Games of Thrones Bethesda TV, séries, ciné

Game of Thrones, les livres sont à la bourre, ça déplait à Martin !


C’est une nouvelle preuve de la vitesse à laquelle il est possible, de nos jours, de développer une histoire, saison après saison, avec des moyens dignes de ce nom. En effet, la série Game of Thrones a réussi le tour de force de dépasser son propre auteur, George R.R. Martin qui a la désagréable vision, désormais, de voir la suite de ses livres se dérouler sur petit écran. Alors qu’il est à l’origine de l’histoire originale…

Game of Thrones échappe à son auteur

« Quand ils ont commencé la série, j’avais déjà quatre livre imprimés, et le 5e est paru quand elle se lançait en 2011. J’avais une avance de cinq livres. Et ce sont des gros livres, comme vous le savez. Je n’ai jamais imaginé qu’ils puissent me rattraper, mais ils l’ont fait. Ils m’ont rattrapé et dépassé, et vous savez, cela a rendu les choses un peu bizarres. Vous voyez, la série était devant moi, et elle allait dans des directions assez différentes. »

Ainsi, outre la mauvaise impression laissée par cette avance de la série, Martin déclare que cette dernière lui échappe, en lisant entre les lignes. L’oeuvre aurait-elle dépassé le maître ? Sans aucun doute ! D’ailleurs, il conforme, dans cette même interview, donnée à PBS station (source : IGN), qu’il aurait souhaité rester le précurseur de l’histoire, avec ses propres ouvrages :  “à y réfléchir, j’aurais aimé rester précurseur avec les livres.

Mais en même temps, avec la nécessité pour les producteurs de ne pas faire languir trop longuement les fans, après chaque fin de saison, cette situation semblait inévitable. Surtout pour une série devenue culte, en très peu de temps…