Dragon Ball : Yajirobé, un personnage oublié ?
Yajirobé est un des personnages oubliés de la franchise Dragon Ball. Ce rônin (samouraï sans maître) réside désormais dans la tour de Maître Karin, et dans la majorité du temps, son rôle est d’apporter des senzus à la Z Team. Mais est-ce le seul rôle de Yajirobé dans la saga ?
Un début intéressant dans Dragon Ball
Yajirobé apparait pour la première fois dans la saga Piccolo Daimaō dans Dragon Ball. Il se distingue avec son yukata rouge sans manche. Celui-ci affichera des rayures noires. Ce rônin vagabond est toujours accompagné de son katana, qu’il range dans son obi noire, à gauche de sa taille.
Sa première rencontre avec Goku sera un affrontement dont la cause est la nourriture. Le héros avait mangé un gros poisson, et le samouraï, jaloux, déclenche une bagarre. Ce sera durant cette dispute que Yajirobé affrontera Cymbal, un des démons de la famille de Piccolo Daimaō. Celui-ci sera le seul ennemi que le rônin élimine dans la franchise Dragon Ball.
À ses débuts, Yajirobé étonne Goku par sa force et son endurance. Malgré le fait d’être un rônin vagabond, il reste assez puissant pour surprendre le héros. Il sauvera pour la première fois le saiyan, après que celui-ci fut battu par le démon Piccolo. Il portera ainsi un Goku blessé sur son dos, jusqu’à la Tour Karin.
Yajirobé, un sauveur peu reconnu ?
Que ce soient les fans, ou même les guerriers de la Z Team, tous qualifient Yajirobé de trouillard. Le rônin préfère la définition « extrêmement prudent ». Lors de chaque grand affrontement, il trouvera toujours un moyen de fuir et de se cacher. Cela ne l’empêchera pas de sauver Goku dans Dragon Ball, et de réitérer son exploit dans la saga des Saiyens dans DBZ.
L’écart de puissance de Yajirobé avec les autres guerriers de la Z Team grandira avec le temps, au point qu’il devient presque inutile. Il joue toutefois un rôle mineur, celui d’apporter les senzus à ses amis. Le guerrier apparait peu dans les récentes adaptations animées de la franchise. Le rônin asocial restera cependant visible dans la Tour Karin, où il réside avec le maître des lieux. À part manger, il passera son temps à faire la sieste ou à pêcher ou chasser.
Pour l’anecdote, la voix originale de Yajirobé est assurée par Mayumi Tanaka. Elle est aussi derrière Krilin. Goku fera d’ailleurs la remarque dans l’anime, que la voix de Yajirobé a une certaine ressemblance avec celle de son ami. Le rônin fait aussi partie des 20 personnages préférés des Japonais dans la franchise dans le databook Dragon Ball Forever. Il est à la 19e place.
Article publié le 22/10/2023 à 11h00