Sony PS4

Borderlands 3 : quand il n’y en aura plus…il y en aura encore !


Borderlands 3 a profité du PAX West 2019 pour refaire parler de lui. Ainsi, le titre de Gearbox Interactive a livré pas mal d’informations sur le contenu global du jeu. Notamment du côté des modes de jeux avec des revenants issus du second opus mais aussi, pas mal de rajouts annoncés post-sortie. Voici un petit condensé de ce que l’éditeur a dévoilé, le week-end dernier.

Borderlands 3 : générosité à tous les étages

Comme cela a été révélé lors du Gearbox Main Theatre Show à la PAX West, Borderlands 3 devrait offrir une durée de vie -globale- assez astronomique. En effet, outre l’aspect très vaste de la campagne principale, de nombreuses quêtes et missions primaires étofferont le contenu de l’aventure en solo. Par ailleurs, Gearbox prévient les joueurs que le contenu endgame profitera d’un soutien régulier après son lancement.

Parmi les choses annoncées, notons en particulier le retour du populaire et intense Mode Chasseur Ultime, une amélioration du système de Jetons Badass issu de Borderlands 2 (intitulé Niveau Gardien) puis, enfin, un prologue au Mode Chaos avec un gameplay totalement repensé. Voici la liste et le détails de ces nouveautés, révélées ces derniers jours.

NIVEAU DE GARDIEN

Si vous connaissez déjà le système de jetons de brutasse des précédents Borderlands, l’idée est la même : vous débloquez des améliorations de statistiques qui s’appliquent à tous vos Chasseurs de l’Arche. Cette jauge se remplit à mesure que vous gagnez des points d’expérience. Chaque fois que la jauge est pleine, vous déloquez un jeton de Gardien, que vous pouvez ensuite dépenser pour débloquer des bonus de statistiques parmi trois arborescences. Plus vous progressez, plus les récompenses qui s’offrent à vous deviennent intéressantes.

MODE CHASSEUR ULTIME

Quand vous serez prêt à faire grimper la difficulté d’un cran, sachez également que la fin de la campagne débloquera le mode Chasseur ultime, l’équivalent d’une Nouvelle partie+ dans Borderlands 3. Comme on peut s’y attendre d’un défi de cette envergure, les ennemis seront plus résistants et le butin de meilleure qualité par rapport au mode normal. La progression dans les missions est spécifique au mode de jeu (normal ou Chasseur ultime), mais les statistiques et l’équipement du personnage sont communs aux deux.

MODE CHAOS

En terminant la campagne, vous ferez apparaître un mystérieux terminal à bord de Sanctuary-3 avec trois niveaux de difficulté. Activez l’un de ces modes, et les risques et récompenses deviendront bien plus importants : les ennemis auront plus de santé, de bouclier et d’armure, vous recevrez plus d’argent, d’éridium et de points d’expérience, et vous aurez plus de chances de trouver du meilleur butin (dont l’Équipement « élu »). Le mode Chaos applique également des Modificateur de Gameplay aux planètes que vous visitez. Par exemple, avec le modificateur Sorcellerie réduira les dégâts infligés par vos balles normales, tout en augmentant d’autant les dégâts de vos balles.

Lorsque vous associez le Mode Chaos, le Mode Chasseur Ultime et la progression Niveau de Gardien avec les Terrains d’entrainement rejouables à l’infini, et également les arènes du Cercle du Massacre dévoilés lors de la Gamescom, le contenu engame de Borderlands 3 s’enrichit sans cesse (en proposant notamment de nouveaux défis) au fur et à mesure de votre progression.

Avec toutes ces possibilités de progression endgame, vous pouvez opter pour une large variété de contenus riches en défis à relever et récompenses à convoiter une fois la campagne principale de Borderlands 3 terminée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé des nouveaux modes et caractéristiques annoncés. Pour plus de détails vous pouvez consulter le blog post officiel.

Voici aussi le calendrier de toutes les sorties de DLC/contenus sachant que le soft sera commercialisé le 13 septembre prochain sur PC, Xbox One et PS4.