L'AFOR propose un Championnat de France de Rallycross eSport ! Reportage

L’AFOR propose un Championnat de France de Rallycross eSport !


Les différentes compétitions ou championnats eSport sont légion. Une vraie mode que l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) a décidé, en association avec B-Fast, a souhaité repenser. Ainsi, il existe un Championnat de France de Rallycross eSport… qui se déroule sur les manches du Rallycross France et non pas chez vous, sur votre console ou votre PC !

Un Championnat de France de Rallycross E-Sport original.

La plupart du temps, quand on pense eSport, on pense compétition en ligne depuis chez soit ou sur une scène/dans une salle. Ainsi, on rejoint le cliché du “gamer qui ne sort jamais”. L’AFOR, avec B-Fast, a souhaité bousculer ce schéma habituel et proposer une compétition unique en son genre. Ainsi, plus que de l’eSport, c’est une véritable détection de jeunes talents, qui est organisée en marge du Championnat de France de Rallycross. Un championnat composé de 10 manches (de mai à octobre). Le gagnant de la grande finale organisée à Dreux repartira avec son ticket d’entrée pour une vraie course de Rallycross ! Ce gain, sera valable en 2019 avec la nouvelle formule de promotion du Rallycross France.

De l’E-Sport Rallycros dans l’ambiance du Rallycross !

Alors, comment ça se déroule ? Pour participer, il faut aller sur l’une des 9 premières manches du championnat 2018 (voire calendrier ci-dessous). Puis, donner 10€ à l’AFOR afin d’obtenir une licence virtuelle. Enfin, en vous rendant sur le stand B-Fast, vous aurez accès aux simulateurs en échange d’un jeton (d’une valeur de 5€). Sur chaque manche, les trois meilleurs temps seront qualifiés pour la grande finale, à Dreux (20-21 octobre). Là, les 27 meilleurs pilotes de la saison s’affronteront. Le vainqueur repartira avec le droit de disputer une vraie course de Rallycross, en 2019, dans le cadre de la future formule de promotion du Rallycross France !

Plutôt que de payer un jeu vidéo et de jouer chez soi, B-Fast vous proposer de venir sur le terrain et de jouer sur un vrai simulateur ! En effet, la société normande propose des simulateurs haut de gamme. Ils sont utilisés par des pilotes professionnels et sont également visibles sur des manches du WRC ou de Formule 1 ! Là, il s’agit de rouler sur les vrais circuits du Championnat de France de Rallycross. Ces derniers sont modélisés grâce au mod ffsca du jeu vidéo rFactor. Ensuite, à vous de sélectionner votre catégorie : Super1600 (2 roues motrices, 250cv) ou Supercar (4 roues motrices, 550 à 600cv). Puis, de choisir votre voiture : Twingo Super1600, Clio Super1600, Peugeot 208 WRX, DS3 WRX, Renault Clio Supercar et Citroën Xsara RX.

Outre l’engagement à payer, la seule condition pour participer est d’être âgé de 16 à 25 ans (au 1er janvier 2019).


Ainsi, c’est l’occasion idéale de se faire remarquer dans ce sport. Car, on le répète, le gagnant repart avec le droit de disputer une vraie course de Rallycross en 2019 ! C’est aussi l’occasion de “jouer” sur un vrai simulateur. Quelque chose que vous n’aurez jamais chez vous, devant WRC ou F1 2017. Et puis, se rendre sur un Rallycross c’est découvrir une ambiance unique et un sport spectaculaire. Bref, la chance de tomber amoureux du RX !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.