Haas F1 2019 nuit Sony PS4

F1 2019 sous une nouvelle nuit


F1 2019 continue de s’embellir. Dernier détail en date, l’amélioration des éclairages de nuit expliqués par Stuart Campbell, art Director du jeu.

F1 2019, le jeu officiel de la saison 2019 de Formule 1, va sortir le 28 juin. En attendant cette date, les équipes du titre continuent de travailler et de délivrer des comparaison entre le crû 2018 et son successeur. La dernière évolution concerne les éclairages de nuit.

De nouvelles techniques pour améliorer la simulation de la nuit

Trois courses se disputent en effet de nuit cette saison. Un défi majeur pour les pilotes comme pour les équipes du jeu, qui doivent s’acclimater à un environnement totalement différent. La luminosité, principalement, doit être revue, ce qu’explique Stuart Campbell, art Director de F1 2019 :

« L’amélioration des éclairages de nuit était l’une de nos priorités visuelles pour F1 2019. Nous nous sommes inspirés du système d’atmosphère mis en place dans F1 2018 pour la lumière du jour et nous l’avons adapté aux pistes de nuit. »

Pour ce faire, différents éléments techniques ont été ajoutés afin de gagner en réalisme :

« Nous avons maintenant une brume atmosphérique complète sur les circuits de nuit, ce qui donne une véritable impression de profondeur. Il y  a beaucoup de poussière dans l’air sur ces pistes, la nuit les particules interagissent avec l’éclairage au sol. Ces particules aident à créer une ambiance et amènent plus de réalisme. Nous avons ajouté un éclairage volumétrique à l’éclairage des sols, ce qui a pour effet de faire tomber les cônes de lumière des sources lumineuses, ce qui est un autre facteur clé pour rendre l’éclairage de nuit plus réaliste. Enfin, nous avons ajouté le concept de réflexion de la lumière. Ce n’était pas du tout présent dans les jeux précédents et cela donnait aux décors de nuit une apparence sans relief ainsi qu’un aspect étrange aux surfaces. »

F1 2019 gagne encore en réalisme

Ainsi, le jeu gagne en réalisme et confort lors de la conduite. Les images apparaissent bien plus claires, notamment grâce aux halos détaillés des projecteurs, que l’on voit véritablement illuminer la piste. De quoi, comme avec Monaco, se rapprocher toujours plus du réel pour notre interlocuteur :

« Cette réflexion de la lumière a nettement amélioré la qualité des pistes la nuit. Vous pouvez maintenant admirer tous les détails qui se trouvent à la surface des pistes, invisibles jusqu’alors. La peinture des véhicules ressort particulièrement bien sur les circuits la nuit. Les reflets des réverbères sur les voitures rendent vraiment très bien et se rapprochent incroyablement des séquences télévisées de formule 1.»

Voic d’ailleurs deux screenshots comparatifs de la simulation de la nuit entre F1 2018 et son successeur à venir. F1 2019 sera disponible le 28 juin sur PS4, Xbox One et PC. Une édition unique qui tranchera avec ses devancières en incluant non seulement des monoplaces historiques, mais aussi les F2.

F1 2018 nuit

La nuit dans F1 2018

F1 2019 nuit

Celle de F1 2019

https://twitter.com/Formula1game/status/1136347036507398144


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *