Switch

Ace Attorney Trilogy : l’avocat à la française


Amateurs de visual novel, vous devez sans doute connaître la série des Phoenix Wright, débutée au Japon sur GBA et sur DS chez nous. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez bientôt la découvrir.

Capcom tente de se rattraper

Pour rappel Phoenix Wright raconte l’histoire de l’avocat du même nom. Dans le premier jeu, alors débutant, il fait ses armes auprès de son mentor qui se fait assassiner dès la première enquête. S’ensuivront de nombreux cas qu’il faudra disputer à la barre face à Benjamin Hunter (Miles Edgeworth en anglais) à grands coups d’objections, de témoins et d’index pointés. Il s’agit là d’un visual novel où la majorité de l’action consiste à lire des lignes de dialogue. Vous irez de temps en temps explorer des scènes de crime pour recueillir des témoignages et des indices à présenter à la cour.

Je vous passe les détails mais le jeu mélange humour et retournement de situations rocambolesques jusqu’à un dénouement final toujours riche en révélations. Bref, si les jeux étaient sortis localisés à leurs début, Capcom est devenu fainéant avec le temps. Ainsi, le jeu centré sur Benjamin Hunter eu droit à une sortie en boîte mais uniquement en anglais. Tandis que les deux derniers jeux canoniques Dual Destinies et Spirit of Justice eux, n’eurent droit qu’à une sortie dématérialisée et en anglais bien entendu. Notons tout de même qu’un excellent cross-over avec la saga Professeur Layton eu droit, lui, à sa version française, sûrement grâce à la notoriété du célèbre archéologue au chapeau démesuré.

Capcom avait eu la bonne idée de ressortir la première trilogie Ace Attorney sur 3DS afin de faire (re)découvrir aux joueurs les premiers opus mais, bizarrement, sans proposer la VF pourtant disponible lors de la sortie originale des jeux. Et bien sachez que la news (on y arrive enfin) est que cette trilogie s’apprête à voir le jour sur PS4, Switch, Xbox One et PC et qu’elle bénéficiera lors d’une mise à jour peu après le lancement d’une version française ! Excellente nouvelle pour les joueurs qui pourront enfin parcourir ces EXCELLENTS (oui en majuscule) jeux sans avoir un dico sous la main et pourront alors pleinement profiter des affaires et des jeux de mot truculents sur le nom des personnages. Spéciale dédicace à Paul Defès.

Nous n’avons pas de date de sortie pour cette compilation mais nous ne manquerons pas de communiquer dessus dès que ce sera le cas !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *