jeunes. Car les parties se jouent exclusivement avec deux joy-con par personne. Bien sûr, un tuto permet de vite se familiariser avec les techniques et mouvements à réaliser mais cela reste difficile à intégrer pour des enfants de 5 ou 6 ans, non habitués aux jeux vidéo. Et puis, faire tirer au pied un personnage en réalisant des mouvements avec les bras, cela reste décevant, en termes d’immersion. Cependant, les matchs restent très conviviaux et agréables à jouer, dès lors que vous y participez avec des amis/proches. Clairement, l’activité de Football pourrait constituer à elle seule un argument d’achat, si vous affectionnez ce sport. Avec pas mal de possibilités puisque vous pourrez vous lancer dans un simple entraînement, une séance de tirs au but, quatre contre quatre ou un contre un. Un seul reproche, le fait de ne pas pouvoir y jouer à quatre mais seulement, à deux simultanément.

Le Badminton

Pour ce qui est du Badminton, nous voici en présence de l’activité la plus accessible du jeu et donc, la plus adaptée à strictement tous les publics. Mais en même temps, cette dernière mise tout sur la rapidité des échanges, très dynamiques et donc, haletants. C’est fun, ça fuse, c’est facile à prendre en main et la détection de mouvements est quasi-parfaite. Simple, donc, pas forcément génial sur le long terme mais très cool à jouer avec un proche de passage à la maison ou un jeune joueur.

Le Volley-Ball

Passons au Volley-Ball qui, en termes de difficulté et d’accessibilité pour les plus jeunes, se situe entre le Badminton et le Football. Cette-fois, il faut mémoriser les différents mouvements afin d’exécuter services, smash, passe ou réceptions. Mais concrètement, il suffit bien souvent de gesticuler dans tous les sens pour s’en sortir. Chose qui permet aux néophytes de se débrouiller voire, de gagner. Tandis que les plus expérimentés resteront peut-être sur leur fin…Et côté latence, c’est correct mais pas parfait. Malgré tout, l’arrivée d’une telle activité est rafraîchissante et offre de belles empoignades entre amis. Elle aurait toutefois mérité davantage de soin, en termes de prise en main, de gameplay.

Le Tennis

Attaquons maintenant les fondamentaux, avec le Tennis tout d’abord. Ici, nous avons à faire à un quasi-copié collé de la version originale, qui était excellente de base. D’où cette version identique, qui fait toujours son effet dans le salon. On aurait quand même aimé que le temps de latence au moment du service soit moins important. En 2022, nous estimons que c’est le minimum. Rien d’insurmontable, rassurez-vous, les parties demeurant fun et conviviales. Mais tout de même…

Le Bowling

En revanche, côté Bowling, il y a pas mal d’améliorations. En effet, il est désormais possible de jouer à deux, trois ou quatre, simultanément ! C’est à dire, via un écran splitté ! Idéal pour celles et ceux qui n’aiment pas attendre même si, au passage, on y perd l’aspect spectateur, pas dénué de charme non plus. Mais ce mode traditionnel, à plusieurs en alternance, reste de la partie également. De plus, un mode “obstacles” fait son apparition. Ainsi, apparaissent sur la piste des embûches comme de petites barrières, des trous, du dénivelé, etc. Et en pratique, c’est assez génial à jouer ! Car, pour réussir son coup, il faudra utiliser les effets, davantage qu’auparavant. Un bel ajout, donc, qui rend le Bowling encore plus indispensable que dans les précédents opus. Mais surtout, qui approfondit considérablement le gameplay.

Le Chambara

Terminons avec le Chambara qui, lui aussi, évolue. En premier lieu, sachez qu’il s’agit clairement de l’activité la plus réactive, puisque le temps de latence est pour ainsi dire nul. Ce qui permet de jouir de combats dynamiques, basés sur les réflexes avec cette alternance entre défense et attaque, juste cruciale. Mais là aussi, des nouveautés sont à signaler. Effectivement, en plus du sabre classique, deux nouveaux, plus puissants (le sabre d’énergie et le sabre-double), sont sélectionnables. Sachant que chaque joueur peut choisir celui qu’il souhaite. Voilà qui demande, aussi de s’adapter à l’arme de l’adversaire et donc, à faire preuve d’un brin de réflexion avant un affrontement. Une activité intense, stressante, qui a le mérite, aussi et surtout, de défouler. Idéal pour nos chères têtes blondes et leur énergie débordante, du matin au soir !

Visuellement, c’est sympa

Mais Switch Sports c’est aussi un enrobage visuel totalement neuf. Ainsi, les décors ont logiquement gagné en finesse, avec plus de détails et animations que précédemment. La claque visuelle ? Non, n’exagérons pas. Toutefois, pour ce type de soft, le résultat est largement suffisant et convaincant. Et surtout, moins simplistes que dans les deux épisodes précédents. De plus, les traditionnels Mii ont quitté la place pour laisser des personnages créés pour l’occasion occuper le devant de la scène.

Carton rouge : customisation soumise à condition !

Et ces avatars vont pouvoir évoluer par le biais de vêtements et accessoires à acquérir tout au long des parties en ligne. Oui car, désormais, vous pouvez affronter d’autres joueurs, de par le monde ! Et ça, franchement, c’est un gros plus, qui prolonge énormément la durée de vie du soft, si vous n’avez pas l’occasion de jouer à plusieurs en local.

Par contre, pour en revenir au contenu à débloquer, il n’est malheureusement possible de déverrouiller les nouvelles tenues et autres qu’en jouant en ligne. C’est à dire, en jouissant d’un abonnement (payant) au service de Nintendo. Si tel n’est pas le cas, alors vous ne pourrez pas customiser vos personnages. Dur, surtout que ce type de production devrait sans doute privilégier le jeu local…

Côté son, bruitages et musiques ne nous laisseront pas de souvenir impérissable. Mais l’ambiance “Wii Sport” est bien-là, intacte et nous n’en demandions pas plus…

L’avis du petit Clément, 6 ans

Pour conclure, terminons avec l’avis de notre testeur junior, Clément, bientôt 6 ans. Clairement, ce dernier -qui touchait pour la première fois à une console de jeu, pas anormal à son âge- s’est très rapidement acclimaté au soft. La preuve que les développeurs ont conçu quelque chose de vraiment adapté à toutes et à tous. Même si certaines activités (Le Volley et le Tennis) restent un poil complexes pour un petit bonhomme de moins de six ans, néophyte en jeux vidéo. En revanche, les quatre autres délivrent de suite leur effet, avec des sourires à profusion, une excitation palpable et le bonheur de partager une telle expérience en famille. Seul danger, les mouvements amples et déplacements intempestifs. Oui, nos Joy-con ont pris cher, de même que le mobilier environnant ! A bien encadrer, donc. La note de notre testeur junior est à retrouver plus bas, dans la section notation.

Commandez Switch Sports !

Points positifs

  • 3 nouvelles activités
  • Le Football, juste excellent !
  • Les tirs au but "au pied" (via une sangle)
  • Le Bowling, transcendé avec ses nouveautés
  • Visuellement plutôt cool
  • Le jeu en ligne
  • Evidemment familial et convivial

Points négatifs

  • Problèmes de latence sur certaines activités
  • Impossible de customiser les avatars sans jouer en ligne...
  • Le contenu n'est pas pharaonique non plus...
  • Le Volley-Ball, un poil bâclé ?
  • Le Football n'est jouable qu'à deux...

Note

Graphismes 75%
Bande-Son 70%
Prise en main 90%
Plaisir de jeu 97%
Durée de vie 84%
La note du testeur junior de 6 ans 90%
Conclusion

Que l’on soit un vieux de la vieille ou un enfant, Switch Sports est une réussite, qui s’apprécie à plusieurs -évidemment- mais aussi, désormais, seul, pour peu que l’on dispose d’une connexion Internet. Vous l’aurez compris, le jeu en ligne offre un vrai plus à cet opus dédié à la Switch.

Et si le contenu aurait pu être un brin plus consistant, les trois nouveaux sports font du bien et offrent de nouveaux plaisirs. Apprécions aussi les améliorations apportées au Bowling, conséquentes et plaisantes. Sachant, aussi, que le Golf sera bientôt ajouté, gratuitement, via une mise à jour.

Par contre, carton rouge pour le système de déblocage d’accessoires/vêtements pour les avatars, inaccessible aux joueuses et joueurs n’ayant pas d’abonnement au Nintendo Online. Nous déplorons, aussi, un temps de latence trop élevé (en 2022) sur certaines activités et notamment lors des services (Tennis et Volley). Et une épreuve de Volley, peut-être, pas totalement aboutie.

Cependant, Switch Sports reste un excellent titre dont vous ne devriez pas regretter l’investissement, si vous avez la possibilité d’y jouer à plusieurs.

Note finale 84% Le mythe tient le coup !