Jeux Vidéo

eSport : Les meilleurs simracers Gran Turismo rassemblés dans une ligue


Du fun, de la bonne humeur et des courses de niveau mondial, c’est le but de l’International Gran Turismo League. Créée par Florent Pagandet, la ligue propose, sur Gran Turismo et sous un format d’endurance, deux courses d’1h30 en binôme dans lesquelles certains des meilleurs simracers du monde prennent part.

Mikail Hizal (vice-champion du monde Gran Turismo), Romain Sarazin (vainqueur de la Nissan GT Academy 2015), Loris Garnier (que l’on a interviewé ici), Giorgio Mangano ou encore Martin Grady (qualifiés pour les Finales Mondiales) et bien d’autres sont quelques uns des noms que l’on peut retrouver dans l’International Gran Turismo League. Avec presque trente pilotes, cette dernière jouit déjà d’une excellente réputation.

Compétition non-officielle créé par Florent Pagandet, pilote de l’AS Monaco eSport, elle se base sur un format d’endurance. Les courses se jouent en deux manches d’1h30. Les pilotes, en équipe de deux, disputent chacun l’une des deux courses. Avec une voiture par équipe, le but final est ainsi de franchir le drapeau à damier le plus vite possible afin de remporter l’épreuve au classement général, basé sur le temps total (et dont le départ de la course 2 est basé sur les arrivées de la course 1).

« Jouer avec des potes »

Comme nous l’explique Florent Pagandet, le créateur de cette ligue : « Ça a commencé en novembre 2017 avec un salon rempli (…) A la base, c’était pour jouer avec des potes que je ne pouvais pas croiser pas en mode Sport (mode en ligne de Gran Turismo) ».

Si l’initiative est d’abord personnelle, elle va petit à petit prendre une tournure bien plus considérable. Comme nous le confirme, toujours, celui que l’on connaît aussi sous le pseudo ‘‘Jomas_74’’ , « Le gros boost, ça a été les Finales FIA GT Championship qui nous ont permis de nous étendre aux top-pilotes de Gran Turismo »

Après une saison de neuf manches et une autre à quatre sous un format plus classique, l’IGTL semble avoir trouvé son rythme de croisière avec des endurances en relais. Mais la ligue ne compte pas en rester là…

S’améliorer encore

Au même titre que lorsqu’il pilote, Florent Pagandet ne se repose pas sur ses lauriers en tant qu’organisateur. Malgré le fait que son plateau ait un niveau considérablement relevé, ce dernier cherche encore de nombreux moyens de s’améliorer : « Le but c’est de faire partie des meilleurs leagues Gran Turismo ».

Désormais à quatre pour gérer ces évènements, son équipe et lui n’ont pas hésité à mettre en place une course de promotion. Disputée en 1h30 avec des Porsche Cayman Groupe 4, elle permet ainsi à tous de se montrer, en vue de pouvoir, pourquoi pas, prendre part aux courses de 3 heures avec les meilleurs simracers du monde.

Quoi qu’il en soit, la plupart des participants sont déjà ravis de ce championnat, comme en témoigne Romain Sarazin : « Je trouve que c’est une bonne initiative (…) c’est l’occasion de faire de belles courses avec de bons pilotes dans une bonne ambiance ». Son équipier, Romain Sar, renchérit d’ailleurs : « L’IGTL c’est des courses avec un super concept d’endurance. C’est aussi l’opportunité de se mesurer aux meilleurs et ça, c’est pas facile » termine-t-il humoristiquement.

Autre français aussi engagé, Joël « TX3_Sskila » Cincinnatus se dit lui heureux « de participer à cet évènement. Je me suis déjà battu en solo mais le faire en équipe est une nouvelle épreuve. C’est cool de rouler avec de grands noms de Gran Turismo Sport et j’espère que tout cela va prendre encore plus d’ampleur ».

Et si cette compétition est effectivement amenée à se développer, l’équipe d’organisation ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Il faudra faire encore quelques courses puis en tirer les conclusions pour savoir quoi changer » avoue ainsi Pagandet.

Prochain rendez-vous ce soir et samedi pour la course des 3 Heures de Barcelone. La Team Redline (Hizal – Garnier) avait gagné la dernière, à Bathurst. Avec l’allemand en moins ce week-end, la compétition en sera-t-elle changée ? Vous aurez les premiers éléments de réponse à 21 heures aujourd’hui, et à partir de 18 heures demain. La compétition est diffusée en direct (sur Twitch) et les liens pour la suivre sont juste ici. Notez par ailleurs que des plusieurs vidéos sur la ligue sont disponibles sur la chaîne Youtube de Florent Pagandet, le lien est également en dessous.

Enfin, Le Mag Jeux High-Tech sera également participant lors de la course de promotion de ce week-end (avec MnT_ATT_27g). N’hésitez donc pas à nous suivre dès 21h40 ce soir !

(Chaîne YouTube)
(Lien Twitch)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *