fitness boxing 2 Test

Test – Fitness Boxing 2 : le meilleur jeu « pour bouger » de tous les temps ?


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:sport
  • Nombre de joueurs:1-2 en local
  • Date de sortie:4 décembre 2020

Après le succès plutôt correct enregistré par le premier opus (plus d’un million d’exemplaires écoulés), nous attendions avec impatience Fitness Boxing 2. En effet, lors de sa sortie il y a deux ans, le soft « pour bouger » nous avait grandement plu. Si bien que nous avons continué à l’utiliser ces derniers mois, bien au-delà de notre test. Néanmoins, avec cette nouvelle version, nous pouvions craindre une simple évolution, comme cela est souvent le cas avec ce type de production. Bien heureusement, c’est tout l’inverse ! Et nous vous expliquons pourquoi, dans ce verdict du jeu Switch.

Fitness Boxing 2 : c’est neuf, 100% neuf !

Pour balayer de suite les craintes de celles et ceux qui seraient encore sceptiques, soyez rassurez, Fitness Boxing 2 est bien un tout nouveau jeu/programme de remise en forme (ou de maintien de forme). Aussi, les 40 euros -tarif pour le moins correct- sont largement justifiés. Car vous allez très vite rentabiliser votre investissement.

fitness boxing 2

Commençons par vous parler du lancement du jeu. Car d’entrée, le travail de fond des développeurs saute aux yeux. La présentation, les menus et même certaines options ont été entièrement revues et corrigées. Si bien que le sentiment de nouveauté est bien-là. Puis, en passant par le menu des options, on retrouve de très nombreuses possibilités, qui n’existaient pas dans le premier opus. Par exemple, si certains mouvements et exercices vous posent problème ou difficulté, il vous est possible de les exclure de toutes les leçons du jeu. Voire, d’enclencher le mode « automatique ». De la sorte, ces mouvements seront systématiquement réussis par l’ I.A, à votre place.

Débutant ET joueurs/sportifs expérimentés sont les bienvenus !

Voilà qui confirme très vite que les joueurs débutants, n’ayant pas joué au premier opus où manquant de références sur ce type de jeu sont les bienvenus. Chose qui se vérifiera d’ailleurs plus tard, une fois que nous entrerons dans le vif du sujet. Mais avant d’évoquer ce point, attardons-nous sur les nouveautés en termes de contenu.

fitness boxing 2

Un contenu pléthorique

Là encore, nous pouvons applaudir la volonté des développeurs de relancer complètement l’intérêt de leur soft, pour les joueurs qui auraient déjà arpenté le premier opus. Tout d’abord, 4 nouveaux coachs font leur apparition pour un total, désormais, de neuf entraîneurs. Ainsi, avec six femmes et trois hommes, chacun peut trouver celui ou celle qui lui convient. D’autant que six couleurs de peau, de cheveux et d’yeux donnent le loisir de customiser l’apparence du professeur. L’idée n’étant pas, ici, de s’identifier à l’un d’entre eux mais plutôt, de créer un personnage qui vous plaira, vous stimulera et vous donnera envie d’avancer, de progresser et d’atteindre vos objectifs.

De plus, comme dans le premier opus, il est possible de changer la tenue et les accessoires de votre modèle numérique. Bas, haut, chaussures, gants, bracelets, lunettes de vue ou de soleil, il y a vraiment de quoi faire. Sachant que les tenues du premier opus sont toujours de la partie mais que de toutes nouvelles viennent gonfler la garde-robe de chacun d’entre eux. Et puis, pour les débloquer, un système de monnaie a été pensé. Pour obtenir cet argent virtuel, vous devrez réussir des défis.

fitness boxing 2

Car c’est l’autre grande nouveauté du jeu, des défis (système de trophées) sont maintenant proposés. Il y en a beaucoup et ils sont attribués selon des critères vraiment divers et variés : récompenser votre fidélité avec un coach en particulier, votre capacité à effectuer de gros scores, où la réussite de tel ou tel mouvement, il y a moult façons d’être rémunéré.

Passons maintenant à un élément (également) prépondérant, les musiques. Oubliez Fitness Boxing premier du nom car dans cette « suite » on repart de zéro avec une toute nouvelle play-list. Et si la variété est toujours de mise, l’accent a été mis sur des musiques dynamiques et stimulantes, un peu dans l’esprit de ce que nous pourrions entendre lors de véritables cours de fitness, dans une salle. Ainsi, outre les trois morceaux électro/dance créés spécialement pour le soft (et très réussis), vous allez pouvoir jongler entre des artistes issus de nombreux horizons comme Justin Bieber, Darude, Lady Gaga, Cindi Lauper, Ed Sheeran, Katy Perry, Bananarama, Martin Garrix, Village People, Swedish House Mafia (voir la vidéo ci-dessous), Pink, Bon Jovi, One Direction ou encore, Coldplay. Des musiques qui se débloquent progressivement.

Côté décors, c’est du 100% neuf également. A ce niveau-là, nous aurions aimé qu’il y en ait d’avantage. Ce sera d’ailleurs l’une de nos rares critiques sur le soft. Néanmoins, ces environnements présentent la particularité d’être évolutifs. Par exemple, un décor sucré (façon clip de Katy Perry) verra apparaître, au fil des exercices, de nouvelles sucreries. Alors que l’environnement de la plage passera par le matin, l’après-midi, le soir puis la nuit. Cela semble superflu et pourtant, cette facette contribue à combattre l’ennemi numéro 1 de ce type de soft : la lassitude. Mais rassurez-vous, Fitness Boxing 2 -comme son prédécesseur- faite partie des rares jeu « pour bouger » qui captive à long terme.

Exercices et échauffements à la carte

On continue notre découverte pour s’arrêter sur les exercices d’échauffement. Toujours dans cette optique de proposer aux joueurs quelque chose de nouveau, différents niveaux d’intensité ont été pensés. Avec une durée plus ou moins importante (selon le temps dont vous disposez) et, là encore, de nouveaux mouvements.

Puis, vient le temps de lancer une partie, soit en choisissant la séance du jour (dont la durée peut aller jusqu’à une heure, soit d’avantage que dans FB1) soit en optant pour les exercices dits « libres ». A ce niveau, les développeurs ont eu l’ingénieuse idée de permettre aux joueurs d’ajouter, à la suite, jusqu’à six séances. Chose qui vous permettra de mettre en oeuvre une séance pouvant aller jusqu’à 1 heure 15 (environ) de training. Sans interruption donc.

fitness boxing 2

Mais ce n’est pas tout puisque en choisissant entre deux niveaux d’intensité et de vitesse de défilement, vous pourrez adapter la difficulté selon votre niveau et vos besoins. Ainsi, si vous étiez arrivé au bout de l’expérience du premier opus, vous pourrez totalement vous relancer et repartir pour de nombreux mois d’effort et de transpiration. Car oui, même en étant un sportif accompli, il y a matière à perdre des gouttes de sueur, dans Fitness Boxing 2.

De plus, quelques mouvements inédits (les pas de côté, les coups pendant un pas de côté) ajoutent un peu de fraîcheur à l’ensemble. Tout en sachant que les leçons du premier opus ont été complètement remaniées. Pas de copié-collé donc, car ici tout est neuf. Un point essentiel dans l’optique de captiver les joueurs les plus expérimentés. Concernant les leçons du jour, il est toujours possible de choisir quelle partie du corps exercer (biceps, poitrine, abdos, jambes, mollets, corps entier) et de privilégier soit l’endurance, soit la dépense de calories (plus intensif) soit quelque chose de plus calme, dans l’optique d’un entretien du corps.

fitness boxing 2

Et en pratique, cela fonctionne. Car avec toutes ces options, il devient très facile d’exercer ce que l’on veut, quand on veut et ou on veut (du fait du jeu nomade, évidemment compatible). Et même à deux, puisque le mode local est toujours ouvert à deux joueurs. Et si les mouvements, lorsque le niveau grimpe en intensité, demandent une réelle précision, le fait de pouvoir jouer sur le niveau de difficulté, de vitesse et même, d’éliminer des mouvements trop difficiles permet à FB2 de s’ouvrir à strictement tous les publics.

Terminons enfin avec la prise en main en elle-même. A ce niveau, pas de réel changement puisqu’il faut toujours frapper les cibles au bon moment à l’aide des deux joy-con. Cependant, nous avons le sentiment que le degré de précision s’est amélioré. Ce qui réduit les risques de loupés, en termes de détection de mouvements. Et si parfois, on peut avoir l’impression que ces mouvements ne sont pas reconnus, cela est souvent du à un mauvais timing de la part du joueur.

Fitness Boxing 2 : doux pour le corps, dur avec les calories !

Un mot aussi des conséquences physiques d’un entraînement avec Fitness Boxing 2. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas. Aussi, il faut toujours penser à bien s’échauffer et à ne pas exagérer les mouvements devant son écran, toujours en s’hydratant régulièrement. Néanmoins, grâce au mouvement de balancier que l’on doit réaliser pendant les séances, les risques de se faire mal, notamment au dos, sont réduits. Et nous parlons en connaissance de cause.

En clair, Fitness Boxing 2 est un programme vidéoludique proche de la perfection, qui offre des résultats physiques rapides. Le tout en s’amusant (réellement) et en restant motivé sur la longueur. Sans doute le meilleur jeu de ce type, sur le marché, toutes consoles confondues.

Et découvrez notre intervention sur Virgin Radio au sujet de ce test de Fitness Boxing 2

Points positifs

  • Enfin un jeu pour bouger qui envoie bouler l'austérité !
  • Une vraie suite, revue de fond en combre
  • Tout est paramétrable pour des séances à la carte (et pour tous)
  • Nouvelle sound-list très dynamique
  • Les décors évolutifs
  • Gros contenu à débloquer
  • Les défis
  • Le mode deux joueurs
  • Vraiment efficace pour perdre du poids, sculpter son corps et/ou s'entretenir

Points négatifs

  • Nombre d'environnements limité
  • Encore quelques saccades (niveau d'intensité élevé)
  • Voix uniquement en Anglais (ou en Japonais)

Note

Graphismes 75%
Bande-son 95%
Prise en main 88%
Plaisir de jeu 95%
Durée de vie 97%
Efficacité/résultats physiques 96%
Conclusion

Oui, Fitness Boxing 2 est une excellente surprise sur Switch. Car après un très bon premier épisode sur cette console, nous pouvions craindre que les développeurs ne se reposent sur leurs lauriers en sortant une évolution, pour faire du chiffre (de ventes) derrière. Mais dans les faits, il n’en est rien.

Encore plus riche en contenu à débloquer, en mouvements et en exercices et possibilités/options de jeu, ce deuxième opus renouvelle totalement l’expérience. Si bien que, même si vous aviez fait le tour de FB1, vous prendrez plaisir à reprendre l’entraînement dans FB2. Donc, OUI, vous allez transpirer, quel que soit votre niveau et vos objectifs. Le tout en restant motivé sur le long terme grâce aux musiques, à la diversité des coachs et des leçons; et à la souplesse du soft. Jouer dix minutes, une demi-heure ou 1H15, tout est possible selon VOS souhaits.

Et comme nous l’avions déjà fait il y a deux ans, avec la précédente version, nous approuvons sans détour Fitness Boxing 2 en tant que jeu « pour bouger » efficace, accessible et stimulant à long terme. Avec des résultats qui se voient rapidement. Selon nous, Fitness Boxing 2 est le meilleur jeu « pour bouger » du marché, toutes consoles confondues. Incontournable, surtout au moment des fêtes de fin d’année ! On y retourne sans plus tarder.

Note finale 91% LE jeu pour bouger par excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *