huawei gaming mateview gt TV et Multimédia

Huawei MateView GT : nous avons approché l’écran 100% gaming – màj


Sur invitation du fabricant et géant de l’électronique, Huawei, nous avons eu l’occasion de découvrir le nouveau Huawei MateView GT. Un écran dédié au gaming symbolisant à merveille les ambitions et la stratégie de l’intéressé. A savoir, proposer des produits Premium plus accessibles que ceux délivrés par la concurrence, Samsung en tête. Alors, avons-nous été convaincus par cette présentation et par notre expérience, pad/joystick en main ? Réponse dans notre preview.

Huawei MateView GT : Premium, jusque dans les moindres détails

C’est dans le cadre classieux du Huawei Store Opéra, à Paris, que nous avons approché le Huawei MateView GT. Un écran disposant de nombreuses fonctionnalités inédites, susceptibles de le différencier de ses concurrents. En premier lieu, attardons-nous sur son design. Car sur ce point, l’accent a clairement été mis sur sa capacité d’intégration dans nos bureaux et salons. Logique, dans la période de pandémie, riche en confinements et télétravail, que nous traversons actuellement. Car bien sûr, cet écran peut également être mis à contribution pour des tâches plus classiques, bien au-delà du stricte aspect « gaming ».

Aussi, cet écran brille de par son design à la fois épuré et moderne, rappelant sous certains aspects les courbes des mobiles Huwaei Mate. Nous sommes donc bien dans le haut de gamme, la mention « Mate », chez le fabricant chinois étant associée à cette idée de qualité/technologie supérieure. Et dès le premier contact visuel avec l’intéressé, on est séduit pas l’absence de connectiques et câbles. En effet, ici, tout est savamment dissimulé, afin d’offrir un rendu visuel « propre » et design, tant côté écran que côté façade arrière.

De plus, une sorte de joystick tactile dissimulé sous l’écran permet de naviguer dans les menus avec facilité, un aspect intuitif vraiment appréciable. Surtout pour un gamer, qui se passera ainsi de touches -parfois grossières- disposées sur l’écran où sur une télécommande. Et encore une fois, on y gagne en beauté puisque le design du GT n’est jamais altéré par des éléments de contrôle divers et variés. Ce quel que soit l’angle sous lequel on l’observe.

Bien sûr, les connectiques sont présentes mais dissimulées ingénieusement derrière un cache, qui se retire sans difficultés. Par ailleurs, le système de trépied, assez différent de ce que propose la concurrence, permet de régler la hauteur de l’appareil, toujours avec cette notion d’intuitivité. Et là encore, l’oeil est attiré par ce pied, conçu en harmonie avec les lignes de l’écran, toujours dans un style très « design », dégageant un sentiment de prestige.

        

Une technologie à la pointe

Un style « Premium » assumé, donc, offrant aussi un look dynamique. D’ailleurs, le nom « GT » s’inspire de l’élite du sport automobile, comme cela nous a été confirmé pendant cette présentation. Evidemment, cet écran HDR10 (Technologie LED VA) de 34 pouces est incurvé, avec une courbure de 1500R. Ainsi qu’un angle de vision de 178 degrés. Mais il profite aussi et surtout d’un taux de rafraichissement impressionnant, avec 165 Hz au programme. Côté résolution, nous somme sur du 3440 x 1440 pixels, 110 PPI. Avec un temps de réponse de 4ms. Difficile de faire plus efficace. Mais nous aborderons plus concrètement le sujet plus loin, en mettant l’accent sur nos différentes sessions de jeu, réalisées au cours de l’événement.

Bonus ultime pour les gamers, la SmartBar (prochain paragraphe) dispose de huit couleurs d’éclairage à faire varier selon les envies.

     

Une barre de son stéréo intégrée, la classe !

Avant cela, attardons-nous sur le côté son. Car une véritable barre de son stéréo (2x5w) a été intégrée au support de l’écran. Et pour rester dans le registre intuitif, une commande tactile, discrète, permet de contrôler cette dernière. Classe. Par ailleurs, un microphone 2DMIC donne le loisir de capturer la voix de l’utilisateur, avec une distance pouvant aller jusqu’à 5 mètres, à 360°. Enfin, en prenant en compte la base incluant pied/support et barre de son, le poids de l’ensemble se situe sous les 10kg. Pas mal du tout.

1,2,3…Gentleman, start your engine !

Passons maintenant au test à proprement parler. Lors de nos sessions, nous avons profité d’un ensemble de trois écrans, afin de jouir d’un panorama plus complet offrant une vision latérale gauche et droite. Nous nous sommes tout d’abord invités dans une partie sur Forza Horizons, aux commandes d’une Subaru Impreza. Et effectivement, en termes de vitesse de défilement, ça décoiffe ! Ainsi, nous avions quasiment le sentiment d’être dans une véritable voiture de course, seuls les graphismes du jeu en lui-même limitant cet aspect-là. Mais très clairement, le soft y gagne en intensité, en fluidité et donc, en plaisir de jeu. Impressionnant.

Puis, nous sommes passés sur Flight Simulator, joystick en main. Un jeu idéal pour constater à quel point les rendus graphique et d’animation sont performants, via ce MateView GT. Il en résulte un sentiment de liberté apaisant, avec cette envie de rester plongé des heures durant dans le panorama du soft. Et à chaque coup de Joystick pour faire virer l’appareil, le taux de rafraichissement fait son oeuvre, avec une absence totale de saccades. Fluide au possible, le jeu y gagne en immersion.

mateview GT

Huawei MateView GT : la concurrence va souffrir !

Pour conclure, cette session sur l’écran Huawei MateView GT nous a séduit, d’autant que la tarif paraît clairement accessible, pour un produit aussi performant et visuellement abouti. Proposé au tarif de 549,99 euros, il bénéficie d’ailleurs, actuellement, d’une promotion chez Fnac, notamment. A savoir, 100 euros de réduction, qui ramène le prix à 449,99 euros. Et clairement, à ce prix-là, si vous cherchez un écran Gaming, vous l’avez trouvé.

Ainsi, Huawei confirme que, comme sur le segment du Smartphone, le rapport qualité/performance/prix en fait un concurrent très sérieux aux Samsung et cie. Le tout en ne se contentant pas de copier-coller les technologies rivales puisque, à chaque fois, l’innovation est au rendez-vous. Comme cet écran GT le prouve d’ailleurs à merveille…Stipulons enfin que cet écran est, bien évidemment, compatible avec la gamme d’appareil Huawei, via un système d’appairage simplifié et quasi-instantané.

Article publié le 13/09/2021 à 6h30