Yamcha-le-secret-derrière-le-personnage TV, séries, ciné

Dragon Ball : quel est le secret derrière le personnage de Yamcha ?


Les fans de Dragon Ball Z et Dragon Ball Super penseront que Yamcha est un des personnages les plus inutiles de la série. Ce terrien n’a cependant pas été aussi inutile. Il a même grandement contribué au développement de Son Goku dans sa jeunesse.

Yamcha, un personnage utile dans le développement du héros

Pour revenir au début de Yamcha, il apparait pour la première fois dans la série Dragon Ball. Son passe-temps était de dévaliser les personnes passant sur son territoire. Oui, Yamcha, âgé de seulement 16 ans, était un brigand du désert. Son compagnon, Puerh, l’accompagnait depuis ses débuts.

Dragon Ball : Quelle est la vraie force de Piccolo ?

Le personnage était donc du mauvais côté lors de sa première rencontre avec Goku. Il démontrait déjà une grande maitrise des arts martiaux à l’époque, mais cela ne suffisait pas pour battre le saiyan. Yamcha va ensuite s’allier à Goku pour aller chercher les Dragon Balls. Ce changement est en partie causé par Bulma, qui a carrément hypnotisé le brigand. Sa hantise envers les femmes est en effet l’une de ses grandes faiblesses, et cela contraste avec son côté « bourreau des cœurs ».

Yamcha n’est pas seulement talentueux avec les arts martiaux, mais démontre aussi une connaissance profonde de cette discipline. Il est le seul à soupçonner Jackie Chun sur sa véritable identité lors du 21e Tenkaichi Budokai. Avec ses connaissances et son évolution au combat, Yamcha va influer directement sur le développement de Goku.

Pourquoi Yamcha apparait de moins en moins dans la série ?

Yamcha est un guerrier de la Z Team. Il le prouve à chaque crise en se battant contre les ennemis de la Terre. L’ancien brigand sera toutefois malchanceux lors de ses affrontements. Soit il se fait battre, voire tuer, par manque de prudence, soit ses adversaires sont juste très forts (comme le cas de Freezer).

Dans Dragon Ball Z et Dragon Ball Super, on découvre surtout le fossé qui sépare sa puissance par rapport aux héros comme Goku, Vegeta, Piccolo, ou encore Gohan. Cet écart forcera souvent Yamcha à se placer en retrait par rapport aux combats. Il n’hésitera cependant pas à affronter un ennemi quand cela est nécessaire.

Malgré ce décalage, l’ancien brigand évolue à son rythme. Il faut en effet mentionner qu’il a eu cinq maitres d’arts martiaux au cours de sa vie : Muten Roshi, Popo, Maitre Kaiô, Kami, et Karin. Son évolution sera surtout marquante dans l’Arc Moro dans DBS. Il surprend la Patrouille Galactique en vainquant des sbires de Moro.

Bien qu’on le considère comme étant le plus faible de la Z Team en mourant à chaque combat, sachez que Yamcha a perdu la vie seulement deux fois. La première contre un saibaman, et le second contre Buu. Peut-être que ce personnage va reprendre plus d’importance à l’avenir.

Article publié le 08/09/2023 à 6h32