Test de Schtroumpfs Kart sur Switch : ça roule à la salsepareille !
- Editeur:Microids
- Developpeur:Eden Games
- Supports:Nintendo Switch
- Genres:Course
- Nombre de joueurs:1-4 joueurs en local
- Date de sortie:15/11/2022
Schtroumpfs Kart est un jeu que l’on doit aux développeurs d’Eden Games, créateurs de Gear.Club Unlimited 1 et 2. Le studio, habitué des jeux de course donc, nous revient avec un opus plus fun, basé sur l’univers des Schtroumpfs, la célèbre BD de Peyo. Avec ses faux-airs de Mario Kart, le challenger parvient-il à venir titiller l’indétrônable tenant du titre ?
Schtroumpfs Kart : la puissance du chiffre 12
Avec Schtroumpfs Kart, les développeurs d’Eden Games et Microids, l’éditeur, proposent une alternative à Mario Kart 8 Deluxe sur Switch dans l’univers des petits bonhommes bleus. C’est ainsi que vous retrouvez 12 Schtroumpfs très connus : le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, Schtroumpf Farceur, Maladroit, Gourmand, etc. à choisir comme pilote. Chacun d’entre eux, et nous y reviendrons plus tard, dispose d’un pouvoir unique.
Le jeu est composé de 12 circuits, répartis en 3 championnats de 4 courses. Il y a le Village, la Forêt et Gargamel. Il est possible de les débloquer en mode miroir, ce qui, si on veut pousser un peu, nous permet de dire qu’il y a 24 circuits. Sur chacun d’entre eux vous trouvez des tremplins, des raccourcis, des sauts… Bref, tout ce qui fait la recette de tout bon Mario Kart-like qui se respecte.
Il y a également des cadeaux à ramasser sur le terrain et à balancer à ses petits camarades pour gagner/conserver la première place. Et le jeu vous donne bien sûr des objets plus puissants lorsque vous êtes à la fin du classement afin de vous permettre de remonter plus facilement. Mais le jeu est aussi assez violent avec les premiers qui se font bombarder à tout va dans le dernier tour.
Paramétrez votre jeu pour le rendre plus accessible
Lorsque vous choisissez votre personnage et son kart (ils sont indissociables l’un de l’autre, vous ne pouvez pas conduire la voiture de la Schtroumpfette avec un autre Schtroumpf qu’elle), vous allez découvrir qu’ils ont chacun un pouvoir unique. En tombant sur celui-ci lors d’une course, vous pourrez le déclencher comme n’importe quelle arme et profiter de ses avantages. Le petit hic, c’est que la plupart de ces capacités font doublon avec des objets “classiques”.
Il est aussi possible d’activer des aides à la conduite : l’accélération automatique, l’aide dans les virages et la reconnaissance de la gyroscopie. Les deux premiers peuvent aider les plus jeunes à profiter des courses, même s’il faudra qu’ils touchent à la manette afin de corriger les trajectoires pas toujours heureuses de l’IA. Le 3ème permet de s’amuser en tenant sa manette comme un volant.
Les modes de jeux peuvent se faire en Fun ou Vitesse (ça corse la difficulté). Et en plus du mode Championnat, vous avez le contre-la-montre pour battre les temps de la console. Ou le mode libre où vous pouvez paramétrer tout ce qu’il y a sur le terrain pour rouler selon vos envies.
Schtroumpfs Kart : top départ
Les courses sont ensuite lancées et le but est bien évidemment d’arriver premier. En fonction de vos performances vous allez débloquer des illustrations exclusives de Schtroumpfs. Il y en a en tout 110 à collectionner, donc pour les fans c’est un petit ajout très sympathique. Mais pour ça, il faut réussir à passer la ligne d’arrivée, et c’est là que nous avons notre plus gros bémol.
En soi, les courses sont plutôt agréables avec de bonnes sensations de vitesse et des décors qui, s’ils manquent un peu de variété, ont le mérite d’être fidèles à la BD. Mais la difficulté, parlons-en. Tant que vous êtes dans le milieu de peloton ou vers la fin, le jeu vous aide, c’est normal, pour remonter.
Mais si vous avez le malheur de faire votre course en étant premier, vous allez vous prendre tout ce qui est possible et imaginable sur le coin de la tête. Et les concurrents vous colleront au train puis vous mettront 100m dans la vue jusqu’à la ligne d’arrivée. Une difficulté mal dosée donc, et surtout aléatoire car parfois il est possible de passer l’arrivée tranquillement.
C’est plus fun à plusieurs
Schtroumpfs Kart permet de jouer jusqu’à 4 en multi local sur le même écran. Une feature très agréable pour jouer entre amis ou en famille, notamment avec les plus jeunes qui retrouvent là des personnages sympathiques dans un jeu qui, malgré ses défauts, l’est tout autant.
Alors certes, il ne fera pas de l’ombre à un Mario Kart installé depuis X années dans le paysage. Mais il propose une expérience (un peu trop) similaire avec des mécaniques connues : le drift qui offre un boost, le départ rapide, les cadeaux pour piéger le terrain… Des mécaniques qui fonctionnent bien malgré tout et qui permettent de s’amuser le temps d’un championnat ou d’une course.
Certes, le jeu reste parfois frustrant et énervant. On sent qu’il n’a pas le niveau de finition de son modèle auquel il est impossible de ne pas penser. Mais Schtroumpfs Kart ne rate pas totalement sa copie et offre une alternative pas désagréable dans le domaine des jeux de course tout public. Un jeu que les fans de la franchise ne manqueront pas d’ajouter à leur collection.
- De bonnes sensations de conduite
- 12 Schtroumpfs sympathiques
- Des décors fidèles à la BD
- L'accessibilité pour les plus jeunes
- Une difficulté mal dosée
- L'aide à la conduite mal calibrée
- Manque de contenu
- Pas assez d'informations/tutoriels pour tout expliquer
Schtroumpfs Kart n’est ni une réussite, ni un échec. Avec son contenu frais, lié à un univers bien installé dans l’imaginaire collectif (celui des Schtroumpfs), et quelques idées de gameplay comme la compétence propre à chaque pilote, il parvient à surprendre agréablement lors des premières parties. Mais passé le plaisir de la découverte, le jeu dévoile ses failles et ses faiblesses un peu trop souvent. Une IA qui passe de la passivité à l’agressivité la plus totale, une aide à la conduite qui n’aide pas à grand-chose, des pouvoirs uniques qui, au final, sont des reskins d’armes à trouver sur le terrain… Bref, le jeu peine à convaincre, mais les plus jeunes y trouvent leur compte et au final, tout le monde passe un agréable moment devant. On aurait aimé davantage de courses et la possibilité de personnaliser son kart pour passer au cran au-dessus.