La Switch 2 supérieure à la Xbox Series S sous certains aspects, peut afficher du 60 FPS “facilement”

Par Julien Barthet , le 9 juillet 2025 , mis à jour le 9 juillet 2025 - 4 minutes de lecture
SWITCH 2

Si la Switch 2 est légèrement inférieure à une Xbox Series S en mode nomade particulièrement, les performances sont globalement les mêmes entre les deux machines. En effet, la série S ne prend pas en charge certaines technologies supportées par la console de Nintendo, comme le DLSS. D’où des prestations équivalentes, selon Eoin O’ Grady, le directeur technique de Black Shamrock, filiale du studio de port Virtuos.

Nintendo Switch 2 : la voie royale ?

Si bien que selon lui, n’importe quel jeu publié sur la console de Microsoft, tournera à 60FPS sans difficulté, dans le cas d’un portage. En d’autres termes, les éditeurs boudant la Switch 2 ne pourront plus nous sortir l’excuse de manque de puissance de la console hybride.

« En ce qui concerne le GPU, le Switch 2 est légèrement inférieur à celui de la série S ; cette différence est plus perceptible en mode portable », a déclaré O’Grady. « Cependant, la série S ne prend pas en charge des technologies telles que le DLSS, ce que fait la Switch 2. Cela rend les capacités GPU des deux consoles globalement comparables. En ce qui concerne le processeur, il y a une distinction plus claire entre les deux consoles. La Switch 2 est plus proche de la PlayStation (PS) 4 à cet égard, avec un processeur juste un peu plus puissant que celui de la PS4. Étant donné que la plupart des jeux ont tendance à être plus liés au GPU qu’au CPU lorsqu’ils sont bien optimisés, l’impact de cette différence dépend en grande partie du jeu spécifique et de sa fréquence d’images cible.

Tout jeu livré à 60 FPS sur la série S devrait facilement être porté sur la Switch 2. De même, un jeu de la série S à 30 FPS qui est lié au GPU devrait également bien se porter. Les jeux avec une physique complexe, des animations ou d’autres éléments gourmands en ressources processeur peuvent rencontrer des défis supplémentaires pour atteindre 30 ou 60 FPS ou nécessiter une optimisation supplémentaire lors du portage.”, poursuit l’intéressé, qui va faire grand plaisir aux possesseurs et/ou défenseurs de la machine en question.

Toujours selon l’intéressé, la Switch 2 devrait poursuivre sa marche en avant et faire tomber de nombreux records, en se vendant en grandes quantités. Car d’après lui, la demande croissante en matière de jeux nomades mais aussi, les spécificités de la console, lui permettant de jouir des meilleurs jeux AAA (comme les prochains Borderlands, James Bond, Hitman, etc.) en plus des exclusivités Nintendo, feront effet auprès des joueuses et des joueurs.

“Compte tenu du succès phénoménal de la Switch, les attentes concernant les performances commerciales de la Switch 2 étaient déjà assez élevées. Nintendo a un énorme réservoir de fans fidèles, mais parallèlement à cela, le marché des jeux portables est en pleine croissance – et je ne parle pas des smartphones.”, confie-t-il.

« La Switch originale, ainsi que le Steam Deck et d’autres plates-formes de jeu portables de haute qualité, ont contribué à la croissance dans ce domaine. Les joueurs veulent de plus en plus de jeux AAA en déplacement, et je pense donc que nous verrons la Switch 2 surpasser son prédécesseur. C’est précisément parce qu’il s’agit d’une console Nintendo, réputée pour son innovation et ses expériences de jeu uniques, et parce qu’elle répond à la demande croissante de jeux en déplacement – en proposant des joyaux indépendants, des exclusivités Nintendo et maintenant des titres à succès AAA”, conclut O’Grady.

Une analyse assez fine et probablement juste, qui confirme que Nintendo, un peu contre toute attente, a réussi un joli coup et démontré qu’il était capable de réussir une transition, après un succès retentissant d’une précédente génération de consoles. Ce que la firme de Koyoto n’avait pas été en mesure de réaliser entre la Wii et la Wii U, par exemple…

Article publié le 09/07/2025 à 6h33

Source : Vg Chartz

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.