gran turismo Sony PS5

Gran Turismo : une I.A hallucinante, plus efficace que les meilleurs pilotes !


Tandis que la sortie de Gran Turismo 7 se rapproche, Sony AI, en collaboration avec Polyphony Digital Inc. (PDI) et Sony Interactive Entertainment (SIE), annoncent le lancement d’une intelligence artificielle révolutionnaire. En effet, cette dernière est supposée être plus efficace que les meilleurs pilotes du monde. De belles promesses à confirmer, une fois que le soft sera commercialisé, sur consoles PS5 et PS5. Son nom de code : GT Sophy.

GT Sophy : une avancée majeure dans la simracing

GT Sophy™ a été formée pour maîtriser ces compétences de conduite nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs pilotes du monde.

  1. Contrôle de la voiture de course : compréhension fine de la dynamique automobile, des trajectoires et des manœuvres de précision pour conquérir les circuits difficiles.

  2. Tactique de course : capacité à prendre des décisions au quart de tour pour s’adapter à l’évolution rapide des situations de course.GT Sophy™a démontré sa maîtrise de tactiques telles que les dépassements dans le sillage, les dépassements croisés et même certaines manœuvres défensives comme le blocage.

  3. Étiquette de course : pour devenir un modèle de fair-play,GT Sophy™a dû se conformer à des règles de sportivité très raffinées mais floues, comme l’évitement des collisions par faute et le respect des trajectoires des adversaires.

« L’objectif de Sony est de remplir le monde d’émotions, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie, et Gran Turismo Sophy en est l’emblème parfait », a déclaré Kenichiro Yoshida, président du conseil d’administration et PDG de Sony Group Corporation. « Cette collaboration de groupe dans laquelle nous avons construit une IA de jeu pour les joueurs est vraiment unique à Sony en tant que société de divertissement créatif. Elle marque un pas de géant dans le développement de l’IA tout en offrant des expériences améliorées aux fans de GT du monde entier. »

« Gran Turismo Sophy marque un jalon dans le développement de l’IA dont le but n’est pas simplement d’être meilleur que les joueurs humains, mais aussi de leur offrir un adversaire stimulant capable d’accélérer et de faire passer les techniques et la créativité des joueurs à une vitesse supérieure », a déclaré Hiroaki Kitano, PDG de Sony AI. « En plus de contribuer au progrès de la communauté des joueurs, nous pensons que cette avancée est très prometteuse pour les domaines tels que les courses autonomes, la conduite autonome, la robotique à haute cadence et le contrôle. »

« La recherche en IA nous offre une bonne occasion de réfléchir réellement à ce que signifie être humain et à la manière dont la technologie et la société peuvent mieux coexister » a déclaré Kazunori Yamauchi, Président de Polyphony Digital. « Depuis sa première sortie en 1997, la franchise Gran Turismo® n’a cessé de repousser les limites du jeu et de l’innovation poussée par sa curiosité technologique. Gran Turismo Sophy est une nouvelle démonstration de cette philosophie, et je suis convaincu que ce concept d’IA contribuera à l’avenir des jeux et des automobiles. »

« J’ai complètement oublié que je jouais contre une IA. Je me suis vraiment éclaté. J’aimerais vraiment courir davantage avec cet agent à l’avenir. »

Takuma Miyazono, champion des FIA Gran Turismo Championships 2020

« Je pense que les agents d’IA seront d’excellents compagnons de jeu pour les pilotes. »

Shotaro Ryu, pilote de Gran Turismo® classé au niveau mondial

« GT Sophy nous a dévoilé de ‘nouvelles possibilités’ que nous n’avions jamais imaginées. »
Igor Fraga, champion des FIA Gran Turismo Championships 2018

« C’était vraiment passionnant de découvrir les techniques de course de GT Sophy. Je me suis beaucoup inspirée d’elle. »
Emily Jones, finaliste mondiale des FIA Gran Turismo Championships 2020