attack on titan Mangas et Comics

Attack On Titan (l’attaque des titans) : l’histoire de Grisha Jäger


Grisha Jäger a été longtemps un personnage discret dans l’anime Attack On Titan. En découvrant son histoire, on s’aperçoit qu’il s’agit de l’élément clé.

Il est non seulement le père d’Eren Jäger, le protagoniste/antagoniste, mais aussi celui qui a amorcé les événements de la série.

Grisha Jäger, personnage clé du manga

Grisha Jäger est plus connu en tant que père d’Eren dans le manga. Il s’affiche en tant que tel, du moins au début de la série. Son histoire se révèle cependant plus complexe et plus profonde, voire tourmentée. Le docteur de Shinganshina possède en effet un passé qui a un impact conséquent sur les événements de Attack On Titan.

Grisha a vu le jour dans le camp Revelio de la nation Mahr. Les Eldiens, descendants d’Ymir, sont vus comme des démons. Regrouper dans les camps, ils sont victimes de discrimination et de haine. Grisha, encore enfant, adorait la liberté. Voulant voir un dirigeable de ses propres yeux, il emmena sa sœur Faye pour en voir un et sortit du camp. Deux officiers Mahrs, Gross et Eren Kruger, les aperçurent cependant.

Gross a attrapé Grisha et sa sœur et a démontré de la haine pure et gratuite. Il avait laissé Grisha rentrer, mais avait gardé Faye. On a ensuite retrouvé plus tard le cadavre de la jeune fille, avec des traces de morsures de chiens. Gross a avoué qu’il a appris une leçon à ses fils en amenant les canidés pour dévorer Faye. La haine profonde de Grisha envers les Mahr nait ce jour-là. Il y a aussi la lâcheté de son père, qui a préféré dire que c’était un accident. Cela a eu comme effet de décupler la détermination du jeune Jäger.

Le père Sieg et d’Eren, deux personnages principaux de la série

Après l’incident avec sa sœur, Grisha Jäger devient une figure de la résistance Eldienne dans sa jeunesse. Il se marie également avec une descendante directe d’Ymir, Dinah Fritz. Son premier fils se nommera Sieg Jäger. Ce dernier va déclencher les événements du futur dès sa tendre enfance. Son père voulait qu’il devienne la figure de proue de la résistance. À la place, Sieg dénonça ses parents, conduisant leur déportation sur l’île du Paradis.

Cette déportation était une façon de condamner les Eldiens. Les Mahrs transformaient ces derniers en titan pour le reste de leurs vies. Les Titans leur servent aussi d’armes et de chairs à canon dans les guerres. Gross et Eren Kruger avaient la charge de l’exécution. Quand vient le tour de Grisha, Kruger le sauva et lui dévoila qu’il était l’espion infiltré chez les Mahrs. Il lui transmet également le Titan Assaillant à ce moment-là.

Après avoir absorbé l’un des 9 titans primordiaux, il se retrouve amnésique, en dehors des murs. C’est Keith Shardiz, l’instructeur d’Eren Jäger et de Mikasa, qui l’avait trouvé. Il a été emprisonné pour ne pas avoir respecté la règle de rester dans les murs et c’est Hannes qui était le gardien de sa cellule. Ce sera ce dernier qui lui expliqua la loi sur l’île du Paradis, mais aussi à travers lui qu’il rencontra Carla, la future mère d’Eren Jäger, son deuxième fils.

Article publié le 10/04/2023 à 6h30