marvel TV, séries, ciné

Cataclysme chez Disney et Marvel, l’univers va être rebooté, au cinéma !


Pour certains, il s’agissait de la meilleure chose à faire. Alors que pour d’autres, cela réduira à néant les efforts réalisés pour installer un univers vaste et diversifié. En effet, une récente interview de Kevin Feige a mis en lumière un profond changement dans l’univers de Marvel. Un reboot qualifié de “soft” (reste à déterminer ce que ce terme signifie réellement) est prévu lors du prochain film Avengers à savoir, en 2027.

Marvel : une “semi” révolution potentiellement glissante

A priori, donc, certaines choses observées dans les précédents films et séries seraient purement et simplement oubliées, réduites à néant. On imagine, ainsi, que les personnages n’ayant pas convaincu les fans seraient supprimés et/ou remplacés. Nous pouvons notamment penser aux séries She Hulk ou Ms Marvel ou encore, aux films comme The Eternals. Toutefois, il s’agira d’un exercice complexe à réussir. Car un “semi” reboot sera complexe à réaliser puisqu’il s’agira de conserver des personnages et donc, des parties du scénario, pour y greffer de nouvelles choses.

On se demande bien quel tour de passage sera utilisé, pour y parvenir. Ainsi, Marvel subira une semi-révolution, vraisemblablement, un peu dans l’esprit de ce qui se produit actuellement chez DC Comics (Warner). Si ce n’est que dans ce cas-là, James Gunn va se débarrasser de l’ensemble des films, acteurs et actrices. Chose assez légitime, l’ensemble de l’univers étant resté assez bancal, depuis Batman v Superman, malgré quelques réussites comme Snyder Cut ou encore, Wonder Woman 1.

Par contre, Marvel a beaucoup plus à perdre, ses super-héros étant installés, connus de tous et liés sentimentalement à certains fans. Attention, donc, à ne pas perdre les fans toujours présents -en tentant de récupérer les  (certes nombreux) “déçus”, sachant qu’il aurait peut-être suffit de rectifier le tir (en faisant appel à de nouveaux scénaristes) au lieu d’effacer une partie de cette longue histoire Marvel au cinéma, depuis la phase 1…Mais attendons de savoir en quoi consistera ce que Feige qualifie de “soft” reboot. L’idée étant peut-être de faire revenir des personnages clés manquant cruellement au MCU, depuis leur départ…

Article publié le 16/10/2023 à 6h27