Formule e monaco 2021 Voiture connectée

Formule E : les horaires de l’ePrix de Monaco 2021 (suivre en direct)


Le championnat de Formule E, nous en parlons de temps à autre, sur LMJHT. Mais pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familiers du principe, petit récapitulatif. Cette série de sports mécaniques fait la part belle aux monoplaces 100% électriques, pour émission de CO2 nulle. D’où ce choix d’organiser les courses quasiment exclusivement dans les grandes villes du monde. Comme Paris, Rome, Berlin, New-York, Londres et, dans le cas présent, Monaco.

Formule E : quelle heure, quel canal/chaîne et quand ?

Le championnat du monde de sport automobile le plus « high-tech » qui soit revient ces prochains jours, dans les rues de la principauté de Monaco. Un tracé qui, pour la première fois, sera quasiment similaire à celui emprunté par la Formule 1. De qui donnera à cette épreuve (nommée « ePrix de Monaco de Formule E) un petit plus, en matière de prestige. Chose qui devrait stimuler les pilotes, dans un championnat très disputé où tout le monde (ou presque) peut gagner.

Déclaration du Président de la FIA, Jean Todt : « Je suis heureux de voir le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E de retour en Principauté. C’est dans l’ADN de la série de concourir sur des circuits urbains et Monaco est l’une des pistes les plus emblématiques au monde. Cette discipline a sa propre identité, c’est pourquoi, avec la Formule E et l’ACM, nous avons conçu un agencement sur mesure qui correspond à ses particularités.  »

Déclaration d’Alberto Longo, cofondateur et directeur du Championnat du Monde de Formule E : « Voir la Formule E courir sur une version plus longue du circuit et sur le tracé historique d’une course mondialement connue marquera une nouvelle étape importante pour le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E. À bien des égards, ce circuit est fait pour la Formule E – c’est un circuit urbain rapide et étroit qui comportera de nombreuses opportunités de dépassement et testera véritablement la gestion de l’énergie du pilote avec des pentes brusques et des sections à grande vitesse. La FIA et l’ACM nous permettent de courir dans des virages imprégnés de la tradition du sport automobile et nous sommes honorés que la Formule E puisse créer sa propre histoire le 8 mai. »

Déclaration du Commissaire Général de l’ACM, Christian Tornatore : « L’organisation de trois courses en l’espace d’un mois sera une première pour nous tous à l’ACM. Le côté logistique était complexe, mais pas impossible à gérer ! En raison des nouvelles contraintes, nous avons dû débuter le montage de la piste plus tôt que d’habitude, fin février, au lieu du 15 mars. Nous intégrerons ensuite les aspects techniques, sur et autour de la piste, requis par chaque catégorie impliquée. »

Ainsi, les constructeurs Audi, DS Automobiles, Porsche, BMW, Mercedes, Jaguar, Nissan et autres Virgin Racing, Mahindra ou Venturi se battront pour gagner, sur ce tracé en ville mythique. Par ailleurs, il faut savoir que la Formule E ne dispose plus d’une couverture d’envergure, en France. Car Canal+ a abandonné les droits de diffusion. Ainsi, seule la chaîne Eurosport (et depuis peu, la chaîne L’Equipe) retransmet en direct les courses. Pour les autres séances, c’est Internet qu’il faut utiliser avec Youtube ou encore L’Equipe.Fr

Voici donc le programme TV complet et les chaînes/canaux à suivre pour observer les séance et la course en direct.

Samedi 8 mai 2021

Essais libres 1 : 7h55, en direct sur Eurosport Player, Youtube (Formula E) et Formula E App

Essais Libres 2 : 10h10, en direct sur Eurosport Player, Youtube (Formula E) et Formula E App

Qualifications : 11h45, en direct sur Eurosport Player et L’Equipe.fr, puis en différent sur Eurosport 2 à 15H00

Départ de l’ePrix : 15h30, en direct sur Eurosport 2, Eurosport Player, L’Equipe.fr et la chaîne L’Equipe

Image : source ACM