nintendo switch Switch

Nintendo Switch : quels jeux pour contrer les sorties des PS5 et Xbox Scarlett ?


Il y a peu, nous évoquions l’hypothétique sortie d’une Nintendo Switch Pro l’année prochaine, plus ou moins au moment du débarquement de la next-gen de Sony et Microsoft. Mais en attendant que cette possibilité se confirme ou non, c’est du côté des jeux que le plombier va devoir bosser dur. En effet, pour minimiser l’impact éventuel (en termes de ventes) de l’arrivée de cette nouvelle génération, Big N va de voir proposer des expériences vidéoludiques de haute voltige…

Noël 2020 : le choc des titans

D’ici Noël 2020, l’Europe et même, le monde entier, sera inondé de nouvelles consoles avec la Sony PS5 ainsi que la Microsoft Xbox Scarlett. Deux monstres de puissance dont nous ne savons pas encore si elles embarqueront des fonctionnalités inédites, à l’image de ce que propose la Switch. En particulier avec son concept « hybride ». Aussi, ces nouveaux hardwares seront obligatoirement accompagnés de jeux vidéo puissants. Histoire de pousser au maximum les ventes au cours de la cruciale période des fêtes de fin d’année.

En face, si la Switch (du moins, telle qu’elle est, c’est à dire sans envisager la sortie éventuelle d’une Switch Pro) ne sera pas concurrente de ces machines -pas plus qu’elle ne l’était de la génération actuelle- une opposition commerciale aura bien lieu. Avec, toujours, cette perspective d’hésitation dans certains foyers, entre une console ludique, riche en jeux, bon marché (la Switch) et de nouvelles machines (PS5 et Scarlett), nettement plus puissantes mais aussi, beaucoup plus chères.

Nintendo Switch 2020 : les « classiques »

Alors, pour aider les consommateurs/joueurs à faire leur choix, Nintendo devra bien proposer des jeux à fort potentiel. Et pour l’heure, il faut bien avouer que nous n’avons pas grand chose à nous mettre sous les dents…Non pas que Big N n’ait rien prévu. Juste que, à ce stade de l’année 2019, mettre en avant des hits planifiés un an plus tard n’aurait pas d’intérêt. Aussi, il faudra patienter -sans doute- jusqu’au prochain E3 (voire un peu avant) pour en savoir plus sur le line-up que Nintendo nous proposera.

Mais, à n’en pas douter, nous devrions avoir droit à du très lourd. Alors, parmi les hypothèses, il n’y a nul besoin d’aller chercher bien loin, dans un premier temps. Car avec des jeux annoncés du calibre de The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 (annoncé pour l’année prochaine, justement) et Metroid Prime 4, il y a moyen de frapper fort, tout en proposant aux « gamers », des jeux suffisamment matures pour les détourner (au moins pour Noël 2020) des consoles concurrentes à venir. Attention toutefois car, rien ne dit que les prochaines aventures de Samus Aran seront prêtes pour cette échéance. D’ailleurs, les rumeurs annonçant des remakes de jeux Metroid déjà sortis annoncent, peut-être un reporte de Prime 4 à 2021…

Switch 2020 : Mario Kart 9, l’arme ultime ?

Pour le reste, sachant que la Switch a déjà tiré de très grosses cartouches (Super Smash Bros. Luigi’s Mansion 3, Pokémon, Mario Odyssey, etc.), il va falloir spéculer. Et le premier titre qui nous vient à l’esprit n’est autre que Mario Kart 9. En effet, après un remake de la version Wii U, il serai surprenant que le neuvième opus ne soit pas porté sur console hybride. Et niveau timing, Noël 2020 serait juste parfait. Surtout, il s’agirait peut-être du titre le plus puissant que Nintendo puisse sortir, au moment des fêtes de fin d’année. L’arme idéale pour résister face aux PS5 et Scarlett, selon nous.

Sachant que Mario Kart 8 Deluxe est, tout bonnement, le jeu qui s’est le plus vendu sur console Switch. Il cumule, en effet, plus de 19 millions de copies écoulées. Devant les Super Mario Odyssey, Zelda BOTW et autre Splatoon 2.  Pas mal pour une version améliorée d’un jeu déjà sorti. Aussi, avec un tout nouvel opus, ce chiffre serait très certainement battu. Surtout si les gens de Nintendo parviennent à imaginer un concept inédit, afin de renouveler encore l »expérience voire, de la transcender.

Nintendo Switch : Quoiqu’il arrive, les cartouches feront mal !

Mais d’autres titres pourraient venir donner un coup de fouet à la Nintendo Switch. Nous pouvons sans doute évoquer un Super Mario Odyssey 2, bien qu’une sortie l’an prochain ne paraisse un peu précoce. Nous évoquions également Splatoon. Là aussi, un Splatoon 3 n’est pas à exclure. Avantage d’un tel titre, il s’adresse à une communauté très axée sur le jeu en ligne et les jeux de « shoot ». Chose qui pourrait faire du bien face aux Xbox Scarlett et PS5, qui seront certainement riches en ce type de soft, lors de leurs sorties respectives.

Et puis, il ne faut pas négliger non-plus la capacité de Nintendo a proposer des licences inédites à succès. Splatoon et Super Mario Maker en sont deux exemples concrets. Enfin, la piste des éditeurs tiers ne doit pas être négligée non plus. De même que les studios « édités » par Nintendo, comme PlatinumGames. Nous pensons, tout particulièrement, à Bayonetta 3, qui constituerait un excellent atout face à la next-gen…Et tout porte à croire que ce soft apparaîtra l’an prochain, sur console hybride. Reste à savoir quand, exactement.

A la conclusion, une fois encore, il ne semble pas nécessaire de s’inquiéter pour Nintendo. Effectivement, la firme au plombier a atteint une telle puissance de feu, depuis le lancement de la Switch que, quelles que soient les cartouches à venir, elles feront mouche. Histoire de conserver les joueurs sur cette plateforme, malgré l’apparition des Xbox et Playstation « new-gen ». De quoi assurer la continuité sur cette machine, en attendant la prochaine génération de Nintendo. Tiens, revoilà la « Switch Pro »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *