mario kart en live Switch

Mario Kart Live : Home Circuit – le génie de Nintendo a encore frappé !


Quelques jours se sont écoulés depuis l’événement Nintendo consacré au 35ème anniversaire de sa mascotte historique, Mario. Alors revenons sur l’annonce qui, selon nous, caractérise au mieux la philosophie de Nintendo, en matière d’innovation. Nous parlons, comme le titre vous l’indique, de Mario Kart Live : Home Circuit. Un concept complètement nouveau, potentiellement très fun et qui, une nouvelle fois, démontre la capacité de Nintendo à surprendre les joueurs.

Mario Kart Live Circuit : on avait (à moitié) vu juste !

Finalement, c’est peut-être ce que nous attendions toutes et tous de Nintendo, ces derniers mois, sans en être réellement conscient. Car, dans l’histoire vidéoludique, la compagnie de Kyoto n’a jamais été aussi stimulante pour les gamers que lorsqu’elle lançait de nouvelles idées, des concepts inédits. Tant en termes de hardware que de software. Et alors que nous pouvions presque croire que le plombier se reposait sur ses lauriers avec son génial concept de console hybride et une abondance de portages et autres remakes…BOOM ! Surprise.

Nous avions souvent évoqué, sur Le Mag, le fait que Nintendo devait sortir un nouveau Mario Kart rapidement, pour offrir à sa Switch en titre majeur, capable de dynamiser au maximum les ventes de consoles, au moment de fêtes de fin d’année. Et bien nous avions vu juste ! Du moins, partiellement. En effet, nous pensions plutôt à un Mario Kart 9. Mais c’était sans compter sur le pouvoir créatif des têtes pensantes de Big N.

Un concept mêlant spectacle digital…et réel !

Effectivement, un nouveau Mario Kart arrive mais son principe dépasse complètement tout ce que nous aurions pu imaginer. Avec Mario Kart Live : Home Circuit, les développeurs ont eu une idée folle mais terriblement séduisante, celle de faire de l’environnement de chaque joueur le décor du jeu ! Le tout en faisant appel à notre capacité à revenir en enfance. D’ailleurs, combien d’entre-nous ont déjà, au moment des fêtes de fin d’année, pris plaisir à « piquer » les circuits électriques de nos enfants, tard le soir (ou le matin, c’est selon) du réveillon, après quelques verres, propices au lâcher-prise ? Nombre d’entre-vous viennent de se reconnaître…

Mais là, le circuit électrique en question passe au virtuel, tout en permettant aux utilisateurs de créer leurs propres tracés, au beau milieu des embûches naturelles de notre espace de vie. Et si chaque propriétaire d’un karting miniature (livré dans le pack) doit garder les yeux rivés sur sa Switch Lite et sur l’écran de TV pour diriger sa machine, rien n’empêche des spectateurs de regarder les courses « physiques », en observant les véhicules évoluer entre les meubles, chaises et tables du salon ! Sachant que jusqu’à quatre joueurs pourront devenir acteurs, simultanément. Convivial au possible.

mario kart live circuit      mario kart live

Alors concrètement, c’est grâce à une petite caméra positionnée dans le kart (façon caméra embarquée, pour les amateurs de course automobile) que l’action pourra se dérouler à l’écran. Avec un bonus, l’apparition d’items (visibles uniquement dans le jeu, cette-fois) permettant d’offrir le piquant propre aux courses « façon Mario ». En clair, vous dirigerez votre bolide dans votre salon (ou autre) tout en profitant d’ajouts d’environnements (comme un effet aquatique, de neige, etc.), histoire de proposer un renouvellement visuel aux pilotes virtuels.

                                  

Avec ce concept inédit, Nintendo va réussir, à nouveau, à rassembler plusieurs générations, non plus uniquement autour d’un écran mais aussi dans un salon, avec un spectacle qui deviendra « aussi » physique ou « réel ». Il fallait y penser et seul Nintendo pouvait en avoir l’idée.

Mario Kart Live : déjà un succès en précommande !

Et lorsque l’on jette un oeil aux meilleures ventes jeux vidéo, dans la rubrique précommandes, il n’est pas difficile de s’attendre à un succès planétaire pour ce Mario Kart « réel ». En effet, les deux packs proposés caracolent déjà en tête sur les sites de vente en ligne, si bien qu’il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas rupture de stock avant les fêtes. Evidemment, ce sont aussi les ventes de Switch qui vont profiter d’un nouveau coup de fouet, de nature à placer définitivement la console hybride en orbite. Avec ce record de ventes détenu par la Wii, qui pourrait être explosé…

Alors, félicitons Nintendo qui, à l’heure ou d’autres poursuivent leur escalade technique, afin de proposer des consoles de plus en plus puissantes mais dénuées d’ innovations majeures, sait recentrer les choses vers le jeu en lui-même, en titillant une nouvelle-fois notre âme d’enfant. Car oui, à la découverte de la première vidéo de Mario Kart Live, nombre d’entre-nous on retrouvé un regard d’enfant, l’espace de quelques secondes. C’est aussi ça le pouvoir (et la force) de Nintendo…

Vendu 99,99 euros (et disponible en précommande), Mario Kart Live : Home Circuit sera disponible le 16 octobre prochain.

Précommandez chez FNAC

Précommandez chez Amazon