friends TV, séries, ciné

Friends : une ultime réunion riche en émotions, que nous vous conseillons ! (avis)


Depuis jeudi, le 24 juin 2021, Friends : The Reunion, est disponible sur TF1 en replay, après une diffusion à 21h00. Aussi, nous souhaitions vous donner notre avis sur cet épisode spécial, qui permet de revenir sur la série TV avec de multiples révélations et des images des coulisses, en plus des commentaires des six acteurs, David Schwimmer, Jennifer Aniston, Matt Leblanc, Lisa Kudrow, Courteney Cox et Matthew Perry.

The Reunion, des révélations…et des larmes !

Plus de deux heures de temps pour revenir sur la série Friends, voilà ce que nous propose TF1 (et Salto) avec cet épisode spécial, diffusé sur HBO Max aux USA. Et globalement, nous avons été séduits par le résultat final. En faisant abstraction de la voix française de l’animateur de ce show (clairement peu adaptée, avec un ton proche du ridicule) et du défilé de tenues emblématiques vues dans la série (davantage destiné à faire intervenir des stars comme Justin Bieber ou Cara Delevigne, mais sans grand intérêt au final), le contenu se montre vraiment qualitatif.

Tout d’abord concernant des révélations sur la vie personnelle de certains acteurs, en marge du tournage et sur leurs relations intimes…Mais n’en disons pas plus ! Appréciables aussi, les indiscrétions sur les conditions du tournage et les événements imprévisibles survenus durant certains épisodes. Par ailleurs, la réalisation est parvenue à remettre en scène les six compères, de manière à rendre cet épisode particulièrement émouvant. Evidemment, notre fibre nostalgique y est mise à contribution, si bien que l’on a parfois le sentiment de faire partie intégrante de l’aventure. C’est aussi ça, l’effet Friends, puisque chacun d’entre nous s’était identifié, à l’époque, à l’un ou l’autre personnage.

Résultat, on ne s’ennuie jamais, le documentaire ne manquant pas de rythme, ni de surprises. Et même si Rachel, Phoebe, Monica, Ross, Chandler et Joey ont bien vieilli physiquement, ils ne sont que le reflet de notre propre évolution dans le temps (oui, nous aussi, nous avons pris un sérieux coup de vieux !!). Chose qui contribue, aussi, à cette nostalgie, que les spectateurs vont forcément ressentir, en se remémorant leurs propres vies « d’avant ». En bien où en moins bien…

Friends : c’est fini…

Au-delà de ce constat, nous découvrons aussi une vraie bande d’amis, qui a développé un lien quasi-filial en tournant ensemble, toutes ces années. Aussi, Friends pourrait presque être renommé « Family », tant ce sentiment de groupe aux relations inébranlables est présent tout au long de l’émission. Enfin, il faut aussi saluer les interventions d’acteurs secondaires comme la mythique Janice ou encore, ce bon vieux Günther, parmi quelques autres. Et puis, le retour sur les phases de casting ayant précédé le tournage regorge également de détails croustillants qui, à coup sûr, plairont aux aficionados.

Alors, oui, si vous faites partie de la génération Friends, The Reunion vous comblera, tout en vous laissant -probablement- quelques larmes au coin des yeux. Car, c’est une certitude, l’aventure est bel et bien terminée et ce rassemblement restera sans aucun doute le dernier…