Une 3e console Switch, ultra-portable, est-ce bien raisonnable ? Oui, si…
C’est une rumeur très crédible, cette dernière étant née d’un farfouillage en règle, suite au lancement de la mise à jour 10.0. En effet, un code débusqué à cette occasion porte à croire qu’une troisième console Nintendo Switch est en chantier. Et il s’agirait d’une machine disposant de deux écrans. Ce qui renforcerait l’idée du remplacement pur et simple de la 3DS. Reste à savoir si le marché des jeux vidéo est vraiment prêt à accueillir une machine de ce genre ?
Switch Dual Screen : spéculons un peu
Alors, généralement, nous sommes plutôt derrière Nintendo, lorsque la firme de Kyoto lance de nouvelles consoles. Car les japonais voient souvent juste. Et même lorsque le succès populaire (les ventes…) ne suit pas, chaque nouvelle introduction d’un hardware a le mérite de faire avancer les choses. La technologie, même. Nous ne parlons pas de puissance brute, bien évidemment, mais de nouveaux concepts et de nouvelles façons de jouer. Car en la matière, Nintendo est, a toujours été et restera probablement le roi.
Du coup, forcément, quand une nouvelle machine semble pointer le bout de ses composants, nous ne pouvons qu’y prêter attention. En revanche, soyons clairs, l’idée en elle-même si elle venait à être confirmée, nous paraîtrait peu opportune…
L’importance de répondre à la concurrence
En effet, selon toute vraisemblance (voir notre article de vendredi dernier), Nintendo bosse sur une nouvelle console qui ne serait pas une Switch Pro. Première déception, pour nous. Nous avons toujours défendu l’idée d’une Switch plus puissante qui sortirait dans le même laps de temps que les Xbox Series X et PS5. Pour rendre l’écart entre la console Nintendo et la next-gen moins conséquent, tout d’abord. Avec les conséquences positives que cela aurait sur les éditeurs tiers. Qui envisageraient ainsi du soft multiplateforme -à moyen terme- sans oublier la machine de Big N. Nous pouvons évoquer Fifa, Call of Duty, Need for Speed, GTA, des titres boudant régulièrement les machines Nintendo.
Et pour donner à Nintendo de nouvelles opportunités, ensuite, en matière de réalisation technique, pour leurs prochains grands jeux. Nous pensions notamment à Zelda Breath of the Wild 2 et Metroid Prime 4. Accessoirement, une telle machine permettrait aussi d’asseoir le retour du plombier dans la cour des gamers. Notamment du fait de la portabilité de la console hybride (jouer dans le train avec des titres “matures”, cela a fait ses preuves).
Par contre, lancer une console 100% nomade moins d’un an après la sortie de la Switch Lite (qui joue déjà un rôle de substitut à la 3DS) en offrant une nouveauté qui n’en serait pas une (l’écran-double), nous avons du mal à voir l’intérêt. Et surtout, à voir l’intérêt des joueurs. Surtout qu’une question de compatibilité entre cette “Switch DS (pour Dual Screen) et les jeux Switch déjà disponibles se poserait. Sachant que l’on voit mal une telle console proposée à un tarif plus abordable (ce qui aurait pu constituer, alors, un argument d’achat) que la Switch Lite.
Une Switch “DS” ? Pourquoi pas, à condition que…
Alors bien sûr, difficile d’interpréter quoi que ce soit avec le peu que nous savons. Néanmoins, pour toutes les raisons évoquées plus haut, nous espérons que cette console inédite sera avant-tout une version améliorée de la Switch “classique” que nous connaissons. Un upgrade 100% compatible avec l’énorme ludothèque déjà disponible et qui profiterait de nouvelles productions 100% originales. Justement dans l’optique d’offrir une réponse à Sony et Microsoft au mois de décembre prochain. Bien que la concurrence avec ces firmes ne soit pas directe.
Et dans un tel cas, l’arrivée du principe de “Dual Screen” ferait office de valeur ajoutée. Afin d’améliorer le confort des jeux et même, de susciter de nouveaux concepts vidéoludiques. Au sein des studios de Nintendo comme ceux des “third party”. Et puis, avec ces deux écrans, l’on imagine aussi que Nintendo pourrait offrir du jeu multi en local sur les jeux existant déjà, avec une meilleure visibilité. En effet, imaginez un FPS jouable à deux, sur table, chacun avec son propre écran ? En clair, tous les jeux disposant d’un écran splitté en mode nomade gagneraient de l’intérêt, du fait de cette visibilité améliorée. Et puis, pourquoi ne pas aller plus loin en imaginant du quatre joueurs en multi local, avec les deux écrans scindés ? Soyons fou…
Quoiqu’il en soit, il serait tout de même étonnant que Nintendo se contente de “singer” la Nintendo 3DS sans apporter quelque chose de neuf. Un concept inédit, auquel personne n’aurait jamais pensé. Sachant que le marché de la portable “pure” est quand même devenu très glissant. Du fait de la démocratisation des jeux sur mobile. Alors, si nous sommes plutôt réfractaires au concept de simple Switch portable à double écrans évoqué, nous pensons que Nintendo a sans doute bien plus gros à présenter. Et puis, la “Switch Pro” est bien en projet, nous en avons l’intime conviction. Alors nous imaginons mal Nintendo laisser ce hardware de côté pour lancer un (autre) système juste nomade. Mais nous pouvons nous tromper.
Alors, plus que jamais, wait and see…