InnoGames, les jeux indés à la sauce Germanique
Cela fait quelques années que les jeux indépendants fleurissent notre univers vidéo ludique. Fièrement propulsés, souvent aux travers de campagnes de Crowdfunding, ces jeux tentent de se détacher des blockbusters des grands éditeurs en proposant de nouvelles expériences en terme de gameplay, ou de style. En constante recherche de nouveautés, ces créateurs de l’impossible imagines mondes et merveilles de manière totalement détachée des gros groupes. Quoi de mieux pour les exercer que de participer à des Game Jam, leur permettant de mettre à profit leur connaissances durant un challenge les opposants. Le but étant de sortir le meilleur jeu à partir d’un thème énoncé dans le temps imparti du concours. C’est ce que InnoGames, propose avec la plus grande Game Jam d’Allemagne.
InnoGames et leur GameJam propulseur de succès
InnoGames (Forge of Empire, Grepolis, Elvenar,…) connu comme géant du jeux vidéo web et mobile depuis plus de 10 ans et comprenant plus de 400 salariés de 30 nationalités différentes pour accompagner la communauté de 150 millions de joueurs. Cette Start-up organise la plus importante compétition de créatifs en Allemagne. Développeurs, artistes et designers s’affrontent en équipe pour proposer leurs plus belles créations vidéo ludique sur le thème proposé en moins de 48 heures! Déjà lors de la dernière édition de la Gamescom, plus de 180 Jammers venant de 27 pays avaient répondu présent à l’invitation d’InnoGames pour imaginer des projets plus loufoques et intéressants les uns que les autres. C’est à cette occasion que “Masky” (AppStore, GooglePlay) avait vu le jour, créé par la team Digital Melody.
Le thème Cheating Time a été révélé le week-end dernier et a permis aux 150 participants (venant de 7 pays) de proposer leurs créations. Ce sont en tout 25 projets qui sont sorti de leur imaginaire. Vous pouvez retrouver les différentes créations sur le site officiel de la GameJam. Pour cette année, c’est l’équipe Team Toast qui a remporter le concours avec son jeu Tales of Toast and Time, un vaillant point and click qui a pour but d’aider le héros à préparer le petit déjeuner de sa bien aimée. Le reste du podium se partage entre un jeu ambitieux utilisant la VR, Hit’n Plot créé par la team Sushi Very et enfin MeMeMe un puzzle game fort intéressant dans lequel il faut parcourir les niveaux à l’aide de 3 personnages possédant une caractéristique propre permettant de déverrouiller les chemins pour mener à la sortie dans le temps imparti.
Le monde du jeu vidéo à encore de beaux jours devant lui quand on voit ce que de petites équipes sont capables de réaliser en si peu de temps!