James-bond-Daniel-Craig (1) TV, séries, ciné

James Bond : le MI6 voudrait une femme ou un agent 007 de couleur ?


La question sur ce qui sera le prochain James Bond reste encore en suspens. Un expert évoque cependant ce que le MI6, agence de renseignement britannique, voudrait. Selon lui, le successeur de Daniel Craig devrait être une femme ou une personne de couleur.

Un expert du renseignement évoque les attentes du MI6

James Bond est une franchise mettant en avant les agents secrets de Sa Majesté. Évoluant dans la division 00 du Secret Intelligence Service (MI6), 8 acteurs ont incarné l’agent 007. Le dernier en date est Daniel Craig, qui a raccroché dans le dernier film No Time to Die en 2021. La grande question concerne donc son successeur.

Un expert du renseignement britannique, James Taylor, explique à The Telegraph pourquoi une diversification dans le casting serait bénéfique au MI6. Il indique qu’une femme ou un personnage noir, voire les deux, serait le bienvenu. Selon lui, cela va augmenter la diversité dans le recrutement des agents dans le monde réel. Ce changement de direction aurait un effet incitateur sur ces personnes à postuler.

Cette approche a ainsi un but marketing. Pour l’anecdote, la Navy a utilisé un film pour recruter. Après le succès de Top Gun en 1986, l’armée de l’air américaine a connu un bond de 500 % lors aux recrutements de jeunes pilotes. L’argument de James Taylor et des chefs du MI6 est donc compréhensible.

James Bond restera un homme, selon la productrice

Si James Taylor et le MI6 espèrent plus d’ouvertures sur le casting, la productrice de la franchise pense autrement. Barbara Broccoli est radicalement opposée à l’idée d’une James Bond dans la série. Elle préfère les femmes fortes dans les rôles secondaires.

Il ne faut pas oublier l’importance des James Bond Girl dans la saga. Dans les récents films, elles s’affirment de plus en plus comme étant un soutien important au héros, délaissant le concept de femme fatale. Les Bond Girl jouent un rôle plus important que de titiller le désir de l’agent 007. On est bien loin de la « Bond Girl » méchante ou gentille, position qui dépendait de sa romance avec le héros.

Barbara Broccoli affirme qu’une femme ne devrait pas jouer le rôle de Bond. Elle indique que le personnage doit toujours revenir à un homme. La productrice reste cependant ouverte à toutes les ethnies, laissant la porte ouverte à Idris Elba (Beast, The Suicide Squad). Regé-Jean Page, la star des Chroniques de Bridgerton, pourrait aussi incarner l’iconique agent.

La question sur qui sera le prochain James Bond reste toujours ouverte. Idris Elba, Regé-Jean Page, Henry Cavill, ou encore Aaron-Taylor Johnson. Qui sera le prochain 007 ?

Article publié le 15/10/2023 à 6h00