Le Mag Jeux High-Tech

Comment configurer votre Steam Deck ?

Steam Deck est la nouvelle console portable de Valve, la société derrière la plateforme Steam.

Alors que la livraison des commandes continue, il est temps de savoir comment configurer cet appareil. À la différence de Nintendo et de PlayStation, la SteamDeck se rapproche plus d’un ordinateur gaming.

Les configurations basiques pour la Steam Deck

Comme pour chaque nouvel appareil électronique, il faudra bien vérifier l’état de la charge de la batterie de votre Steam Deck.

Une fois cela effectué, vous pouvez démarrer votre console et commencer la configuration. En appuyant sur le bouton Wi-Fi ou Steam, vous accédez aux Paramètres. À partir de là, il est possible de régler le volume, le microphone, la luminosité de l’écran, l’attribution des boutons de la manette et la langue utilisée. Pour une meilleure expérience, nous conseillerons la désactivation de la luminosité automatique.

La Steam Deck fonctionne sous Linux, avec une surcouche Proton pour prendre en charge les jeux Windows. Il existe cependant un mode Bureau, accessible en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé. Cette option transforme la console en mini-PC. Grâce à cela, il est possible d’ajouter d’autres programmes et même un autre OS comme Windows 10/11. Ce processus nécessite cependant un guide à part.

Les options avancées

La console de Valve dispose de nombreuses autres options. Il est par exemple possible de connecter la Steam Deck à un moniteur ou un téléviseur via un câble USB-C vers HDMI. Le Bluetooth permet également d’ajouter des périphériques comme une souris, un clavier ou encore une manette sans fil.

L’un des avantages de la console concerne sa flexibilité. Une fois que vous maitrisez l’appareil, vous pouvez le transformer en mini bureau en ajoutant Office Suite depuis le Discover Software Center. Cette personnalisation s’étend jusqu’à la configuration des touches. Depuis les Paramètres, il est possible d’affecter les boutons L4, R4, L5 et R5 n’importe où sur la manette, le clavier ou la souris.

La Steam Deck possède également la fonction EmuDeck. Cet outil permet de jouer à des jeux rétro ou les titres les plus récents. Il faudra toutefois télécharger les émulateurs et les ROM pour pouvoir en profiter.

Conclusion

Steam Deck est une console versatile, disponible avec un stockage de 64 Go (eMMC), de 256 Go (SSD NVMe) et 512 Go (SSD NVMe). Respectivement accessibles pour 399 $, 529 $ et 649 $, nous vous conseillerons les deux derniers pour avoir de l’espace et la vitesse des SSD.

Quitter la version mobile