Test

God of War sur PC : le test plus beau que jamais


Fiche jeu

  • Editeur:Sony Interactive Entertainment America
  • Developpeur:Studio Santa Monica, Jetpack Interactive
  • Supports:PC
  • Genres:action/aventure
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:14 janvier 2022

Les jeux PlayStation continuent leur incursion sur PC et cette fois ça frappe fort avec God of War. Le jeu d’action sorti sur PS4 en 2018 revient sur PC dans une version 4K de toute beauté. Et pas de panique si vous ne pouvez pas le faire tourner dans les meilleures conditions, il reste quand même très jouable avec des graphismes standards. Kratos sur PC : c’est une grande claque visuelle.

God of War : les aventures de Kratos et Atreus

God of War avait été testé dans nos colonnes au moment de sa sortie. Mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Nous retrouvons Kratos après avoir quitté la Grèce pour les pays nordiques. L’homme a fondé une famille avec femme et enfant. Ce dernier se nomme Atreus. Malheureusement la nouvelle femme de Kratos vient de mourir et le jeu s’ouvre sur cette séquence.

Kratos a fait la promesse d’emmener les cendres de sa femme sur le plus haut mont de la région. Mais juste avant son départ, il se fait attaquer chez lui par un homme mystérieux qui lui dit savoir qui il est vraiment. Après un combat éprouvant et acharné, Kratos et Atreus entament leur périple à travers la contrée où les attendent de nombreux monstres et mystères.

God of War est un jeu d’action à la troisième personne où le joueur incarne donc Kratos. Celui-ci se bat au début avec ses poings et une hache. Atreus est équipé d’un arc dont il peut décocher des flèches de temps en temps afin d’aider son paternel. Plus qu’une quête, il s’agit d’un véritable voyage initiatique où père et fils vont apprendre à se connaître et se faire confiance au fur et à mesure du temps.

Un jeu sublimé par la 4K

God of War était déjà magnifique sur PS4 en 2018. Il est aujourd’hui sublime sur PC. Les équipes de Santa Monica en charge de l’optimisation ont fait un travail de dingue. Et si vous avez la configuration qui convient, vous allez vous régaler. Le jeu prend en charge la 4K, bien sûr, mais également l’HDR, les écrans ultra larges et une meilleure technologie sur les reflets et les ombres. Qui plus est, si vous possédez une manette PS4 ou PS5, celles-ci sont prises en charge. Ou tout autre manette d’ailleurs, comme celle de la Xbox.

Sur PC le jeu est gourmand pour tourner au maximum, mais il est possible de baisser les options graphiques pour en profiter pleinement. Ce qui reste un tour de force car rappelons-le : il n’y a aucun temps de chargement dans le jeu. Même sur PS4 à l’époque, le jeu était d’une fluidité folle et permettait d’enchaîner les 25/30h d’aventure sans voir un seul écran noir. Bien sûr il y a avait quelques astuces pour masquer le chargement, mais elles sont suffisamment bien dissimulées pour donner le change.

De l’action bien rythmée pour God of War

On retrouve tout ce qui fait le sel de God of War dans cet opus. A savoir des combats violents, parfois titanesques, mais toujours une profondeur scénaristique qui fait souvent défaut à ce genre de jeu. Comme nous l’avons dit, la relation entre Kratos et Atreus est centrale dans le titre. Et voir ces deux-là évoluer à l’écran devient très vite plus intéressant que la quête de base, même si les deux sont complémentaires.

Pour ce qui est des combats, Kratos dispose d’une hache qu’il peut utiliser de façon classique ou bien lancer. Celle-ci revient de façon magique en appuyant sur une touche. Il peut également faire apparaître un bouclier qui permet de parer les coups et contre-attaquer avec le bon timing. Il est également possible d’esquiver par une roulade afin de passer dans le dos d’un ennemi.

Tout au long de votre voyage vous allez ramasser des minéraux et trouver des pièces d’armures qui permettent d’améliorer vos stats. Tout comme les nains Brok et Sindri qui vont s’occuper de vous forger du nouvel équipement. Il s’agira de bien s’en servir si vous désirez faire face aux dangers sans prendre de déculottée, car le titre se corse avec le temps.

Un semi open-world jouissif

Si le début est très couloir, rapidement le jeu vous amène sur une zone plus grande que vous allez pouvoir explorer à votre guise. Il s’agit d’un gigantesque hub que vous arpentez en barque. Et il est possible d’aller vers une destination précise en voguant où là vous retrouverez les niveaux en mode couloir. Toutefois le level design est suffisamment intelligent pour ne pas nous faire sentir enfermé. Ainsi la sensation d’exploration et de liberté reste pleine et entière.

Le rythme est également très bien dosé et le jeu alterne efficacement les phases d’exploration, de combat et d’énigmes. Bien sûr elles ne se succèdent pas dans le même ordre, mais avec suffisamment de diversité pour nous tenir accroché. D’ailleurs on a toujours envie de faire quelque chose dans le jeu, d’aller découvrir une nouvelle terre ou partir à la recherche d’un nouvel artefact. Ou encore de faire quelques quêtes annexes.

Car oui dans God of War il est possible d’accepter des quêtes non obligatoires. Cela permet de gagner de nouvelles pièces d’équipement ou de quoi améliorer l’existant. La plus importante d’entre elles étant la quête des Walkyries qu’il va falloir affronter une à une jusqu’à combattre leur cheffe. Un affrontement qui restera dans les mémoires de tout joueur étant arrivé jusque là !

Bref, God of War était déjà marquant en 2018, et il revient plus brillant que jamais en 2022 sur PC. Avec toutes les options au maximum (si vous le pouvez) vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles. Et si vous n’avez pas ce qu’il faut pour le faire tourner au max, l’aventure reste quand même quasiment parfaite pour que vous puissiez prendre du plaisir. Donc si le jeu vous faisait de l’œil depuis sa sortie il y a quelques années, c’est le moment ou jamais de craquer car nous frôlons là la perfection.

Points positifs

  • C'est beau. Très beau
  • L'aventure est bien rythmée
  • Le duo Kratos/Atreus est très attachant

Points négatifs

  • Un peu trop le sentiment de couloir parfois
  • Des mécanismes de gameplay qui commencent à vieillir

Note

Graphismes 95%
Bande-son 86%
Prise en main 88%
Plaisir de jeu 96%
Durée de vie 83%
Conclusion

God of War envoyait du bois en 2018 sur PS4, il est clairement à son firmament en 2022 sur PC. Avec toutes les optimisations faites pour les machines récentes, sans oublier les ajustements pour les PC plus modestes, le jeu se veut accessible à tous. Compatible avec les manettes PS4, PS5 ou encore Xbox (ainsi que souris/clavier bien sûr), il est encore aujourd’hui très maniable et nous transporte dans une aventure épique pendant facilement 30h. Alors certes il y a quelques petits défauts par-ci par-là mais rien de vraiment désagréable qui ne vienne entacher l’aventure. Alors si vous ne connaissiez pas le jeu ou que vous souhaitez le redécouvrir sous son meilleur jour : sautez sur l’occasion !

Note finale 90% Palpitant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.