batman TV, séries, ciné

Batman : la véritable histoire du Chevalier Noir


Batman est un des plus anciens superhéros de DC Comics avec Superman. Le justicier de Gotham compte actuellement plus de vingt adaptations au cinéma, films et animations confondus.

Incarné par des acteurs célèbres comme Michael Keaton, Christian Bale ou encore Ben Affleck, ce personnage fictif est un des plus appréciés.

L’alter ego de Bruce Wayne

Batman existe depuis plus de 70 ans dans l’univers des superhéros. Le personnage nait de l’imagination de Bob Kane et de Bill Finger. On le voit pour la première fois sur la couverture du comic book Detective Comics #27 en 1939. Voyant le succès de Superman, la maison d’édition DC dévoile alors un nouveau protagoniste. Si le kryptonien possède des pouvoirs comme une force surhumaine, une super vitesse et même la capacité de voler, Batman ne dispose rien de tout cela. On a ici un humain ordinaire.

L’origine de Batman remonte à l’enfance de Bruce Wayne. Ce dernier vit ses parents mourir des mains d’un criminel nommé Joe Chill durant un braquage qui a mal tourné. Il n’était qu’un enfant à l’époque et au-delà de sa tristesse, le jeune Bruce voulait se venger. L’orphelin part alors en quête de puissance, où il acquiert différentes aptitudes pour atteindre son objectif. Arts martiaux, connaissances, le futur Batman se prépare avec toutes les armes possibles.

Une fois de retour à Gotham, Bruce Wayne crée une deuxième personnalité : Batman. Le jour, il s’affiche en tant que jeune homme riche et coureur de jupons. La nuit, il devient le justicier masqué, froid et calculateur. Les deux personnages sont littéralement le jour et la nuit.

Batman, le justicier des ténèbres

La personnalité de Batman a un lien direct avec son passé torturé. Il s’investit donc entièrement dans le combat contre le crime. Le personnage est reconnaissable avec son costume entièrement noir (ou noir et gris selon la période). Cette couleur s’appliquera d’ailleurs sur tous ses gadgets et équipements. Que ce soit la bat-mobile, bat-boat, bat-cycle, les batarangs (sortes de boomerangs à formes de chauve-souris), tous seront en noir.

Batman ne possède pas de superpouvoir comme la plupart des superhéros. Il compense donc avec ses gadgets. Son costume, qu’on appelle bat-suit, se compose de kevlar pour résister aux balles et aux armes blanches. Son masque aux extrémités pointues (comme les oreilles d’une chauve-souris) couvre le visage. Celui-ci résiste au feu, et si besoin, il peut même s’équiper de masque à gaz. Ses gantelets remplacent des poings américains et peuvent également cacher des atouts supplémentaires.

Affublé de différents surnoms comme le Chevalier Noir, le Justicier masqué, le plus grand détective du monde, Batman se bat avec son intelligence et ses compétences aux arts martiaux. Il peut rapidement s’adapter à n’importe quelle situation. C’est également le seul personnage capable de prendre à lui seul toute la Justice League.